Beauvoisin, communauté de communes de petite Camargue


BEAUVOISIN. Gard Première parution, le 07/09/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

BEAUVOISIN. Un des nombreux lieux importants de la bouvine dans le Gard. Tradition de Fête : une classe de jeunes organise la fête.

Ils réalisent, entre-autre, des Aubades. Au début du XXe siècle, il s’agissait de fêter le départ pour le Service National des jeunes hommes qui venaient d’avoir 18 ans, c’était les conscrits de « la classe » (la classe d’âge).

Les aubades continuent toujours, un peu comme un rite de passage, bien que la conscription n’existe plus. Avant ces aubades les jeunes de la fête « (les ABATS) » réalisent des Empègues. L’empègue vient du mot occitan «empeguar», qui signifie «coller». Ce sont des dessins fait au pochoir qui sont plus ou moins directement liés à la culture taurine et à la course libre. Chaque Empègue comporte les 3 lettres V L J pour Vive La Jeunesse suivi de l’année de la « Classe ».

ZNIEFF COSTIÈRES DE BEAUVOISIN :

L’intérêt écologique de la Costière Nîmoise, au sein de laquelle se trouve la ZNIEFF, est reconnu à travers divers classements dont les retombées portent notamment sur la protection et la gestion.

La croissance des populations d’Outarde canepetière sur ce territoire s’explique notamment par l’évolution des pratiques agricoles, depuis une vingtaine d’années, vers un petit parcellaire à vocation multiple (friches, prairies, maraîchage, vignes, vergers…) offrant à l’espèce une mosaïque de milieux favorables à ses différents besoins écologiques, et peu soumis aux traitements phytosanitaires, insecticides notamment.

Cette ZNIEFF mérite une attention particulière car elle constitue pour l’Outarde à la fois une zone de reproduction, d’alimentation de stationnement et d’hivernage. Cette espèce fait par ailleurs l’objet d’un Plan National de Restauration issu de l’expérience « Life Outarde « (1997 à 2001) et a été décliné en un programme régional (2003 à 2008).

L’extension de l’urbanisation (à Aubord : quartier du Puechas, à Beauvoisin : quartier de l’Abreuvoir, en particulier) se fait au détriment du parcellaire agricole et de l’habitat et menace donc la ZNIEFF.

Le tracé du futur projet de ligne TGV (qui reliera Marseille à Barcelone) aura un fort impact sur la population d’Outarde en Costières de Nîmes, et en particulier celle de la ZNIEFF qu’elle traversera de part en part. Des mesures compensatoires doivent êtres mises en place.

Pour conserver, voire favoriser les populations d’oiseaux de la ZNIEFF, il faudra :

– encourager la diversité des cultures, associées aux friches, jachères et aux surfaces herbacées (prairies)

– maintenir les vieux arbres à cavité (pour la nidification du Rollier d’Europe en particulier) ;

– éviter la destruction des nids d’Outarde canepetière et d’Å’dicnème criard, lors de travaux agricoles (fauche, broyage) ;

– favoriser et entretenir les friches au stade herbacé (éviter l’embroussaillement) ;

– favoriser une agriculture utilisant peu d’engrais, et de produits phytosanitaires (préférer le désherbage mécanique par exemple) ;

– implanter des cultures faunistiques (mélange de crucifère/légumineuse) annuelles ou permanentes incluses ou non dans une rotation culturale, par exemple.

À voir. À faire

Mentionné en 821. Le Château fut construit à partir de 1067, il aurait, à l’instar du château de Générac, appartenu aux Templiers.

Le temple a été construit en 1834 sur les ruines de l’église.

L’horloge et la mairie, qui contient à l’époque l’école, sont également édifiées dans cette première moitié du XIXe siècle.

Restes de 2 beaux moulins.

CIRCUIT DE MOTO-CROSS « PISTE DE MOTO-CROSS BOIS DE LA VIELLE  » : Surface : 13260.00 m² – Largeur : 6.00 m – Longueur : 2210.00 m – Utilisateurs : Club(s) – Individuel(s) – Scolaire(s)

LES MARCHÉS JEUDI MATIN

Anduze : Tout produit – Beaucaire : Tout produit & alimentaire – BEAUVOISIN : Tout produit – Comps : Tous produit – Bessèges : Tout produit – Estèzargues : Alimentaire – Fourques : Alimentaire – Pujaut : Tout produit – St-Chaptes : Tout produit – St-Gilles : Tout produit- St-Jean-de-Valeriscle : Alimentaire – Sauve : Tout produit – Thèziers : Alimentaire – Uchaud : Tout produit – Vergèze : Tout produit ET SAMEDI MATIN – Vézénobres : Alimentaire – Villeneuve-les-Avignon : Tout produit

 TERRE DE VIGNOBLES : C’est dans un paysage unique entre Costières et Camargue que se situe le vignoble de la Cave des Grands Grès de Beauvoisin.

Fondée en 1928, la Cave des Grands Grès de Beauvoisin se situe en plein coeur des Costières de Nîmes sur la partie la plus haute et la plus vallonnée, au sud de la Vallée du Rhône. Les vignerons de la Cave des Grands Grès ont voulu faire revivre l’Histoire de leur cave au travers de leurs cuvées en Costières de Nîmes et en Vin de Pays Coteaux Flaviens.

Les Costières-de-Nîmes sont une appellation d’origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, juste au  dessus de la Camargue, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins ont intégré les AOC en 1986. L’appellation portait le nom « costières-du-gard » avant de devenir « costières-de-nîmes » en 1989.

Les galets appelés localement « Gress » caractérisent le plateau des Costières. On trouve également dans ces sols un lit d’argile rouge appelé « gapan », situé parfois en surface, mais le plus souvent en profondeur. Le « Taparas », sorte de ciment calcaire, lie quant à lui, les galets entre eux.

Logo Costières de Nîmes24 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » Costières de Nîmes » : Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Le Cailar, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières-Saint-Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, St-Gilles, Sernhac, Uchaud, Vauvert , Vestric-et-Candiac

 Fait partie de la communauté de communes de PETITE CAMARGUE : 

AUBORD   |   AIMARGUES   |   BEAUVOISIN   |   LE CAILAR   |   VAUVERT

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aubord Beaucaire  Bellegarde Bernis Bezouce Bouillargues Caissargues Comps Garons Générac Jonquières-Saint-Vincent Langlade Lédenon Manduel Marguerittes Meynes Milhaud Montfrin Nîmes Redessan Rodilhan St-Gervasy St-Gilles Uchaud Vauvert Vestric-et-Candiac

Beaucaire Bellegarde  Fourques Générac  Le Cailar  St-Gilles  Vauvert

3308 habitants

Mairie" MAIRIE : rue de la Mairie 30640 BEAUVOISIN Tél : 04 66 01 79 79

icon-car.png
Beauvoisin

chargement de la carte - veuillez patienter...

Beauvoisin 43.718739, 4.323734

http://www.beauvoisin.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :