• Sponsors :

Animations été 2018. Musée du Désert. Mialet

Publié, le :
Musee-desert_Mialet

Jusqu’au 1er septembre 2018, le musée du Désert ouvre de 9h30 à 18h30 sans interruption. Durant l’été, des animations y seront organisées. Communiqué par l’Office de Tourisme d’Alès

 

Exposition temporaire
Conçue et réalisée par l’Atelier Grizou, l’exposition tourne autour du préfixe « Re » ou « Ré », qui ouvre la porte à la Réforme (en allemand, die Reformation) et rebondit avec le « Résister » de Marie Durand à la Tour de Constance à Aigues-Mortes. C’est l’aspect dynamique de la Réforme et de la résistance qui est mis en images, évoquant un avenir toujours possible, parfois inattendu. Visite libre à l’accueil du Musée de 9h30 à 18h30.

Samedi 21 juillet : Assemblée nocturne

Vers 21h30, à la tombée du jour, à la lumière de quelques lampes torches, culte dans l’atmosphère des assemblées clandestines, de nuit, au temps du « Désert » avec l’ensemble des paroisses protestantes du secteur. La prédication sera donnée par Jean-Christophe MULLER, pasteur de l’Église protestante unie de France à Nîmes IV.

Mercredi 25 juillet | 18:30

Conférence : « Mai 68 et le protestantisme » Avec le pasteur Jean-Pierre RIVE

Samedi 28 juillet | 21:00

In memory of « Martin Luther King  concert du quintet GOSPEL TRAIN, Négro Spirituals, Gospel Songs et World Gospel.

Libre participation aux frais.

Mercredi 1er août  |  18:30

« Cévennes, terre de refuge » : Conférence du professeur Patrick CABANEL, directeur d’études à l’EPHE.
21h00 : « Le jeu du jour et de la nuit » pièce de théâtre de Claude Leroy, mise en scène de Josiane FRITZ-PANTEL. Présentation de Serge RIGAL.  Entrée libre.

Possibilité de Pique-nique ou de restauration sur place (04 66 85 01 46).

Mercredi 8 août 2018

SPECTACLELa nuit des camisards, de Lionnel ASTIER, avec les acteurs de la compagnie du Zinc Théâtre, emmenée par Gilbert ROUVIERE.

19h30 Lionnel ASTIER présentera son nouveau projet théâtral Sortir de Babylone pour un débat avant le spectacle. Possibilité de Pique-nique ou de restauration sur place (04 66 85 01 46).

LA NUIT DES CAMISARDS :

Alès, Nîmes, Montpellier, les villes sont loin. Que dire de Paris, Versailles ?

Les hauts personnages qui vivent en ces lieux ne s’aventurent pas en Gévaudan ou sur les pentes de l’Aigoual.

C’est au cœur de ces montagnes que le principe protestant reprend vie entre ceux qui y vivent, s’y cachent, s’y rassemblent et les parcourent au quotidien.

Les Cévennes s’échauffent, s’agitent, deviennent dangereuses.

Les assemblées secrètes appelant à la révolte armée se multiplient. Les bandes de ceux que l’on n’appelle pas encore « camisards » se forment dans la violence et la crainte, entre l’écoute des sermons inspirés des prophètes, l’agitation du passage à l’acte et, déjà, le tourment des pouvoirs à prendre.

Gonflés de Bible et de colère, les fous de Dieu, se jaugent, se testent, se stimulent, se repoussent, se rassemblent enfin…

L’action est imminente.

  • Mialet : 04 66 85 02 72 (Musée du désert)

Vendredi 17 août | 18:30

Conférence : « La révocation de l’édit de Nantes : Les échecs successifs d’un état »
Conférence exceptionnelle de Philippe JOUTARD, professeur émérite à l’Université de Provence. A l’issue de la conférence M. Joutard pourra dédicacer son tout dernier ouvrage : La révocation de l’édit de Nantes ou les faiblesses d’un Etat, Gallimard, 2018.

Mercredi 22 août | 18:30

Conférence : : « Femmes de pasteurs durant la Grande guerre » Gabrielle CADIER-REY, maître de conférences honoraire à la Sorbonne, spécialiste de l’histoire des femmes au croisement de l’histoire religieuse et politique du XXème siècle, nous proposera une évocation sur un thème éminemment moderne.

INFOS
Musée du Désert, le Mas Soubeyran, Mialet, 30140 Anduze
– Tél. 04 66 85 02 72
– Courriel : musee@museedudesert.com
– Internet : museedudesert.com
icon-car.pngFullscreen-Logo
Mialet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Mialet 44.111007, 3.943491
FavoriteLoadingCet article dans votre bloc-notes (4 apparaîtront sous le calendrier)
Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés