Aubord, dans la plaine de la Vistrenque


AUBORD. Dans le Gard Première parution, le 30/05/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

AUBORD. Située à 12 Kms au Sud-ouest de Nîmes, à 30 min de la mer dans la plaine de la Vistrenque.

Aubord est une ville déjà mentionnée en 879 sous le nom de  » Alburnum « , elle était le siège d’un prieuré dépendant de l’archiprêtre de Nîmes.

En bordure du CD 135, l’accès au village se fait grâce à un giratoire, qui s’est voulu le symbole du village : Croix Occitane, oliviers, vignes et entrée d’un mas.

  • ZNIEFF 910030360 : Plaines de Caissargues et Aubord
    La ZNIEFF est une zone très marquée par les activités humaines. Elle est entourée de plusieurs villages, parsemée de mas et de stations de pompage, cultivée et drainée par plusieurs canaux. Plusieurs routes la traversent et un village de vacances est implanté au nord.
    L’Outarde canepetière et l’Oedicnème criard se sont adaptés à un paysage agricole diversifié en termes de taille de parcelles et de type d’assolement (prairies, friches, cultures fourragères…), dont ils utilisent les ressources variées selon la saison et leur stade de développement. Leur maintien dépend d’un mode d’agriculture extensif ou d’un pourcentage minimum de surfaces de milieux favorables : de trop grandes étendues de vignes, vergers ou céréales leur seraient néfastes.
    L’usage intensif de produits phytosanitaires peut également affecter les populations d’insectes dont ces oiseaux se nourrissent, au moins partiellement.
    La Cistude d’Europe, quant à elle, est dépendante de l’état des cours d’eau dans lesquels elle est vit et les interventions humaines sur les cours d’eau et leurs abords (rectification, canalisation, destruction des berges, pompages…) sont susceptibles de perturber l’espèce.

Sites remarquables : stèle inscrite gallo-romaine, vieux mas, église St-Martin.

Une récente zone d’activités regroupant une vingtaine d’entreprises a donné un élan économique au village.

Le marché se tient le MERCREDI matin : produits alimentaires.

TERRE DE VIGNOBLES :
Les Costières-de-nîmes sont une appellation d’origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, juste au dessus de la Camargue, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins ont intégré les AOC en 1986. L’appellation portait le nom « costières-du-gard » avant de devenir « costières-de-nîmes » en 1989.

Les galets appelés localement « Gress »caractérisent le plateau des Costières. On trouve également dans ces sols un lit d’argile rouge appelé « gapan », situé parfois en surface, mais le plus souvent en profondeur. Le « Taparas », sorte de ciment calcaire, lie quant à lui, les galets entre eux.

Logo Costières de Nîmes24 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » Costières de Nîmes » : Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Le Cailar, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières-St-Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, St-Gilles, Sernhac, Uchaud, Vauvert , Vestric-et-Candiac

Fait partie de la communauté de communes de PETITE CAMARGUE :

AUBORD  |   AIMARGUES  |   BEAUVOISIN   |  LE CAILAR  |  VAUVERT

 COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aubord Beaucaire Beauvoisin Bellegarde Bernis Bezouce Bouillargues Caissargues Comps Garons Générac Jonquières Saint-Vincent Langlade Lédenon Manduel Marguerittes Meynes Milhaud Montfrin Nîmes Redessan Rodilhan St-Gervasy St-Gilles Uchaud Vauvert Vestric-et-Candiac

2203 habitants

Mairie" MAIRIE : Place de la Mairie 30620 AUBORD Tél : 04 66 71 12 65

http://www.aubord.fr/

icon-car.png
Aubord

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aubord 43.756755, 4.312928

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :