Le mercredi 4 décembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Chamborigaud, et le viaduc en Hautes Cévennes.

Partage Facebook
| Paru, le : 15 novembre 2010
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Petit village des Hautes Cévennes, niché au pied du Mont Lozère

dans la verdoyante vallée du Luech, surplombé par l’un des plus célèbre viaduc de la ligne ferroviaire des Cévennes,

vous accueille tout au long de l’année pour d’agréables balades sur ses sentiers de randonnée au cœur des châtaîgneraies et des pinèdes, des baignades estivales. Situé sur le tracé de l’antique  voie Régordane.

Simple hameau pendant des siècles, la présence du village est déjà attestée en 1345, sous le nom de  « CAMBONO RIGAUDO » dans le cartulaire de la seigneurie d’ALAIS, sous tutelle du diocèse d’UZÈS doyenné de SENECHAS.

Dans les documents d’archives, on trouve encore une copie de lettre royale de 1460 qui  parle du pays « LOCUS de CHAMBONETO-RIGAUDI , hameau de la paroisse de Notre-Dame de CHAUSSE. C’est en 1694 que la communauté de Chausse et Chamborigaud reçoit des armoiries blasonnées « d’or à une croix losangée d’or et de gueules ». Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que Chamborigaud devient une paroisse à part entière.

À VOIR, À FAIRE…

Patrie de l’écrivain Jean-Pierre Chabrol, : Espace Victorin – Musée Jean-Pierre Chabrol – 26, rue du Stade. Le musée présente l’oeuvre de l’écrivain Jean-Pierre Chabrol : photos, dessins, manuscrits, souvenirs,oeuvres… Ouvert en juillet et août, et sur rendez-vous.

Château Crouzas, manoir cévenol 17ème. Anciennes filatures à soie : sériciculture

Le viaduc (IMH) : Comme son nom l’indique, le viaduc se trouve en bordure du village. Il traverse la vallée du Luech, c’est pourquoi on donne également à cet ouvrage d’art le nom de viaduc du Luech.

Il fut réalisé par M. Charles Dombre (Charles Célestin Dombre est né et mort à Nîmes, 1814 – 1887 🙂 assisté de MM. Joubert et Ruelle, pour la Compagnie de Chemins de fer « Lyon-Méditerranée » et achevé en 1867. Cet ouvrage d’art magnifique de la ligne des Cévennes (ici, entre Alès et Langogne, vers Génolhac) est toujours en service aujourd’hui. ( Hauteur : plus de 50 mètres Portée principale : 14 mètres. Longueur totale : 387 mètres. Rayon de courbure : 240 mètres – Particularité rare : il décrit une courbe qui est orientée vers l’amont à la vallée aval !)

LES MARCHÉS DIMANCHE MATIN : 

Aigues-Mortes : Tout produit – Aimargues : Tout produit – ALÈS : Tous commerces non sédentaires – Beaucaire : Tout produits & alimentaire – Calvisson : Tout produit – CHAMBORIGAUD : d’avril à novembre Tout produit – Dourbies : Alimentaire & artisanal à l’Espérou ( En haute saison) -Rochefort-du-Gard : Marché Provençal – Saint-Gilles : Tout produits – Saint-Michel-d’Euzet : Alimentaires locaux

MARCHÉS CÉVENOLS : Lundi : GÉNOLHAC (en nocturne : les lundis de Génolhac en juillet et août) – Jeudi : CHAMBORIGAUD (en nocturne : les artisanales de Chamborigaud – en juillet et août) – ST-AMBROIX (nocturne juillet – août)

Lieux de baignade Baignades : LA CÈZE et LE LUECH

RandonnéesLE SENTIER DE COUDOULOUS : Le sentier de Coudoulous fait partie d’un Plan environnement-paysage destiné à mettre en valeur et à sauvegarder le paysage et le patrimoine de la route des crêtes. Ce plan est réalisé par les communes regroupées au sein du SIVOM des Sources du Tarn et du mont Lozère, les communes du Collet-de-Dèze et de Chamborigaud et le Parc national des Cévennes, en collaboration avec le conseil général de la Lozère et le conseil général du Gard.

office de tourismeLa maison du Parc national des Cévennes Belle maison du Parc national des Cévennes à l’histoire présentée lors de sa visite, qui contient le centre d’information du Parc, le siège administratif des agents de terrain de l’antenne mont Lozère et le centre de documentation et d ‘archives d’une étonnante richesse, librement accessible à tous les publics. En été vous pourrez flâner dans son très beau jardin ou assister a des projections vidéo dans ses caves voûtées. Toute l’année exposition permanente sur le mont Lozère et le Parc national. Centre de documentation et d’archives 18 000 documents référencés, des fonds privés, des microfilms d’état-civil. Ouvert à la consultation sur réservation 04 66 61 19 97. Accès libre et gratuit.  3, Grand rue 30450 Génolhac Tél. : 04 66 61 19 97

Centre d’information du Parc Boutique – Exposition en saison estivale ( 01/07 au 31/08) ouvert du lundi au samedi de 10hà12h30 et de 15h à19h GÉNOLHAC

Fait partie de la Communauté de Communes des Hautes Cévennes :

Aujac  |  Bonnevaux  |   Chamborigaud   |  Concoules   |  Génolhac  |   Le Chambon  |   Malons et Elze   |  Ponteils et Brésis   |  Sénéchas

752 habitants
Mairie" MAIRIE : Hôtel de Ville 30530 CHAMBORIGAUD – Tél : 04 66 61 47 36
icon-car.pngFullscreen-Logo
Chamborigaud

chargement de la carte - veuillez patienter...

Chamborigaud 44.303725, 3.974013

http://www.chamborigaud.fr/


Catégorie(s) de cet article : Villes et villages du Gard

« Malons et Elze, les gorges du Chassezac | Mandagout, le pays viganais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.