Sponsors :

☺ Beauvoisin, communauté de communes de petite Camargue


Publié le - Prévenir vos Ami(e)s Facebook - Vos followers Twitter
Il y a 7 années - - Ecrit et/ou mis à jour le
FavoriteLoadingDans votre bloc-notes (apparaîtront sous le calendrier)

Mentionné en 821. Le Château fut construit à partir de 1067

Il aurait, à l’instar du château de Générac, appartenu aux Templiers.

À VOIR, À FAIRE…

MarchésLe temple a été construit en 1834 sur les ruines de l’église. L’horloge et la mairie, qui contient à l’époque l’école, sont également édifiées dans cette première moitié du XIXe siècle. Restes de 2 beaux moulins.

Un des nombreux lieux importants de la bouvine dans le Gard.

Comme dans tous les villages du Gard, se déroule chaque année, la  » Fête Votive ».

Tradition : Une classe de jeunes organise la fête. Ils réalisent, entre-autre, des Aubades. Au début du XXe siècle, il s’agissait de fêter le départ pour le Service National des jeunes hommes qui venaient d’avoir 18 ans, c’était les conscrits de « la classe » (la classe d’âge). Les aubades continuent toujours, un peu comme un rite de passage, bien que la conscription n’existe plus. Avant ces aubades les jeunes de la fête « (les ABATS) » réalisent des Empègues. L’empègue vient du mot occitan «empeguar», qui signifie «coller». Ce sont des dessins fait au pochoir qui sont plus ou moins directement liés à la culture taurine et à la course libre. Chaque Empègue comporte les 3 lettres V L J pour Vive La Jeunesse suivi de l’année de la « Classe ».

Moto-crossCIRCUIT DE MOTO-CROSS « PISTE DE MOTO-CROSS BOIS DE LA VIELLE  » :

Surface : 13260.00 m² – Largeur : 6.00 m – Longueur : 2210.00 m – Utilisateurs : Club(s) – Individuel(s) – Scolaire(s)

LES MARCHÉS JEUDI MATIN

Anduze : Tout produit – Beaucaire : Tout produit & alimentaire – BEAUVOISIN : Tout produit – Comps : Tous produit – Bessèges : Tout produit – Estèzargues : Alimentaire – Fourques : Alimentaire – Pujaut : Tout produit – St-Chaptes : Tout produit – St-Gilles : Tout produit- St-Jean-de-Valeriscle : Alimentaire – Sauve : Tout produit – Thèziers : Alimentaire – Uchaud : Tout produit – Vergèze : Tout produit ET SAMEDI MATIN – Vézénobres : Alimentaire – Villeneuve-les-Avignon : Tout produit

 TERRE DE VIGNOBLES : 

C’est dans un paysage unique entre Costières et Camargue que se situe le vignoble de la Cave des Grands Grès de Beauvoisin.

Fondée en 1928, la Cave des Grands Grès de Beauvoisin se situe en plein coeur des Costières de Nîmes sur la partie la plus haute et la plus vallonnée, au sud de la Vallée du Rhône. Les vignerons de la Cave des Grands Grès ont voulu faire revivre l’Histoire de leur cave au travers de leurs cuvées en Costières de Nîmes et en Vin de Pays Coteaux Flaviens.

Les Costières-de-Nîmes sont une appellation d’origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, juste au  dessus de la Camargue, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins ont intégré les AOC en 1986. L’appellation portait le nom « costières-du-gard » avant de devenir « costières-de-nîmes » en 1989.

Les galets appelés localement « Gress » caractérisent le plateau des Costières. On trouve également dans ces sols un lit d’argile rouge appelé « gapan », situé parfois en surface, mais le plus souvent en profondeur. Le « Taparas », sorte de ciment calcaire, lie quant à lui, les galets entre eux.

Logo Costières de Nîmes24 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » Costières de Nîmes » : Aubord, Beaucaire, Beauvoisin, Bellegarde, Bernis, Bezouce, Bouillargues, Le Cailar, Caissargues, Garons, Générac, Jonquières-Saint-Vincent, Lédenon, Manduel, Meynes, Milhaud, Nîmes, Redessan, Rodilhan, St-Gilles, Sernhac, Uchaud, Vauvert , Vestric-et-Candiac

Croix de Camargue Fait partie de la communauté de communes de PETITE CAMARGUE : 

AUBORD   |   AIMARGUES   |   BEAUVOISIN   |   LE CAILAR   |   VAUVERT

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aubord Beaucaire Beauvoisin Bellegarde Bernis Bezouce Bouillargues Caissargues Comps Garons Générac Jonquières-Saint-Vincent Langlade Lédenon Manduel Marguerittes Meynes Milhaud Montfrin Nîmes Redessan Rodilhan St-Gervasy St-Gilles Uchaud Vauvert Vestric-et-Candiac

Beaucaire  Beauvoisin  Bellegarde  Fourques Générac  Le Cailar  St-Gilles  Vauvert

3308 habitants
Mairie" MAIRIE : rue de la Mairie 30640 BEAUVOISIN Tél : 04 66 01 79 79
icon-walk.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Beauvoisin

chargement de la carte - veuillez patienter...

Beauvoisin 43.718739, 4.323734

http://www.beauvoisin.fr/


Sponsors :

Perso... Qu'en pensez-vous ?

avatar

CATÉGORIE (S) : MOT (S)-CLÉ (S) :
Articles par date de sortie :