• Sponsors :

Concoules, et le jardin du Tomple

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Sur la D906, à mi-chemin entre Génolhac et Villefort (Lozère)

la commune a la particularité de « monter » sur le Mont Lozère, jusqu’à 1500m d’altitude, au Mas de la Barque.

Berceau de la famille d’Alphonse Daudet.

Pour partie en zone centrale du Parc National des Cévennes, la commune couvre de grands espaces forestiers.

À VOIR, À VISITER…

Eglise romane 11ème/12ème remaniée 13ème/15ème (IMH) : Façade Ouest et travée attenante de la nef.

Le village, situé sur le tracé de l’antique  voie Régordane conserve un caractère traditionnel symbolisé par sa magnifique église romane et son clocher à peigne.

JARDINS REMARQUABLES : La Direction Régionale des Affaires Culturelles porte un label national en faveur des jardins de patrimoine. La composition (organisation des espaces), l’intérêt botanique documenté, l’entretien et le plan de gestion du jardin sont les critères d’obtention de ce label. 8 « Jardins Remarquables » en Languedoc Roussillon…dont 5 dans le Gard :

JARDINS DE LA FONTAINE à Nîmes

JARDINS DES SAMBUCS à Saint-André-de-Majencoules :

Les Sambucs vous invitent à découvrir une succession de petits jardins en terrasses qui se découvrent au détour d’un escalier ou d’un chemin. Les calades vous mènent vers les traversiers de fleurs, les potagers et les bassins où poussent les lotus. Le charme et la poésie de ce jardin vous accueillent pour un moment de détente privilégiée.

Ouverture : Les week-end de 10h à 13h et de 17h à 20h du 1er au 31 mai et du 15 septembre au 15 octobre Sur RDV les autres jours de la semaine Tous les jours de 10h à 13h et de 17h à 20h du 1er juin au 15 septembre Tarifs : 4€ par adulte 2€ par enfant de 7 à 12 ans Gratuit pour les moins de 7 ans. Téléphone : 04.67.82.46.47

JARDIN DU MAS DE L’ABRI à Ponteils et Brésis : En Cévennes, dans la haute vallée de la Cèze, dans un esprit « jardin anglais », une collection d’arbustes, plantes vivaces, roses anciennes assure une floraison continuelle sous l’oeil du « Lozère » majestueux… à découvrir. ouvert de mai à octobre, tous les jours de 10h à 19h. Jardin privé ouvert à la visite.

 JARDIN DU TOMPLE à CONCOULES : Jardin ornemental aménagé à partir de 1995 sur des terrasses schisteuses ; riche collection d’arbustes à fleurs : lieu de rencontre, de création, un endroit où découvrir la diversité végétale, en accord avec le respect de l’écosystème. De mai juin et de septembre à octobre, ouvert les mardis, jeudis, samedis et dimanches En été, ouvert tous les jours de 10h à 20h

– LA BAMBOUSERAIE de Prafrance à Générargues

PISCINE MUNICIPALE

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PLATEAU DE LA CROIX DE L’HERMITE : 122 Ha Cette zone fait partie du Parc National des Cévennes.

Cette zone est sillonnée de chemins et par la D362 au nord-est. Des chalets jouxtent ce plateau au nord-ouest.

plateau granitique

Ce petit plateau granitique est situé sur les premiers contreforts orientaux du mont Lozère, en amont de la grande forêt domaniale de Malmontet qui surplombe Concoules.

Autour des nombreux affleurements rocheux, la végétation est constituée d’une lande à Callune,entrecoupée de boisements montagnards lâches.

A l’ouest, en arrière d’un peuplement de conifères qui borde le torrent de l’Homol, des plantations récentes de résineux ont été effectuées.

La délimitation est basée sur des critères liés à la géomorphologie et à la végétation. La limite retenue englobe le plateau en incluant les espaces les plus ouverts. Elle exclut au sud un bois riverain de l’Homol ; ailleurs, elle longe la forêt.

Richesse patrimoniale :

Ce milieu ouvert est favorable à la nidification d’oiseaux rupestres protégés et rares dans le département :

Venturon montagnard le Venturon montagnard – le Merle à plastron : en limite sud de son aire de répartition – leTraquet tarier

En ce qui concerne les reptiles, ce plateau est la seule station gardoise pour le Lézard vivipare et le Lézard des souches , deux espèces protégées et inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de France.

Parmi les insectes, on recense des lépidoptères peu communs dans le département : Lycaena virgaureae – Lycaena titynus – Lycaena hippothoe.

Ces données datent de quelques années ; il conviendrait de confirmer la présence de ces insectes et de compléter ces informations.

Outre la présence d’espèces rares et protégées, cette zone offre un intérêt écologique. On y rencontre une flore et une faune spécifiques des milieux ouverts montagnards, souvent rares du fait de la régression générale de ces milieux en France.  Bibliographie – Source ARNASSANT S. – Association pour la Connaissance et la Conservation des Milieux Naturels – Communication orale. AUBIN P. – Aperçu sur la flore des environs de Génolhac. Le Monde des Plantes. BOUSQUET G., ANNOTA J.P. – C.O.GARD – Communication orale. DEJEAN R. – Parc National des Cévennes – Communication orale. LEBRAU C., GILBERT O. – « La Cistude » – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

La maison du Parc national des Cévennes Belle maison du Parc national des Cévennes à l’histoire présentée lors de sa visite, qui contient le centre d’information du Parc, le siège administratif des agents de terrain de l’antenne mont Lozère et le centre de documentation et d ‘archives d’une étonnante richesse, librement accessible à tous les publics. En été vous pourrez flâner dans son très beau jardin ou assister a des projections vidéo dans ses caves voûtées. Toute l’année exposition permanente sur le mont Lozère et le Parc national. Centre de documentation et d’archives 18 000 documents référencés, des fonds privés, des microfilms d’état-civil. Ouvert à la consultation sur réservation 04 66 61 19 97. Accès libre et gratuit

3, Grand rue 30450 Génolhac Tél. : 04 66 61 19 97 – Télécopie : 04 66 61 29 40

Centre d’information du Parc Boutique – Exposition en saison estivale ( 01/07 au 31/08) ouvert du lundi au samedi de 10hà12h30 et de 15h à19h GÉNOLHAC

Fait partie de la Communauté de Communes des HAUTES CÉVENNES :

Aujac   |  Bonnevaux   |  Chamborigaud   |  Concoules   |  Génolhac  |   Chambon  |   Malons et Elze   |  Ponteils et Brésis   |  Sénéchas

261 habitants
Mairie" MAIRIE : 30450 CONCOULES  – Tél : 04 66 61 15 62
icon-car.pngFullscreen-Logo
Concoules

chargement de la carte - veuillez patienter...

Concoules 44.381182, 3.938211

http://www.concoules.fr/

FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés