Alzon, l’arboretum de Cazebonne. Le viaduc


ALZON en Cévennes Première parution, le 04/11/2020
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

ALZON. Dans la haute vallée de la Vis, à mi-chemin entre le massif de l’Aigoual, les causses et les gorges de la Vis.

« Alson » en 1113, « Alsonum » en 1384. Important passage au Moyen Age de la voie Nîmes-Rouergue.

Aux 18e et 19e siècles, le développement du commerce du fil à soie et la tenue de foires importantes au Vigan, permettent à Alzon de bénéficier de revenus importants en taxes et impôts sur la marchandise. C’est un village d’étape comptant plusieurs auberges. Jusqu’en 1903, le lait de brebis du Causse est porté aux laiteries du Luc ou bien d’Alzon, après cette date, la première laiterie de Roquefort est ouverte.

À VOIR, À FAIRE…

Vestiges préhistoriques et antiques : Le « Ferlet »,  oppidum au sommet d’un promontoire percé de grottes : occupation attestée du néolithique au Moyen Age.

Château du Mazel, Château des vicomtes d’Alzon, ancêtres du père d’Alzon. (Aménagé en hôtel)

Belles demeures du 18ème. Anciens moulins.

Eglise St-Martin : ancien édifice datant du XIe siècle qui conserve de nombreux éléments romans, ses voûtes sont remaniées au XVIIe siècle et la partie supérieure au siècle suivant. Sous la révolution, elle sert de temple décadaire et de lieu de réunion après la suppression des cultes. Elle est restaurée en 1913.
Sur le grand portail figurent les armoiries de Félix-Auguste Béguinot, évêque de Nîmes (de 1896 à 1921), celles de Mgr Arnal du Curel, natif d’Alzon et évêque de Monaco (de 1903 à 1915) puis celles du village

Chapelle des pénitents : Sa construction est achevée en 1730. La façade est ornée d’une intéressante statue de pénitent cagoulé. En 1852, la chapelle n’hébergeait déjà plus de pénitent.
Sous l’ancien régime, le village comptait trois confréries, la dernière érigée en confrérie de pénitents blancs par l’évêque d’Alès le 9 décembre 1716. Elle s’ajoutait à deux autres plus anciennes, celle du Saint-Sacrement et du Rosaire. La dernière confrérie disparait vers 1870.

L’Arboretum de Cazebonne  fait partie du Parc National des Cévennes, est géré par l’Office National des Forêts, et ouvert en visite libre. L’arboretum fut créé en 1903 par Charles-Henri Marie Flahault et Georges Fabre, près de l’ancien village de Cazebonne, pour en faire un lieu d’expérimentation, notamment pour tester l’introduction d’essences exotiques. Il contient des chemins de randonnée, au long desquels on peut découvrir des arbres remarquables comme l’Araucaria du Chili, le Séquoia géant, le Ginko biloba, le Tulipier de Virginie…

Pic de Saint-Guiral (1366 m), ancien lieu de pèlerinage (Saint Guiral est un héros de la  légende des Trois-Ermites).

Au Moyen-Age, trois frères (Guiral, Alban et Loup) étaient amoureux de la même jeune fille : Irène de Rogues ; celle-ci ne sachant lequel de ces prétendants choisir, il fût convenu qu’ils partiraient en croisade en Terre Sainte et qu’elle épouserait celui qui reviendrait et qui se serait distingué par son courage et sa bravoure.  Les années passent et Irène meurt de chagrin.  Les trois frères reviennent à Rogues le jour de son inhumation et désespérés, décident de devenir ermites.  Chacun se retira sur un sommet élevé de la région et chaque année au jour anniversaire, ils allumèrent un feu de leur retraite respective, afin de signaler leur présence. D’années en années, les feux ne s’éclairent plus car les ermites ont gagné le paradis et ces sommets sont devenus : le pic de Saint-Guiral, le Pic Saint-Loup et le Mont Saint-Alban.

ZNIEFF Baignades : HÉRAULT – DOURBIE – TRÉVEZEL- LA VIS

LAC DES PISES. Source de la Vis. Rives et gorges de la Vis.

SAUT A L’ÉLASTIQUE DU PONT DE VALCROZE : Hauteur : 50m

office de tourismeLa maison du Parc national des Cévennes Belle maison du Parc national des Cévennes à l’histoire présentée lors de sa visite, qui contient le centre d’information du Parc, le siège administratif des agents de terrain de l’antenne mont Lozère et le centre de documentation et d ‘archives d’une étonnante richesse, librement accessible à tous les publics. En été vous pourrez flâner dans son très beau jardin ou assister a des projections vidéo dans ses caves voûtées. Toute l’année exposition permanente sur le mont Lozère et le Parc national. Centre de documentation et d’archives 18 000 documents référencés, des fonds privés, des microfilms d’état-civil. Ouvert à la consultation sur réservation 04 66 61 19 97. Accès libre et gratuit

3, Grand rue 30450 Génolhac Tél. : 04 66 61 19 97 – Télécopie : 04 66 61 29 40

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME PAYS VIGANAIS : Maison de Pays Place du Marché – BP 21001 30123 LE VIGAN CEDEX 00 33 (0)4 67 81 01 72 / Fax : 00 33 (0)4 67 81 86 79

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h. * En saison du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

LES COMMUNES DU PAYS VIGANAIS :

Alzon   |  Arphy  |   Arre   |  Arrigas   |  Aulas  |   Aumessas   |  Avèze  |   Bez et Esparon  |   Blandas   |  Bréau-et-Salagosse   |  Campestre et Luc  |   LE VIGAN   |  Mandagout   |  Mars  |  Molières – Cavaillac  |   Montdardier   |  Pommiers   |  Rogues  |   Roquedur   |  St Bresson   |   St Laurent Le Minier   |  Vissec

220 habitants

 Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30770 ALZON  – Tél : 04 67 82 01 63

icon-car.png
Alzon

chargement de la carte - veuillez patienter...

Alzon 43.966773, 3.439497

http://alzon.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :