• Sponsors :

Allègre-les-Fumades, sa station thermale

Publié, le :

les bienfaits des sources des Fumades étaient déjà connus à l’époque romaine.

La station thermale des Fumades-les-Bains se situe sur la commune d’Allègre les Fumades. Ses eaux sulfurées et
magnésiennes sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques depuis des siècles.
On raconte que l’un de nos premiers curistes est Jules César, venu soigner sa maladie de peau. Dans les années 1870, une société savante locale découvre les vestiges d’une piscine carrelée, des mosaïques, des bas-reliefs en marbre où sont représentées les nymphes des eaux, etc. En 2003, sur le hameau voisin d’Arlende, une étude archéologique met au jour une agglomération secondaire du Ier siècle avant J.-C. au IIème siècle après J.-C. Ce site devait servir de relais sur la route menant aux Fumades où était célébré le culte des nymphes des eaux associé à celui de l’empereur.

La source du trempe chien : proche du Mas Chabert, au lieu-dit «les Bonbelles» la source Font pudente, chargée d’asphalte et de soufre, est connue pour notamment soigner les maladies de peau. De nos jours, il n’est pas rare de croiser des personnes y portant leur chien pour profiter de ses vertus, d’où le surnom de «source du trempe-chien».
Peu visible, vous pourrez la repérer grâce à quelques roseaux… et à l’odeur de soufre.

À VOIR, À FAIRE…

 Oppidum de Costo Caudo. Enceintes  néolithiques. Murs d’une épaisseur moyenne de 5 mètres, terrasses, vestiges : cavités cylindriques d’1,5m, clapiers ovales, cuvettes de grosses pierres recouvertes de cailloux. Accès libre.

La commune se compose de sept hameaux, tous au charme différent :

La Bégude départ du défilé d’Argensol, Boisson son carillon à 10 cloches qui sonne l’Angélus (unique dans le Gard), son château du XIVè siècle, Auzon son château, l’église, son puits dernièrement restauré. Le Mas Chabert qui a la particularité d’être situé sur trois communes : Allègre, Rousson et Salindres, avec la source du Trempe-Chien ou source des nymphes, Les Fumades-les-Bains avec la station thermale et le casino.

Les Vieilles Fumades et le vieux chêne et son four à pain, Arlende, la chapelle du 12ème siècle, le lavoir et un ancien moulin en ruines.

Château : face aux Cévennes et au Mont Bouquet, le château d’Allègre s’étend sur un hectare et demi et conserve plusieurs tours et maisons seigneuriales, une chapelle, un double rempart et un village. Panorama exceptionnel. Accès libre et pédestre.

Chapelle d’Arlinde. Notre-Dame d’Arlinde, chapelle romane, ancienne possession de l’église d’Aniane, puis du monastère de Goudargues • Accès libre. Dans le mur du cimetière face au bâtiment, entre 2 cavaux, autel funéraire avec ase et couronnement, épitaphe  » Aux dieux mânes de Titus Cornelius Cornelianus » (fin du Ier s. après J.C)

Puits et lavoir  : dans le hameau d’Arlende, vous pourrez voir un lavoir où l’eau coule en toutes saisons. Il se situe sur un site antique du I au
IIème siècle après J.C.
Tout comme les gallo-romains, les villageois ont profité de la source pérenne pour s’alimenter en eau. Contrairement aux idées reçues, les femmes s’y rendaient plus pour y rincer leur linge que pour le laver, le rinçage nécessitant beaucoup plus d’eau.

Pisciculture d’Arlinde : plusieurs bassins alimentés par la source romaine, terminés par un chenal gallo-romain. Il s’agissait d’un lieu culturel et d’un habitat.

Porte, dite romaine. Les Fumades-les-Bains : Pendant de la porte de Brandebourg. Arche dite romaine de style néo-classique. Accès libre.

Tuileries et briqueteries :
C’est à partir du milieu du XIXe que la brique devient un matériau largement utilisé dans le bâtiment. Les compagnies minières en font un grand usage. La fabrication traditionnelle des tuiles et des briques comprend 3 étapes : L’extraction qui s’effectue « à la main » à l’automne. L’argile sèche pendant l’hiver. Le pétrissage début avril consiste à ajouter de l’eau et 10% de sable fin à l’argile (on utilisait du limon de la Cèze), puis à pétrir ce mélange avec les pieds ou à l’aide d’un cheval. Dans les années 30 on utilisera le malaxeur mécanique. La tuile est formée dans des moules en bois. Après démoulage, la production est stockée sur une aire de séchage. La cuisson a lieu en hiver. Le feu est alimenté jour et nuit.

On trouvait des tuileries à Allègre (8), Barjac (1), Meyrannes (1), Rochegude (2), St-Ambroix (5), St Jean de Maruéjols (1), St Victor de Malcap (2) dont il reste aujourd’hui peu de traces.

PARCOURS DE SANTÉ :

PARCOURS DE SANTÉ ALLÉGRE-LES-FUMADES : Station Thermale – Longueur : 1Km


CIRCUIT DE RANDONNÉE PÉDESTRE « LE CHÂTEAU D’ALLÈGRE (jaune) – DÉPART DU HAMEAU DE LA BEGUDE » : 10 km – CIRCUIT DE RANDONNÉE PÉDESTRE « LE GRAND JARDIN (bleu clair) – DÉPART HAMEAU DE BOISSON » : 11 km – CIRCUITS DE RANDONNÉE PÉDESTRE : « LA FONTAINE D’ARLENDE – DÉPART DE L’ARCHE » : 5 km – « LE CAMP LONG ( bleu foncé) » – DÉPART DE L’ARCHE » : 7 km – « LE TREMPE CHIEN (rouge)  » – DÉPART DE L’ARCHE » : 8 km – « LE PETIT PATRIMOINE » (rose) » – DÉPART DE L’ARCHE » : 5 km

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigaliers Allegre Bouquet Brouzet-lès-Alès Fons-sur-Lussan Fontarèches Goudargues Issirac La Bruguière Lussan Méjannes-le-Clap Montclus Navacelles Rivières Rochegude St-André-de-Roquepertuis St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos Seynes Tharaux Vallérargues Verfeuil

Allegre Barjac Bouquet Brouzet-lès-Alès Les Mages Les Plans Meyrannes Mons Navacelles Potelières Rivières Rochegude Rousson St-Ambroix St-Bres Saint-Denis St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Julien-de-Cassagnas St-Just-et-Vacquières t-Privat-de-Champclos St-Victor-de-Malcap Salindres Servas Tharaux

713 habitants
 MAIRIE : Maison de l’Eau Mairie 30500 ALLEGRE LES FUMADES Tél : 04 66 24 81 91
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Allègre-les-Fumades

chargement de la carte - veuillez patienter...

Allègre-les-Fumades 44.197208, 4.246409

http://www.allegre-les-fumades.fr/

 

FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes (4 maxi)


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.