Corbès, un habitat dispersé


CORBÈ. Dans le Gard Première parution, le 22/09/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

CORBÈS. Montagne au versant rocheux. À l’origine des corbières ou du Roc Courbe. La commune se caractérise par un habitat cévenol dispersé.

Il n’y a pas de centre mais de nombreux mas disséminés dans des espaces cultivés ou sauvages où la flore locale vous invite à la promenade.

Venir à Corbès, c’est redécouvrir les petites merveilles d’un patrimoine préservé tels que le jardin clos, le temple, la source… C’est aussi apprécier l’accueil de nos hôtels-restaurants, gîtes, chambres d’hôtes et camping à la ferme.

Corbès, c’est encore de l’innovation grâce à une viticulture tournée vers l’avenir avec son vin bio du Mas de la Salle.
L’histoire de la commune est mêlée à son patrimoine, le village mérite une petite visite pour se plonger dans un passé que les Cévennes ont su protéger.

À voir

Le jardin clos : C’est un ensemble hydraulique composé d’une source captée au fond d’un puits associée à un bassin constituant une réserve d’eau. Notons que l’époque – fi du règne de Louis XV – était propice aux “folies” : c’est à cette même période que furent dessinés les jardins et les bassins de la Fontaine de Nîmes. La tradition orale parle d’une dette de jeu contractée par un maçon et acquittée de cette fort belle manière, ou encore d’une fortune bâtie dans les îles par la vente d’esclaves.

Le pont du Mescladou :  Il a été réalisé au moment de la construction de la ligne de chemin de fer d’Anduze à St-Jean-du-Gard au début du xxe siècle. Il se situe sur le lieu de délimitation des communes de Corbès et Générargues. À son pied, on peut voir le confluent des Gardons de Saint-Jean et Mialet, mélange des eaux, d’où le nom “mescladou”

Le Temple : d’après les nombreuses archives consultées, on peut penser que l’église Saint-Michel de Corbès a été fondée par des moines venus d’Aniane qui s’étaient implantés à Lasalle et qui ont ensuite essaimé dans toute la région. Ils ont certainement défriché aux alentours et crée le prieuré Saint-Michel de Corbès.
L’église sera transformée en salle commune, puis en temple au début du xixe siècle.

Office de Tourisme de Saint-Jean-du-Gard. Place Rabaut Saint-Étienne. 30270 Saint-Jean-du-Gard – Tél. 04 66 85 32 11

Mairie Ecole 30140 CORBÈS – Tél : 09 62 02 34 16

icon-car.png
Corbès

chargement de la carte - veuillez patienter...

Corbès 44.075854, 3.954668

http://corbes.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :