Le mardi 23 juillet 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Carnas (30), voisine de Corconne et Aspères. Près de Sommières

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

 Carnas se situe

dans les petites plaines et vallons du Vidourle…

Avant de déboucher dans la plaine large et plate de Vauvert/Lunel, qui préfigure la Camargue, le Vidourle ne compose pas une vallée en soi : avec ses affluents, il découpe les reliefs calcaires de façon complexe, composant plutôt un patchwork de petites plaines et de vallons cadrés par des collines boisées qui referment les horizons.

L’ensemble forme une sorte de dédale de paysages successifs harmonieux et le plus souvent intimes, d’ambiance dominante boisée, qui s’égrènent autour du Vidourle, de Quissac jusqu’à l’aval de Sommières, sur 25 km environ.

C’est au sein de ce paysage que se situe CARNAS, voisin des communes de CORCONNE et d’ASPÈRES, à mi-chemin entre Sommières et Quissac.

Le lieu est déjà occupé du temps de la conquête romaine avec la villa « Montilius » située entre les hameaux de Bancel et Monteils. Les hommes y cultivaient la terre du temps de Wisigoths mais les traces restent infimes. Autour du xe siècle le nom de la villa Montilius apparaît lors de dons de terres au chapitre de la cathédrale Notre Dame de Nîmes. On sait que Raymond, Comte de Toulouse y signa une charte en faveur des tailleurs de pierre.

Le village s’est lentement développé en particulier à partir du xixe siècle. L’ancienne église bâtie vers le xiie siècle ne fut remplacée par l’église actuelle qu’au début du xxe siècle. On peut encore apercevoir au sommet des collines qui entourent Carnas des traces de tours de guet qui servaient au moyen âge à prévenir les invasions.

Vestiges de l’ancien château fort.

Du village une randonnée (11 km) vous mènera à la grotte du bois de Paris, à une table d’orientation et au vestige du castelet.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

 Habitants : 377
Mairie" MAIRIE : 30260 CARNAS Téléphone : 04 66 77 32 74

http://www.carnas.fr/

icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Carnas

chargement de la carte - veuillez patienter...

Carnas 43.831340, 3.988097
« L’exploitation du charbon dans le Gard | Un réalisateur dans la Ville 2012 à Nîmes »
Sponsors :