• Sponsors :

Corconne, où l ‘olive est fêtée

Publié, le :

Corconne, le pays de l’olivier…

De forte tradition oléicole, le village possédait jusqu’en 1914 deux moulins à huile du XVIIeme; il fait partie des “villes oléicoles françaises” et s’inscrit sur la “route méditerranéenne de l’olivier”. Tous les ans, le 2eme dimanche de décembre, Corconne organise la Fête de l’Olive. C’est une journée entièrement dédiée à l’oléiculture avec présentation par tous les mouliniers de leurs huiles nouvelles à un concours qui fait notoriété. L’animation est honorée par un chapître de la confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon dont les membres interviennent également sur les différents concours de la journée. Des conférences, des ateliers de démonstration de taille ou de ceuillette et des présentations de matériels spécifiques se déroulent tout au cours de cette fête.

Pont du Hasard, arche naturelle

À VOIR, À FAIRE…

Vestiges préhistoriques et antiques : Grotte de Crémal : inhumation de l’âge du Bronze.

Grotte des Demoiselles : débris gallo-romains.

Ruines du château fort de Corconne 12ème/13ème.

Vieux lavoir, moulin et passage caladé des charrettes

L’Aven de la Boucle.

RandonnéesCircuit de randonnée pédestre “SENTIER DE PAYS LA GRAVETTE” : Départ Cave coopérative. Le sentier de la Gravette est un parcours d’une dizaine de km qui permet de découvrir le terroir de la Gravette et du vignoble en général de Corconne et des villages voisins de Brouzet-les-Quissac et Vacquières

Le pont du Hasard :
Une belle randonnée au coeur du massif de Coutach, à la découverte du Pont du Hasard, arche naturelle située à l’extrémité d’un magnifique canyon. Cette randonnée est balisée PR47.

Circuit VTT : Le tour des Coulondézes

Ce circuit VTT s’effectue en partie sur le terroir de la Gravette s’entrecroisant avec le Sentier de la Gravette; il quitte le territoire communal pour s’étirer autour du bois des Coulondèzes sur la commune de Brouzet-les-Quissac avant de revenir sur l’est de la commune et traverser les coteaux de Corconne où se marient vignes et olivettes.

Manifestations importantesFÊTE DE L’OLIVE DE CORCONNE :

EN DÉCEMBRE :

La fête de l’olive de CORCONNE : C’est une manifestation régionale très professionnelle qui attire tout public intéressé par la culture de l’olivier. Des concours d’huiles nouvelles, d’olives…et même de cakes aux olives sont établis; des conférences et divers ateliers de démonstration de taille et cueillette peuvent être découverts tout au long de cette journée. Après un défilé dans les rue du village, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc-Roussillon ouvre un Châpitre avec généralement l’intronisation d’un nouveau chevalier. Autour de l’activité oléicole, le visiteur trouvera de nombreux stands dédiés à l’expression des produits du terroir, les vins de la Gravette entre autres, mais aussi, pélardons, miels, fruits et légumes d’automne…

L’Olive de Nîmes, une olive de bouche exceptionnelle : d’une couleur verte intense sa pulpe est juteuse, abondante et possède un craquant très séduisant en bouche. L’Olive de Nîmes est récoltée en début de saison à l’automne. Elle est alors moyennement riche en huile ; sa mise en saumure traditionnelle selon la recette dite “à la Picholine” lui accorde une note salée caractéristique.

Exclusivement issue de la variété locale Picholine, l’Olive de Nîmes est cultivée dans 183 communes du Gard et conditionnée dans cette zone. De la Collias à la Picholine Au XVIIIe siècle. les frères Piccolini, anciens chimistes, découvrent une nouvelle manière de désamériser les olives de Collias : la cendre de bois. Pour honorer ces deux Italiens et leur recette, la Collias devient Picholine. AOC Olive de Nîmes : un cahier des charges précis Tout comme l’AOC Huile d’Olive de Nîmes, l’AOC Olive de Nîmes doit répondre à un cahier des charges bien précis :

1. L’Olive de Nîmes est soumise à une surveillance du calibre avec un maximum de 34 fruits/100 g. Les lots doivent être homogènes en couleur et en calibre. Les olives sont calibrées et triées préalablement à leur préparation.

2. Le délai de conservation des olives entre la réception par l’atelier de transformation et leur préparation ne peut excéder 48 heures.

3. Sur le nombre des olives fraîches mises en œuvre, les défauts tels qu’énumérés sur le cahier des charges n’excédent pas 3 %.

4. Les olives sont préparées selon la méthode traditionnelle dite “à la picholine”. Fraîchement conditionnées en bocaux ou en seaux, les olives subissent d’abord un test de conformité afin de contrôler calibre, taille, absence de défauts…puis, un examen organoleptique par une commission de dégustation. Là, fermeté, craquant, fibrosité, teneur en pulpe…sont déterminés. Ce n’est qu’après avoir satisfait toutes ces étapes qu’elles pourront bénéficier de la mention AOC “Olive de Nîmes” –

Le site du Syndicat des AOC olive et huile d’olive de Nîmes

Une aire d’apellation pour l’AOC huile d’olive de Nîmes L’état sanitaire des fruits étant le meilleur garant de la qualité d’une huile d’olive. Les olives sont transformées dans l’Aire d’Appellation. Les transformateurs doivent impérativement respecter le ban de l’olivaison (date d’ouverture de la récolte) pour réceptionner les olives. La durée de conservation entre la récolte et la mise en œuvre ne peut excéder 8 jours. L’huile obtenue doit être composée d’au moins 60 % de picholine.

Fraîchement sortie du moulin, l’huile est soumise à une analyse en laboratoire, puis à un contrôle de sa typicité organoleptique par une commission de dégustation.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

Conqueyrac Corconne Pompignan St-Hippolyte-du-Fort Sauve

557 habitants
Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30260 CORCONNE – Tél : 04 66 77 32 57
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Corconne

chargement de la carte - veuillez patienter...

Corconne 43.872561, 3.939929

http://www.corconne.fr/

FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes (4 maxi)


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.