Salinelles, au bord du Vidourle


SALINELLES. Dans le Gard. La chapelle Première parution, le 22/04/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

SALINELLES. Le château fort fut assiégé et démoli par ordre de Louis IX. Appartenait à la baronnie de Montredon, incorporée au domaine royal par la reine Blanche.

(Ancien site ruiné du hameau de Montredon sur le puech du même nom prés de la limite communale de Sommières , restes de maisons , chapelle et château au milieu d’une dense végétation).

La chapelle St-Julien fut donnée en 812 par le seigneur Dodila à l’abbaye de Psalmodi.

À VOIR, À VISITER…

Vestiges préhistoriques et antiques : Ateliers d’extraction et de taille du silex lacustre de la Vigne du Cade : mobilier du  chalcolithique . Sarcophage gallo-romain.

Murs de pierre sèche du bois de la Rouvière.

Chapelle Saint-Julien de Montredon 12ème/17ème/18ème (MH), juxtaposition à l’origine de 2 édifices romans début et fin 12ème : riche décor roman.

Temple : de la première moitié du XIXe siècle (1827, inscrit monument historique le 7 novembre 1991). Son clocheton renferme la cloche de l’ancien temple de Sommières. Datant de 1583, elle est la plus ancienne du canton ;

Château 17ème au centre du village (actuellement aménagé en restaurant). Château de la Clotte 14ème, restauré. Manoir du Vila 17ème : fenêtres à croisées et meneaux. Château du Bru : fenêtres à meneaux (en cours de restauration).

Moulins de Pottes, de Fontibus et de Runel.

Manifestations importantes LES MANIFESTATIONS IMPORTANTES À SALINELLES :

FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE SALINELLES / VILLEVIEILLE

DE FIN JUILLET À DÉBUT SEPTEMBRE : une fantastique programmation pour les amateurs de musique classique – en différents lieux : cour d’Honneur du Château de VILLEVIEILLE ou encore dans la Chapelle Saint-Julien de SALINELLES – Location et renseignements : Office de tourisme de Sommières 04 66 80 99 30 Direction artistique : 1, Grand Rue 34160 Beaulieu

ZNIEFF Baignades : BAIGNADE DE SALINELLES

 

Randonnées BALADE PRÈS DU VIDOURLE : « L’eau de là » Lors d’une balade près du Vidourle, partez à la découverte du patrimoine naturel et culturel de Salinelles dont la Noria, cette grande roue installée sur le cours d’eau qui servait à irriguer les terres. Profitez de cette balade au fil de l’eau pour observer la faune et la flore de la rivière. Escapade de 2 heures en matinée. Inscription : RENE 30 – Randonnée Céleste – 06 13 79 14 08

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PLAINE DE SALINELLES : 344 Ha Cette plaine, en grande partie cultivée, est parcourue par de nombreux chemins agricoles et des voies secondaires dont l’une dessert l’église de Saint-Julian, au nord-est du site.

Plaine de Salinelles

La D35, bordée d’habitations, passe au nord-est.

Cette plaine est située au nord-ouest de SOMMIÈRES. La végétation y est constituée de milieux ouverts ou semi-ouverts : grandes cultures, vignes, prairies, jachères, friches. Une végétation arbustive s’installe le long de certains cours d’eau temporaires ou des roubines qui sillonnent cet espace. Une source jaillit au nord-est.

La délimitation du site n’est pas toujours très nette. Elle repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe la plus grande partie des milieux ouverts de la plaine. Elle coïncide avec des voies de communication (à l’ouest, au nord-est) et avec le parcellaire agricole. Elle évite de grandes surfaces de vignes et des garrigues boisées (à l’est).

Ce milieu accueille plusieurs espèces d’oiseaux rares caractéristiques des milieux ouverts, protégés en France et dans la Communauté Européenne et inscrits sur le livre rouge des espèces menacées de France : l’Outarde canepetière : en nette régression en France par suite de la disparition des steppes herbeuses – l’Oedicnème criard ainsi que le Faucon hobereau , espèce non protégée sur le plan européen mais en forte régression.

Outarde canepetière Busard cendréFaucon hobereau

Outre la présence d’espèces rares et protégées, cette zone offre un intérêt écologique. Ces biotopes sont favorables à la nidification de nombreuses espèces des milieux ouverts.

La régression générale en France de ces milieux entraîne la raréfaction de ces espèces.

Bibliographie – Source BOUSQUET G. – C.O.GARD – Communications orales. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit  Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

446 habitants

Mairie" MAIRIE : 14 Plan de la Croix 30250 SALINELLES Tél : 04 66 80 33 26

icon-car.png
Salinelles

chargement de la carte - veuillez patienter...

Salinelles 43.811215, 4.067847

http://www.salinelles.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :