• Sponsors :

Bez-et-Esparon, et les rochers dolomitiques

Publié, le :

Vestiges de remparts, 2 tours sarrasines, poterne,

vieilles rues, enseigne de barbier.

Château , incendié en 1792 (construit au 11ème), remanié à plusieurs époques. Château de Lavalette, remanié à plusieurs époques, appartenait au 12ème à Raymonde d’Esparon – Château Massal 19ème.

Eglise d’Esparon 11ème, incendiée au cours des guerres de Religion ; aujourd’hui simple chapelle couverte de lauzes : reliques de ste Philomène.

Pont roman de la Grave. Anciens moulins à eau (huile et céréales).

Baignades : HÉRAULT – DOURBIE – TRÉVEZEL- LA VIS

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) ROCHERS DOLOMITIQUES D’ESPARON : 52 Ha Le rocher et le village d’Esparon sont inscrits à l’inventaire des sites. Cette zone peu artificialisée jouxte le village d’Esparon situé au pied du rocher. Un sentier passe le long de la limite.  Le site est une butte-témoin, vestige d’un plateau calcaire qui prolongeait le causse de Blandas jusqu’aux contreforts du Lingas.  La vallée de l’Arre sépare cette colline du causse. Le milieu escarpé est couvert d’une forêt de pins noirs entrecoupée de barres rocheuses et de blocs effondrés. Le sommet est constitué de l’une de ces barres, étroite et haute d’une cinquantaine de mètres. La délimitation repose sur des critères liés à la géomorphologie. Les limites retenues coïncident parfois avec des chemins, notamment au sud. Elles englobent l’ensemble du milieu rupestre dolomitique qui entoure le village d’Esparon et le lieu dit “les Déroucades”. Richesse patrimoniale : Le milieu accueille de nombreuses espèces végétales spécifiques des milieux dolomitiques parmi lesquelles, on peut citer :  Daphne alpina : 2 stations dans le département ; Arenaria hispida : plante endémique, inscrite sur le livre rouge de la flore menacée en France. Ces informations datent de plusieurs années ; il serait nécessaire de les vérifier et de les compléter. Outre la présence d’une flore rare ou menacée, cette zone offre :  un grand intérêt paysager : de remarquables rochers dolomitiques surplombent le village d’Esparon et la vallée de l’Arre. – un intérêt écologique : le milieu escarpé de cette butte témoin est une zone d’accueil et de refuge pour une faune et une flore spécifiques des substrats dolomitiques ; bon nombre d’oiseaux y trouvent la tranquillité et des sites de nidification dans les cavités rocheuses. Bibliographie – Source MATHEZ S. – Région du Vigan : Le bois de la Tessonne (ou le Roc d’Esparon) – Naturalia Monspeliensa, 113éme session extraordinaire de la Société Botanique de France, p.77-88. RICAU B. – A.V.E.N. – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)


office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME PAYS VIGANAIS : Maison de Pays Place du Marché – BP 21001 30123 LE VIGAN CEDEX 00 33 (0)4 67 81 01 72 / Fax : 00 33 (0)4 67 81 86 79

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h. * En saison du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

LES COMMUNES DU PAYS VIGANAIS :

Alzon Arphy Arre Arrigas Aulas Aumessas Avèze Bez et Esparon Blandas Bréau-et-Salagosse Campestre et Luc Le Vigan Mandagout Mars Molières – Cavaillac Montdardier Pommiers Rogues Roquedur St Bresson St Laurent Le Minier Vissec

348 habitants
Mairie" MAIRIE : Le Village 30120 BEZ ET ESPARON – Tél : 04 67 81 07 56
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Bez et Esparon

chargement de la carte - veuillez patienter...

Bez et Esparon 43.972528, 3.529858
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes (4 maxi)


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.