• Sponsors :

Aiguèze, au label Plus beau village de France

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Classé parmi les Plus Beaux  Villages de France.

La commune actuelle, depuis la Révolution (qui lui fit perdre les terroirs des communes actuelles du Garn, de Laval-Saint-Roman dans le Gard et de Saint-Martin-d’Ardèche en Ardèche) est en grande partie constituée de bois et de garrigues en bordure du vaste plateau urgonien (altitude moyenne 300 à 400m) que trouent les Gorges de l’Ardèche : toute la moitié sud du canyon est sur son territoire.

Le village qui, vu de l’Ardèche côté nord, est en raide surplomb sur la rivière, se trouve en fait dans une légère combe, sur une faille propice aux sources ou résurgences – d’où son nom qui rappelle l’eau, aigo. Qui plus est, une étroite paroi calcaire verticale exhausse le bord de la falaise, qui a permis l’installation précoce d’une forteresse (restes de donjon et de tour des XIe et XIIe siècles dominant au sud le village, au nord toute la perspective de fin de l’Ardèche jusqu’au Rhône et au Mont Ventoux). Le reste du terroir est alluvionnaire ancien, souvent caillouteux propice au vignoble et à l’olivier, avec le vallonnement du ruisseau ou vallat d’Aiguèze au lit partiellement asséché (moulin ancestral de la Roquette).Perché sur la falaise qui domine l’Ardèche à la fin des Gorges, la forteresse d’Aiguèze (XIe-XIIe siècle) évoque les rivalités entre les barons d’Aiguèze, vassaux des comtes de Toulouse, et les comtes-évêques de Viviers.

La concurrence entre ces deux grands seigneurs se termine lors de la croisade contre les Albigeois et la victoire du roi de France allié au Pape.

Le village d’Aiguèze occupe une position particulière : accroché sur le haut du rebord de la rivière, il  » commande  » la sortie de l’Ardèche dans la plaine du Rhône.

La vue sur l’Ardèche est magnifique depuis le chemin de ronde. Un chemin restauré permet de descendre à la rivière. De là, on aperçoit les vestiges de fortifications, les tours qui se dressent fièrement sur le piton rocheux. Celles-ci dominent l’Ardèche, et les traces de constructions anciennes montrent qu’Aiguèze devait être inaccessible de ce côté. On y voit aussi les restes du château. Aux alentours, visitez la charmante vallée de la Cèze bordée d’adorables villages comme Montclus ou La Roque sur Cèze.

À VOIR, À FAIRE

Fête Médiévale à Aiguèze
Depuis le mois de juin 2005, Aiguèze s’est vu attribuer le label des « plus beaux villages de France », le premier du GARD a avoir été ainsi labellisé.
Ce petit village médiéval convivial sait accueillir ses visiteurs.
Au programme : marché médiéval, défilés costumés avec remise des Clés du Village, tavernes, troupes d’animations, animation musicale, exposition de 200 blasons et d’armures

Vestiges préhistoriques : Dolmen dit Pié de Mounié (M.H).

Grotte Chabot : du Paléolithique supérieur décor Gravure rupestre (M.H). Grotte aux points : du aléolithique historique Forme peu connue de l’ art pariétal paléolithique dans les gorges de l’ Ardèche.Représentation de bison, mammouth, cheval, … décor peinture rupestre (M.H). Classé parmi les 149 plus beaux villages de France, n’hésitez pas à visiter le village médiéval.

Eglise (I.M.H): D’origine romane, avec un portail Renaissance, elle est reprise au cours du 19e siècle. Les décors intérieurs sont restaurés au début du 20e siècle (décor offert en 1910 par l’ archevêque de Rouen, primat de Normandie, originaire de ce village). Les peintures intérieures ont été rénovées récemment, qui est illuminée chaque soir.

Passage du GR 4 Méditerranée-Océan du village vers la garrigue, les Bois de Ronze (dolmens, avens) et Orgnac-l’Aven.

Chemins de randonnée balisés. Départ randonnée : Parking à l’entrée du village, cette balade nous amènera au dessus des gorges de l’Ardèche et à travers les vignes.


Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) BOIS DE RONZE
: 3974 Ha Une partie des boisements sont communaux (au sud-ouest et le bois de Saint-Martin, au nord-est). Quelques coupes de bois et des plantations (Issirac, à proximité d’Orgnac…) ont été récemment effectuées. Des pistes et de nombreux chemins, dont le GR4, sillonnent le bois. Quelques parcelles isolées sont cultivées. La D317 et la D217 traversent la partie sud-ouest de la forêt ; elles sont complétées par des voies secondaires qui mènent à des habitations et à un camping (les Basses Crottes, mas de Serret, camping du Clos de Rieu…). Ce territoire est situé à cheval sur les départements du Gard et de l’Ardèche, 

UN ENVIRONNEMENT EXCEPTIONNEL

À PRÉSERVER

au sud des gorges de l’ArdècheIl est couvert de formations boisées étendues où dominent les taillis de Chêne vert: bois de Laval…, et les taillis de Chêne pubescent, à proximité de Barjac, au bois de Saint Martin, Quelques landes et friches complètent cet espace forestier dans la partie orientale et à proximité des zones cultivées et habitées qui bordent le bois à l’ouest et au sud. Ce site calcaire comprend de nombreux avens (aven d’Orgnac, aven de la Forestière…) et des dolmens dans la partie occidentale. La délimitation du site est claire. Elle englobe l’ensemble des boisements nettement identifiés qui sont limités, au sud et à l’ouest, par les cultures, et au nord, nord-est, par les gorges de l’Ardèche. Le tracé ne retient que la partie située dans le département du Gard c’est-à-dire l’extrême ouest et l’est du boisement. Ce massif forestier, d’une superficie de plus de 7 000 ha, présente tout d’abord un intérêt paysager. En effet, sa position topographique (en continuité avec les gorges de l’Ardèche) et l’importance de sa couverture forestière font de ce site un point fort du paysage de la vallée de l’Ardèche.Signalons également l’intérêt écologique de ce boisement en zone méditerranéenne. Ces formations végétales, notamment lorsque les pentes sont fortes, participent à la protection des sols ainsi qu’à la régulation hydraulique. Enfin, ce bois est un lieu de refuge et d’accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales spécifiques des milieux forestiers méditerranéens. Bibliographie – Source LHERITIER J.N. – Université P. Valéry, Montpellier. Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux..

Plusieurs sites classés ou inscrits à l’inventaire : Passage du GR 4 Méditerranée-Océan du village vers la garrigue, les Bois de Ronze (dolmens, avens) et Orgnac-l’Aven.

Chemins de randonnée balisés;  Site  paléolithique. de Castel Viel surplombant l’Ardèche au milieu des Gorges.

Pont suspendu sur l’Ardèche reliant Aiguèze à Saint-Martin-d’Ardèche (dans l’Ardèche). Il a été ouvert à la circulation en 1905.

Les Gorges de l’Ardèche sont situées, pour leur moitié sud, sur le territoire d’Aiguèze.

Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) RIPISYLVE DE L’ARDÈCHE INFÉRIEURE : D’un point de vue touristique, les berges sont très fréquentées, en été notamment pour la baignade sur des sites localisés. Le camping et les sports de loisirs (pêche, canoë-kayack) se développent tout au long du cours d’eau. Cette zone est située à cheval sur les départements du Gard et de l’Ardèche. A la sortie des gorges, sur près de 10 km entre Saint-Martin-d’Ardèche et le confluent avec le Rhône à Pont-St-Esprit, l’Ardèche serpente lentement dans une plaine agricole très riche. Le long des méandres et à l’embouchure, le fleuve dépose sur les berges limons, sables et graviers qui forment de belles grèves. Une végétation riveraine exubérante aimant les milieux frais et humides accompagnent le cours d’eau sur une grande portion. Cette ripisylve peut atteindre quelques dizaines de mètres de large. A côté de cette végétation luxuriante s’étendent des friches. La ripisylve abrite des oiseaux rares, protégés en France et dans la Communauté Européenne et dont les trois premiers sont inscrits sur le livre rouge des espèces menacées de France :  le Faucon hobereau : espèce en régression en France depuis les années 60 – le Héron bihoreau : environ 60 couples nicheurs  

– l’Aigrette garzette : environ 30 couples – le Héron cendré : environ 20 couples. Les trois dernières espèces nichent en colonie sur l’Ile des Cordonniers.Outre la présence d’oiseaux rares et protégés, cette zone présente un intérêt écologique et paysager. Les formations arborescentes qui bordent les cours d’eau contrastent avec la végétation xérophile caractéristique en région méditerranéenne. Les ripisylves sont des zones d’accueil et de refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales parfois rares qui recherchent la fraîcheur et l’humidité, ainsi que des lieux de repos pour les oiseaux migrateurs. Par ailleurs, représentant l’interface entre la rivière et les zones riveraines, les ripisylves forment une zone « tampon » qui isole le cours d’eau des milieux plus artificialisés ainsi qu’une « coupure verte » au sein de la plaine agricole. La végétation concourt aussi à la stabilisation et la fixation des berges ainsi qu’à la lutte contre l’érosion, particulièrement lors des crues. Bibliographie – Source ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communication orale. DALLARD R., – G.R.I.V.E. – Communication orale. OLIOSO G., – C.E.E.P. – Communication orale. DDAF, – Schéma départemental de vocation halieutique et piscicole du Gard Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier).

Office de Tourisme de Valcèzard 4, Route de Pont St Esprit 30630 GOUDARGUES

Horaires d’ouverture: Octobre à Mai: du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-17h30 le samedi 9h-12h Mai, Juin, Septembre: du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-18h00 le samedi 9h-12h Juillet, Août: du lundi au samedi de 9h-13h et de 15h-19h00 le dimanche de 9h-13h

Fait partie de la Communauté de Communes de VALCÈZARD

AIGUÈZE   |  CARSAN   |   CORNILLON   |   GOUDARGUES   |    MONCLUS   |   LE GARN   |   LAVAL-SAINT-ROMAN   |   ST-ANDRÉ-DE-ROQUEPERTUIS   |   LA-ROQUE-SUR-CÈZE   |   SALAZAC   |   ST-CHRISTOL-DE-RODIÈRES   |   ST-LAURENT-DE-CARNOLS   |   ST-MICHEL-D’EUZET   |   ST-JULIEN-DE-PEYROLAS   |   ST-GERVAIS   |   ST-PAULET-DE-CAISSON

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aiguèze Bagnols-sur-Cèze Carsan Chusclan Issirac Laval-Saint-Roman Le Garn Pont-St-Esprit St-Alexandre St-Christol-de-Rodières St-Etienne-des-Sorts St-Julien-de-Peyrolas St-Nazaire St-Paulet-de-Caisson Vénéjan

Aiguèze Barjac Cornillon Issirac Laval-Saint-Roman Le Garn Montclus St-André-de-Roquepertuis St-Christol-de-Rodières St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Privat-de-Champclos

Aiguèze Bagnols-sur-Cèze Carsan Cornillon Pont-Saint-Esprit St-Alexandre St-Christol-de-Rodières St-Gervais St-Julien-de-Peyrolas St-Laurent-de-Carnols St-Michel-d’Euzet St-Nazaire St-Paulet-de-Caisson Salazac

218 habitants
MAIRIE : place du Jeu de Paume 30760 AIGUEZE – Tél : 04 66 82 14 77
icon-car.pngFullscreen-Logo
Aiguèze

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aiguèze 44.302632, 4.556370

http://mairieaigueze.blogspot.fr/

FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés