Le jeudi 22 août 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Les 21 ans du Printemps des Poètes. 9-25 mars 2019🖍

Sur Facebook Printemps poetes 2019. Dans le Gard
Loading😍 Cet article dans votre bloc-notes

Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale.

Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger.

Au fil des saisons avec le soutien des Ministères de la Culture via le Centre National du Livre, et de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que de La Sofia, la petite équipe du Printemps des Poètes a su tisser une immense communauté active :

Du samedi 9 au lundi 25 mars 2019

poètes, éditeurs, enseignants, élèves, bibliothécaires, chanteurs, comédiens, musiciens, lecteurs…

Des actions à destination des élèves
L’association Printemps des poètes, centre de ressources pour la poésie, coordonne la manifestation nationale. Elle propose aux enseignants un répertoire d’actions qu’ils peuvent utiliser librement. Un travail approfondi peut être mené tout au long de l’année. La participation à la manifestation peut également être ponctuelle. Les actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.
La thématique de la 21e édition est « la Beauté ». Les participants à cet événement peuvent s’emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques parmi lesquelles :

  • Dis-moi un poème

« Dis-moi un poème » propose aux collégiens et lycéens d’enregistrer des poèmes dits à partir d’une sélection en ligne. Les meilleures interprétations participent à la création d’une anthologie sonore en ligne, à découvrir au fil des poèmes publiés sur notre site.

  • PhotoPoème

Réaliser une photographie en écho à un poème contemporain.

  • 17 ans

Les lycéens sont invités à voter pour « leur » poème, parmi un corpus d’une dizaine de textes.

  • Le Prix des lecteurs de « Lire et faire Lire »

Il suffit d’inscrire son établissement pour faire découvrir la poésie contemporaine aux élèves grâce à l’intervention des bénévoles de « Lire et faire lire ».

Marraine : Rachida Brakni 

Dans le Gard, seront organisées de nombreuses manifestations : ateliers d’écriture, lectures, rencontres (retour édition 2017)

« Salon TAF 2019 (Travail, Avenir, Formation). Nîmes | Golf : Grand Prix Seniors 2019 de Nimes-Vacquerolles »
Sponsors :