• Sponsors :

Branoux-les-Taillades, et le lac des Camboux

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Origines : Existence de la commune de BLANNAVES depuis 1790,

dont dépendait le hameau de Branoux.

À la demande du Consul, formulée en 1867, un dècret impérial de 1869 déclare que la commune de Blannaves portera à l’avenir le nom de BRANOUX…..

BRANOUX-LES-TAILLADES, est reconnue sous ce nom par un décret de 1956 : de BRANOUX, chef lieu d’agglomération de LES TAILLADES, hameau de BRANOUX.

Comme nombre de villages ou hameaux cévenols, BRANOUX a souffert pendant les guerres de religion, pillé le 23 octobre 1703 par les Florentins et les habitants de Sainte-Cécile-d’Angorge, 52 habitants perdirent la vie. Le village portait assistance aux Camisards et il s’y trouve encore la maison où habitait un de leurs chefs : Gédéon Laporte. Celui-ci a été tué, avec huit de ses compagnons en 1702. La troupe royale les décapita et les têtes furent ‘exposées’ sur le pont d’Anduze.

La commune présente un aspect montagnard, les Cévennes dominant le village de Branoux, où se trouve la mairie, desservi par la D 154. Les montagnes sont couvertes de châtaigniers mais les pins gagnent de plus en plus de terrain. Le territoire communal est intégré à la zone périphérique du Parc national des Cévennes

À Branoux, s’est créee l’association  » Loisirs en Marche », dont le but est d’animer le village par des actrivités sportives, culturelles, manuelles et de loisirs ( Loisirs en Marche – Le Village – 30110 BRANOUX-LES-TAILLADES ).

À VOIR, À FAIRE…

Vestiges préhistoriques :  Dolmens chalcolithiques.

Monument mégalithique formé d’une ou de plusieurs dalles de couverture soutenues par des piliers formant les parois d’une chambre funéraire.  La plupart des dolmens étaient enfouis dans des tumulus architecturés, présentant un système de parements en pierres sèches, visibles en partie de l’extérieur. L’accès aux chambres funéraires, qui recevaient plusieurs défunts, se faisait généralement par un couloir scellé après usage.  La grande variété des dolmens rencontrés en Europe (de l’Irlande au Caucase), en Asie (Inde) et en Afrique (Afrique du Nord-Éthiopie) empêche d’établir entre eux des relations trop précises.  Les plus anciens (Bretagne, Poitou, sud de la péninsule Ibérique) datent de la fin du Ve millénaire avant notre ère. Les grands dolmens mégalithiques à couloir : « la Table des Marchands » à Locmariaquer, le dolmen de Gavrinis, ou celui de New Grange, au N. de Dublin, remontent au IVe millénaire.  DANS LE GARD : Dolmen d’ARRIGAS – de MÉJANNES-LE-CLAP – du Vigan ( 4 dolmens) – Nécropoles de LAMELOUZE ( 8 coffres et domens ) et de SOUSTELLE ( 8 dolmens ) – Dolmens des Charbonniers et du Tonnerre à ROCHEGUDE — Dolmens des Arques de Regos, de Flouirac et du Planas sur le Causse de BLANDAS

Eglise de Saint-Pierre à Blannaves 12ème (IMH), d’architecture romane primitive (voûtes en berceau). En contrebas de l’église, se trouve la maison curiale dans la cour de laquelle se trouve un vieux four à pain.

Le temple de Branoux a été ruiné en 1703, reconstruit en 1807, à l’emplacement de l’ancienne église désaffectée.

COL DE LA BARAQUE : panorama sur les Cévennes et la vallée du Gardon.

BaignadesLE LAC DES CAMBOUX est situé sur deux communes : Sainte-Cécile-d’Andorge et Branoux-Les-Taillades. La Base Nautique du lac des Camboux vous propose diverses activités : voile, canoë-kayak, randonnée aquatique, tir à l’arc, BMX, escalade. Contact : 04 66 34 06 57

LA VALLÉE DU GALEIZON : Cette vallée très enclavée est restée sauvage. On y remarque: – Une pinède de Pin de Salzmann. Toutes les stations françaises de cette espèce à aire disjointe sont importantes pour la conservation de sa variabilité génétique.

Des landes sèches à Ciste de Pouzolz .

Des ravins humides qui abritent de nombreuses fougères. Les cours d’eau sont de bone qualité et sont fréquentés par des espèces d’intérêt communautaire telles que le Barbeau méridional , le Blageon et l’Ecrevisse.

Vallée cévenole particulièrement enclavée et qui a conservé une diversité d’habitats naturels qui lui confère un attrait particulier.

Avec les sites voisins des vallées du Gardon de Mialet et du Gardon de Saint Jean, elle constitue un ensemble très représentatif de la diversité des milieux méditerranéens montagnards sur substrat siliceux.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) HAUTES VALLÉES DU GARDON : Les sections amont des cours d’eau font partie de la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

De nombreux seuils et des ponts traversent les Gardons. On recense un grand nombre de captages d’eau pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable, des gravières dont certaines sont en activité (au nord d’Alès) et des stations d’épuration à proximité du fleuve. Les berges sont fréquentées pour la pêche et, en été, pour la baignade sur des sites localisés (Anduze, Mialet,…).

Un grand nombre de campings sont installés près de l’eau (Anduze, Sainte-Cécile-d’Andorge, Mialet, Saint-Jean-du-Gard…).

VOIR ST-ANDRÉ-DE-VALBORGNE

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) CÉVENNES DES HAUTS GARDONS : Superficie 37 000 ha : VOIR SAINT-JEAN-DU-DU-GARD – Parc National des Cévennes, zone centrale et zone périphérique.

Génolhac – St-André-de-Valborgne – Saint-Jean-du-Gard – Alès – Bessèges

office de tourismeOFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURISME : 37 rue Anatole France 30110 La Grand’Combe Tél. : 04 66 34 10 96 Fax : 04 66 34 61 13

LA GRAND-COMBE

Horaires d’ouverture : En hors saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 – En moyenne saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 – En haute saison : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h – Langues parlées : anglais, espagnol

Communauté de Communes du Pays Grand’Combien :

Branoux-les-Taillades  |   Cendras  |   La Grand-Combe  |   Lamelouze   |   Laval-Pradel  |   La Vernarède   |   Portes  |   Les Salles-du-Gardon  |   Ste-Cécile-d’Andorge

1283 habitants
Mairie" MAIRIE : 30110 BRANOUX LES TAILLADES -Tél : 04 66 34 06 82
icon-car.pngFullscreen-Logo
Branoux les Taillades

chargement de la carte - veuillez patienter...

Branoux les Taillades 44.220369, 3.989709

http://www.branoux-les-taillades.fr/

FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés