Le lundi 22 juillet 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Domazan, posé dans le fond du vallon du Briançon

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Domazan forme un village vigneron

qui ne semble pas atteint par la pression d’urbanisation.

Ses maisons et ses murs, en galets, témoignent des anciens dépôts alluviaux du Rhône dans le secteur.

A l’aval, de Domazan à Vic-le-Fesq, la Courme forme une petite vallée plus étroite et plus resserrée, prise entre le massif boisé de Lens à l’est et les collines boisées de Cannes-et-Clairan (l’Arboussède, le Valamade) et d’Orthoux-Sérignac-Quilhan.

Elle s’achève sur les bois qui occupent la vallée du Vidourle en accompagnement des boucles que forme le fleuve entre Lecques et Sardan : bois du Fesq, de Cambous et de la Bartasse.

Au 14ème, les papes d’Avignon réservèrent les bénéfices de l’église Sainte-Marie de Domazan (en particulier « vigne et caves ») à leurs cardinaux, évêques et familiers.

À VOIR, À VISITER…

Vestiges gallo-romains. Autel votif dédié à Castor. Tombeaux sarrasins.

Château 14ème à façade Renaissance.:  malgré son emplacement au fond d’une petite cour, imbriqué parmi d’autres maisons, il possède néanmoins une architecture intéressante. On entre dans le château par une porte charretière qui donne accès à une cour pavée de galets comme l’était tout le village, jusqu’à la fin de la dernière guerre. Dans la cour, on peut voir un puits et une pile, datant de l’origine du château, qui servait à réceptionner l’eau pour abreuver les chevaux.

Eglise : de style Romano-Byzantin édifiée au XIIIème siècle. Dès le XIVème, elle est citée sous le nom de Ste Marie de Domazan, plus tard, elle prit le nom que nous lui connaissons, probablement à cause d’une forêt de chênes blancs qui couvrait tout le pays. Rouvière étant une déformation de Rouvrière (forêt de Rouves). Son architecture s’est modifiée au cours des siècles, s’adaptant aux genres des différentes époques ainsi qu’aux aléas de l’histoire.

 Le Ministère de la Culture a décidé le classement au titre des Monuments historiques d’un vélo du musée Vélo-moto du château de Bosc. Une première en France. Il s’agit d’une exceptionnelle draisienne zoomorphe de 1818. C’est la seule draisienne française dont on connait l’historique complet, de sa date de fabrication en 1820, à nos jours.

MUSÉE DES ENFANTS : situé dans six salles du Château de Bosc, le Musée des Enfants n’est pas un musée comme les autres, c’est un lieu singulier qui leur est réservé. Créé et pensé pour les garçons et les filles de 3 à 12 ans, il les plonge dans un monde imaginaire destiné à l’éveil et à la réflexion autour de nombreux modules interactifs et ludo-éducatifs. Le sujet choisi : Jean de La Fontaine n’est pas anodin. Plus d’actualité que jamais, ses fables n’ont pas pris une ride malgré les siècles et on peut oser le mot modernité pour les définir. Le Musée des Enfants est surtout un beau prétexte culturel à la découverte d’un des plus grands auteurs français dans un cadre magnifique. Le site est labellisé « Tourisme et handicap » pour le handicap mental et visuel. Téléphone : 04 66 57 65 11

LES MARCHÉS  MARDI MATIN :

Aubais : Tout produit – Bouillargues : Tout produit – Calmette (La) : Fruits & légumes – Cardet : Alimentaire – Cendras : Tout produit – Codognan : Tout produit – DOMAZAN : Tout produit – Gallargues : Tout produit – Grau-du roi : Tout produit – Lédenon : Alimentaire – Montfrin : Tout produit – Orsan : Tout produit – Redessan : Tout produit – Roquemaure : Tout produit – St-Ambroix : Tout produit – St-Christol : Alimentaire – St-Hippolyte-du-Fort : Tout produit – St-Jean-du-Gard : Tout produit – St-Paulet-de-Caisson : Alimentaire – Souvignargues : Alimentaire – Tavel : Tout produit

TERRE DE VIGNOBLES :
20 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » CÔTES DU RHÔNE », classé en A.O.C : On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde. Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

COMPS DOMAZAN ESTEZARGUES FOURNES LIRAC MONTFAUCON MONTFRIN PUJAUT REMOULINS ROCHEFORT DU GARD ROQUEMAURE ST GENIES DE COMOLAS ST HILAIRE D’OZILHAN ST LAURENT DES ARBRES SAUVETERRE SAZE TAVEL THEZIERS VERS PONT DU GARD VILLENEUVE LES AVIGNON

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aramon Domazan Estézargues Fournès Rochefort-du-Gard Saze Théziers

Aramon Domazan Montfrin Théziers Vallabrègues

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

Aramon Domazan Les Angles Pujaut Rochefort-du-Gard Sauveterre Saze Tavel Villeneuve-lès-Avignon

801 habitants
Mairie" MAIRIE : avenue des Miougraniers 30390 DOMAZAN Tél : 04 66 57 03 28
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Domazan

chargement de la carte - veuillez patienter...

Domazan 43.928867, 4.651252

http://www.domazan.fr/

« Aramon, une commune originale dans la plaine | Montfrin, belvédère sur la vallée du Gardon »
Sponsors :