Le jeudi 19 septembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Spectacle son et lumière à Pont-Saint-Esprit🖉

Sur Facebook 1380, L'âge d'or de la Révolte. Pont-Saint-Esprit

« 1380, L’âge d’or de la Révolte » : spectacle son et lumière. Spectacle Son et Lumière sur la véritable histoire des Tuchins, paysans et artisans armés qui se sont révoltés contre les abus fiscaux et les pillages des soldats, soutenus par certains grands seigneurs locaux :

Arrivés près de la vallée du Rhône, au début de 1382, les révoltés campent dans les gorges de la Cèze où ils sont rejoints par des nobles dont Régis de Saint-Michel-d’Euzet, Étienne Augier dit Ferragut du Pin, Vachon de Pont-Saint-Esprit et Verchère de Vénéjan qui prennent leur tête. Ils s’emparent alors de Cavillargues, Chusclan et Tresques avant de piller les châteaux de Sabran, La Roque-sur-Cèze, Saint-Laurent-des-Arbres et Cornillon.

Dans ce dernier château se trouve le trésor de Clément VI. Son neveu, Guillaume III Roger de Beaufort, alors lieutenant des armes du sénéchal de Beaucaire, organise la répression. En septembre 1382, il recrute des mercenaires et fait venir une compagnie d’arbalétriers depuis Avignon.

Ses troupes cantonnées à Bagnols-sur-Cèze attaquent alors Cornillon. Dirigées par Gantonnet d’Abzac, Commandant du Saint-Père pour le Païs de Saint-Esprit, celles-ci sèment la terreur. Guillaume III fait ensuite intervenir son capitaine des gardes de Bagnols, Jean Coq. Ce dernier réussit à pacifier le pays en expulsant les chefs du Tuchinat, ce qui permet de signer la paix en février 1383. Une partie des Tuchins refluèrent en Auvergne entre 1384 et 1389.

Samedi 18 mai 2019 | 20:30

Revivez la prise de nombreux châteaux : Cornillon, Sabran, Aiguèze, Cavillargues, La Roque-sur-Cèze

Ouverture des portes à 18:00 – Tarif : 5€, sur place, placement libre – Informations : 06 69 39 73 61

Prieuré Saint Pierre, Rue de la Paroisse 30130 PONT ST ESPRIT

Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes
« Femina va’a cup 2019. 100% filles au Grau du roi | Chasses œufs de Pâques 2019. Clos Gaillard. Nîmes »
Sponsors :