Le jeudi 12 décembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Ensemble jardinons au naturel. Journée jardinage à Bellegarde.

Partage Facebook
| Paru, le : 25 mars 2018
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Cette manifestation consacrée, entre autres, au jardinage vous est proposée par le Syndicat des Nappes Vistrenque et Costières et la commune de Bellegarde dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’eau souterraine par les pesticides.

Selon ses statuts, le Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières a pour objet l’étude et la gestion des aquifères de la masse d’eau souterraine 6101 au titre de la Directive 2000/60/C (Directive Cadre Européenne sur l’Eau) soit :  l’aquifère 150a dit « nappe de la Vistrenque », les aquifères 150b, 150c et 150d dits « nappes des Costières »,  en vue d’établir les bases d’une gestion raisonnée permettant la satisfaction des divers besoins en eau, actuels et futurs, tout en préservant les aquifères sur les plans quantitatif et qualitatif.

L’activité du syndicat est axée sur les points suivants :

la prise en charge de la connaissance et du suivi (sur les plans quantitatif et qualitatif) des aquifères de la Vistrenque et des Costières ;

l’information et la sensibilisation des divers acteurs et usagers des nappes sur l’état de ces dernières, leurs limites et les problèmes rencontrés ou à venir ;

l’animation d’une réflexion, associant les différentes catégories d’utilisateurs des nappes (communes, agriculteurs, industriels, usagers), relative à la définition d’une gestion équilibrée des nappes de la Vistrenque et des Costières. L’objectif visé est d’assurer la satisfaction des divers usages tout en préservant les potentialités des aquifères (sur les plans quantitatif et qualitatif) ;

Samedi 7 avril 2018

9h30 : Ouverture du jardin
De 9h45 à 10h45 : Visite des jardins familiaux de Bellegarde
Les jardiniers amateurs nous ouvrent les portes de leurs jardins et nous dévoilent leurs secrets de jardinage. Découvrons également la parcelle « banque alimentaire », le chantier d’insertion, une parcelle pédagogique et la maison en partage.
De 10h45 à 11h45 : jardin naturel et économies en eau. Conférence et échanges « les grands et petits jardins naturels économes en eau » avec Catherine GARNIER de l’association « Les jardins de Tara ». Point conseil jardinage naturel sur le stand.
De 11h45 à 12h15 : Présentation de la nappe de la Vistrenque. Atelier de fabrication d’une maquette de la nappe, explication du fonctionnement hydrogéologique, de façon ludique et vulgarisée, pour les enfants et leurs parents.
  Repas tiré du sac. Un barbecue sera mis à disposition, apportez vos grillades !
De 14h00 à 17h00 :  confection de nichoirs à chauve-souris, à oiseaux et d’hôtels à insectes avec l’ASSER (Association de Sensibilisation aux Sciences de l’Environnement et à ses Richesses).
De 14h15 à 15h15Les 4 bases du jardinage au naturel, sans labour avec désherbage manuel minimal . Conférence avec Gérard AUGE sur les alternatives aux produits chimiques (purins d’orties ou de prêle, consoude,plantes compagnes, savon noir, etc…). Amenez un échantillon de votre sol pour analyse sur place (terre + litière) !

Et aussi :
– Point conseil pour du jardinage au naturel – Stand d’information sur les Nappes Vistrenque et Costières
– Marché Paysan –  Fruits et légumes de saison –  Miel – * Pépinière de plants – Produits de Petite Camargue –  Bourse aux graines –  Escargots et produits dérivés…
– Balades à dos de poney

– Repas tiré du sac – Un barbecue sera mis à disposition – Une aire de pique-nique aménagée avec tables et chaises

Infos : 04 66 88 83 14 – Le site web du Syndicat Mixte des Nappes Vistrenque et Costières

icon-car.pngFullscreen-Logo
Bellegarde

chargement de la carte - veuillez patienter...

Bellegarde 43.753856, 4.514152

Catégorie(s) de cet article : Editions de 2018

« Concert spectacle. Théâtre Odéon. Nîmes | Féria de Caissargues 2018. Le programme »