Le mercredi 17 juillet 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Beaucaire, cité médiévale et son château

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Bourgade celte des Volques, puis cité gallo-romaine d’Ugernum,

commandant le passage de la voie Domitienne.  Propriété des vicomtes de Narbonne, puis des comtes de Toulouse, disputée entre Raimond VI de Toulouse et Simon de Montfort, la ville fut rattachée à la France après une campagne de Louis VIII.

Place de sûreté des protestants en 1576, Beaucaire fut regagné au catholicisme par une contre-réforme agissante. Célèbre pour ses foires dans l’Europe entière du 13ème au 19ème.

De loin, la ville de Beaucaire se signale aujourd’hui par son château, coiffant l’escarpement qui domine le Rhône. Il fait écho à celui de Tarascon sur la rive gauche, l’ensemble rappelant la frontière qu’a été le Rhône entre le Royaume en rive droite et l’Empire auquel appartenait la Provence en rive gauche.

Depuis quelques décennies, Beaucaire s’est animée autour du canal du Rhône à Sète pour les besoins du tourisme fluvial.

Le patrimoine industriel comporte : le site de l’ancienne brasserie de la Meuse, l’usine Baccardi-Martini (ancienne distillerie d’absinthe, les Chais beaucairois, la cimenterie et la station de pompage alimentant en eau potable la ville de Nîmes.

Aux pieds de son château médiéval, Beaucaire défend les couleurs de l’histoire. Stendhal, Mistral, Daudet pour ne citer qu’eux, ont su chanter à leur façon les charmes de la Foire de la Madeleine qui a fait la célébrité de Beaucaire. Cette periode de prospérité à permis le réalisation de riches monuments que le promeneur découvre au détour des rues et ruelles du centre ancien.

À VOIR, À FAIRE…

Vestiges préhistoriques et antiques : Station  paléolithique de Ioton. – Grotte des Andrès : sépultures et mobilier de l’âge du Bronze. Traces d’occupation du 6ème av.J.-C.à l’époque gallo-romaine. Vestiges gallo-romains (sépulture, céramique, poterie, murs). 3 bornes milliaires (MH) dites colonnes de César sur l’antique voie Domitienne. Tronçon de la  via Domitia (IMH).

Château royal 13ème/14ème (MH), en partie démantelé par Richelieu, sur un bloc rocheux : donjon polygonal 13ème, salles à voûtes d’ogives.

Hôtel de ville 17ème (MH) : escalier ouvert, loggia.

Musée (ancien hôtel du Roure) 15ème/17ème : tourelle d’escalier 15ème (IMH).

Maison des Cariatides 17ème (IMH). Maison gothique : cour et 2 galeries (IMH).

Porte de Roquecourbe 18ème (IMH).

Croix Couverte gothique 14ème (MH).

Chapelle Notre-Dame-de-Vie 18ème.

À ce sujet, consultez la base Palissy

L’Abbaye de Saint-Roman : Dernières collines de la basse vallée du Rhône sur la rive droite du fleuve, le massif de l’Aiguille a été occupé dès la préhistoire par des tribus de chasseurs qui utilisaient les nombreuses grottes et fissures que l’on trouve dans ces massifs calcaires.

A la fin du Ve siècle sans doute, des ermites s’installent sur la colline de l’Aiguille et celle de St-Roman,. Les moines vont agrandir petit à petit les cavités naturelles pour y installer une chapelle, des cellules et des salles communes.

A une époque inconnue, mais sans doute vers le VIIe siècle, cette communauté d’ermites qui vivait un style de vie monastique oriental dans la lignée des Pères du Désert, adopte la règle de St-Benoît et devient abbaye bénédictine.

La grande originalité du site est son caractère troglodytique. Fiche touristique

Monastère troglodytique de Saint-Roman de l’Aiguille 5ème/6ème (MH), occupé jusqu’au 16ème : chapelle, cellules, nécropole aérienne de 150 tombes, vestiges du château 16ème; panorama superbe. MUSÉES : AUGUSTE JACQUET et le Vieux Mas Végere et Tavernel LES MOMENTS FORTS À BEAUCAIRE :  MAI : FÊTE NAUTIQUE DU RHÔNE : Baptême de catamaran de sport – Baptême d’aviron – Baptême de char de voile – Démonstrtion de modélisme nautique à voile et à moteur (sous marins’ voiliers) – Simulateur de pêche – Film et diaporama sur la faune du Rhône – Aquarium de la fédération de pêche des Bouches du Rhône – Initiation à la pêche à la mouche – Nombreuses animation – En 2009, le 17 mai.  JUILLET : FÉRIA DU TORO, FÊTES DE LA MADELEINE : abrivados, encierros, corridas, musique et le fameux lâcher de 100 taureaux.. LES BEAUX QUAIS DU VENDREDI : Tous les vendredis en juillet et en août : Marché nocturne, animations, concerts gratuits,….

Place de la République (IMH) : anciennes arcades et façades. – Nombreuses maisons anciennes, façades Renaissance, hôtels particuliers 17ème et 18ème, belles portes ornées, balcons ou escaliers anciens dont certains (IMH).

– Châteaux : Belleval, Beauvoir, Prémont. Manoir de Gaujac. – Pont haubané 1999, sur le Rhône, entre Tarascon et Beaucaire.

Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers : du 18ème (MH) sur les plans de J.B Franque : coupole sur pendentifs, campanile, maître-autel et chaire en marbre polychrome; vestiges de l’ancienne église romane et du cloître 12ème (IMH) : frise de la Passion romane 12ème, frise des Aigles, Vierge de l’ancien tympan mutilé. L’église romane primitive a été reconstruite car elle était devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles en temps de foire

Ancienne chapelle Saint-Pierre 18ème (MH).

Eglise Saint-Paul 14ème/15ème (MH), ancienne église des Cordeliers.

Chapelle Saint-Joseph 17ème (IMH).

Chapelle Saint-Louis 13ème (MH) (chapelle romane du château).

Chapelle Saint-Pierre des Rives : porte (IMH).

LES MARCHÉS JEUDI MATIN :

Anduze : Tout produit – BEAUCAIRE : Tout produit & alimentaire – Beauvoisin : Tout produit – Comps : Tous produit – Bessèges : Tout produit – Estèzargues : Alimentaire – Fourques : Alimentaire – Pujaut : Tout produit – St-Chaptes : Tout produit – St-Gilles : Tout produit- St-Jean-de-Valeriscle : Alimentaire – Sauve : Tout produit – Thèziers : Alimentaire – Uchaud : Tout produit – Vergèze : Tout produit ET SAMEDI MATIN – Vézénobres : Alimentaire – Villeneuve-les-Avignon : Tout produit

DIMANCHE MATIN :
Aigues-Mortes : Tout produits – Aimargues : Tout produits – ALÈS : Tous commerces non sédentaires – BEAUCAIRE : Tout produits & alimentaire – Calvisson : Tout produits – Chamborigaud : d’avril à novembre Tout produits – Dourbies : Alimentaire & artisanal à l’Espérou ( En haute saison) – Rochefort-du-Gard : Marché Provençal – St-Gilles : Tout produits – St-Michel-d’Euzet : Alimentaires locaux

CIRCUIT DE MOTO-CROSS  » PISTE DE MOTOCROSS DE BEAUCAIRE  » : Quartier Ioton – Surface : 100000.00 m² – Largeur : 8.00 m – Longueur : 2100.00 m – Utisateurs : Club(s) – Individuel(s) – Scolaire(s)

PISCINE MUNICIPALE

CIRCUIT DE KARTING « CIRCUIT DE KARTING ESPACE LOISIRS » :

Chemin des Melettes – Surface : 14000.00 m² – Largeur : 6.10 m – Longueur : 720.00 m – Utilisateurs : Club(s) – Individuel(s) – Scolaire(s)

CIRCUIT DE KARTING « CIRCUIT DE KARTING JULIE TONELLI » :

Chemin des Melettes – Surface : 35000.00 m² – Largeur : 8.00 m – Longueur : 1007.00 m – Utilisateurs : Club(s) – Individuel(s) – Scolaire(s)

TERRE DE VIGNOBLES :

Les Costières-de-nîmes sont une appellation d’origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, juste au dessus de la Camargue, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins ont intégré les AOC en 1986. L’appellation portait le nom « costières-du-gard » avant de devenir « costières-de-nîmes » en 1989.

Les galets appelés localement « Gress »caractérisent le plateau des Costières. On trouve également dans ces sols un lit d’argile rouge appelé « gapan », situé parfois en surface, mais le plus souvent en profondeur. Le « Taparas », sorte de ciment calcaire, lie quant à lui, les galets entre eux.


24 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » Costières de Nîmes » : Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Le Cailar, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières-Saint-Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, Saint-Gilles, Sernhac, Uchaud, Vauvert , Vestric-et-Candiac

Aux marges de Beaucaire, et jusqu’à la hauteur de Bellegarde, la vigne est encore dominante, occupant les terres grises alluviales, et piquée par endroits de vergers de fruitiers. Elle se développe sur de grands domaines, marqués par des mas isolés entourés d’arbres et par des haies éparses de cyprès.

A la hauteur de St-Gilles, le paysage se modifie radicalement avec la présence de grands vergers, cloisonnés et serrés, qui occupent la mince bande de plaine entre le coteau de la Costière et le Petit Rhône.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) CHÂTEAU DE SAINT- ROMAN : 134 Ha . Cette garrigue est sillonnée par de nombreux chemins et des pistes. Au sud-est une petite route pénètre dans le périmètre.Une conduite d’eau souterraine passe au nord. Ces buttes calcaires dominent l’embouchure du gardon, au nord de Beaucaire. Elles sont couvertes de taillis de chênes verts qui s’éclaircissent au coeur du site. Au sud-est, se dressent les ruines du château de Saint-Roman. La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble de la garrigue boisée en excluant les carrières (au sud, à l’est), un circuit de moto-cross (au sud-ouest) et les zones urbanisées et cultivées (au nord et à l’ouest).  Richesse patrimoniale : Une espèce peu commune, le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), protégée en France et dans la Communauté Européenne et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France, niche dans ce territoire. Outre la présence d’une espèce rare et protégée, cette zone offre un intérêt écologique. Ce milieu, bien entretenu, comprend de beaux taillis de chênes verts. Il forme, de plus, une coupure verte au sein d’espaces artificialisés : urbanisation, carrières, voies de communication. Bibliographie – Source BOUSQUET G., ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communications orales. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)



Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) ILE DE TAMAGNON : 27 Ha . Quelques chemins pénètrent dans les boisements. La D2 passe en limite sud. Au nord, on note des coupes de bois récentes.

VOIR VALLABRÈGUES

Fait partie de la Communauté de Communes  » Terre d’Argence » :

Jadis, ce territoire qui semble naître dans les textes à partir de 825 se situait au sud-est de Bellegarde. Il était borné à l’est par le Rhône, à l’ouest par Bellegarde, Manduel, Redessan, au sud par le petit Rhône au nord par le Gardon. Relevant principalement du diocèse d’Arles, il comprenait 11 paroisses dont, outre des lieudits aujourd’hui disparus, celles de Beaucaire, Fourques, Comps, Jonquières, Meynes. D’Argence, seuls subsisteront à partir du XIIIème les lieudits de Grande et Petite Argence. Aujourd’hui, depuis 2002, c’est l’appellation donnée au territoire de la communauté de communes constituée par :

Beaucaire   |   Bellegarde   |   Fourques   |   Vallabrègues   |   Jonquières St-Vincent

OFFICE DE TOURISME DE BEAUCAIRE TERRE D’ARGENCE

Ce office de tourisme est à signaler pour son sérieux et sa disponibilité… Vous y trouverez des informations très détaillées concernant les communes de BEAUCAIRE, BELLEGARDE, JONQUIÈRES-ST-VINCENT, FOURQUES et VALLABRÉGUES

Adresse : 24, cours Gambetta -BP 61 – 30301 Beaucaire Cedex – Tél +33 (0)4 66 59 26 57

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aubord Beaucaire Beauvoisin Bellegarde Bernis Bezouce Bouillargues Caissargues Comps Garons Générac Jonquières-Saint-Vincent Langlade Lédenon Manduel Marguerittes Meynes Milhaud Montfrin Nîmes Redessan Rodilhan St-Gervasy St-Gilles Uchaud Vauvert Vestric-et-Candiac

Beaucaire Comps Vallabrègues

Beaucaire Comps Fournès Meynes Montfrin Remoulins St-Bonnet-du-Gard Sernhac Théziers Vallabrègues (sur la rive gauche du Rhône)

Beaucaire Beauvoisin Bellegarde Fourques Générac Le Cailar St-Gilles Vauvert

15099 habitants
 MAIRIE : place Georges Clémenceau 30300 BEAUCAIRE – Tél : 04 66 59 10 06
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Beaucaire

chargement de la carte - veuillez patienter...

Beaucaire 43.807235, 4.644269
« Thoiras, nichée dans une vallée cévenole | Vallabrègues, sur la rive gauche du Rhône dans le Gard »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...