Le lundi 19 août 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Animations en 2019 au Musée du Désert à Mialet🖍

Sur Facebook
Loading😍 Cet article dans votre bloc-notes

À travers ses quinze salles, le Musée du Désert présente notamment :  Un mobilier cévenol et des objets familiers du XVIIIème siècle – La reconstitution d’une veillée cévenole – Des armes et des cartes de la guerre des Cévennes – Les cachettes des hommes traqués et des livres interdits – Les affiches du pouvoir royal – Des chaires, des coupes de la Sainte Cène, des actes de naissance et de mariage au Désert – Un ensemble remarquable de Bibles et de psautiers – Une importante collection de gravures et de tableaux (les peintres protestants de l’histoire protestante)…

Samedi 20 juillet 2019

Assemblée nocturne au Mas Soubeyran

Culte vers 21h30, à la tombée du jour, dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du « Désert », avec l’ensemble des paroisses protestantes du secteur. La prédication sera donnée par Caroline et Christophe Cousinié, pasteurs de l’Église protestante unie de l’Ensemble entre Gardon et Vidourle.

Conférences et animations

Mercredi 24 juillet | 21:30

Il était une foi cévenole

Le Musée du Désert accueille la Compagnie d’Âme de Cœur qui nous présente son spectacle mêlant – avec fougue et sensibilité – théâtre et escrime artistique pour une plongée dans les Cévennes de 1703 et la révolte des camisards contre les troupes de Louis XIV. Libre participation.

Mercredi 31 juillet | 18:30

Théodore de Bèze : Dialogue entre Jean Trouchaud et Jean-Luc Mouton.

Mercredi 7 août | 18:30

Au pays des Camisards : juifs et enfants cachés (1942-1944)

Des Camisards aux Maquisards, la filiation est reconnue et assumée, mais elle inspire aussi l’accueil des juifs et des persécutés, de 1942 à 1944, comme l’ont montré Cévennes, terre de refuge (1987-2012) et, récemment, Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout (2018). Patrick Cabanel et Philippe Joutard (historiens) avec Alain Villain (enfant caché) présenteront cette résistance spirituelle, là-même où celle-ci a pris toute son ampleur, à l’Assemblée du Désert du 6 septembre 1942.

Mercredi 14 août | 18:30

Les camisards et la conquête de la liberté de conscience

L’historien Jean-Paul Chabrol et l’illustrateur Frédéric Cartier-Lange présentent et dédicacent le premier livre d’histoire pour la jeunesse sur la guerre des Camisards (il s’adresse également aux adultes !). Pour rendre plus compréhensible cet épisode marquant de l’histoire protestante française et européenne, les auteurs ont privilégié le temps long, de la Réforme à la Révolution française, évoquant ainsi une facette de la conquête de la liberté de conscience.

Dimanche 1er septembre : Assemblée du Désert

« Un 500e anniversaire : au souffle de Théodore de Bèze »

Musée du Désert. Mas Soubeyran. Mialet Tél : 04 66 85 02 72

« Festival Radio France Occitanie 2019. Fourques | Festival Radio France Occitanie 2019. Grau du roi »
Sponsors :