Le dimanche 20 octobre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Expo MD Bidard. Galerie 4, Barbier – Nîmes.

Partage Facebook MD Bidard. Galerie 4, Barbier - Nîmes| Paru, le : 16 septembre 2019
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Exposition : « Les fantômes sont des choses qui arrivent » – 4, Barbier est un espace de création regroupant des artistes porteurs de projets appuyés sur une réflexion collective. Il s’agit de projets à  » contraintes  » (et non à thèmes) proposés ponctuellement à un certain nombre d’artistes (de 5 à 100) acceptant de jouer le jeu.

Les œuvres résultant de ces ludiques expérimentations n’auraient pu exister sans règles imposées, ni émaner d’un créateur solitaire. Mêlant l’intime à l’universel, elles sont surprenantes et imprévisibles, bien en dehors des clous… et cependant elles s’inscrivent totalement dans la temporalité.

Les ensembles regroupés partent ensuite  » en tournée «  du nord au sud de l’Europe dans les espaces du réseau  » Kanibal’hopox  » dont 4,Barbier fut un des fondateurs en 2008. Parallèlement, les collectifs partenaires sont régulièrement invités dans la galerie 4,Barbier à Nîmes, sous forme de « cartes blanches « .

Concernant le public, la volonté de 4,Barbier est de ne pas  » cibler « . En premier lieu, les visiteurs doivent être les artistes eux mêmes ( c’est un échange fondamental) et les amateurs d’art, ceux qui visitent discrètement mais régulièrement les musées et les galeries partout où ils se trouvent.

4, BARBIER

20 SEPTEMBRE AU 1 NOVEMBRE

EXPO MD BIDARD

Vernissage le vendredi 20 septembre à 18h30

« Je choisis d’habiter, de hanter des objets du monde réel.

Mes objets-sculptures sont à priori des copies conformes de « blisters » : nulle invention de ma part, juste le prélèvement et le choix de ces enveloppes vides. Et cependant…une fois la coque remplie avec la matière liquide, une fois passé le temps de séchage, reste l’épreuve de la révélation, du retournement, de la découverte, de l’apparition de l’objet plein. La coque n’était qu’un creux et la ressemblance parfaite. Le vide est rempli. Et, renversées, toutes ces coques, à l’origine conçues comme réceptacle de divers objets de consommation conduisent à des fantômes, blancs, doux au toucher, à des objets-énigmes … »

MD Bidard

  • La galerie est ouverte le jour du vernissage et sur RDV au N° 06 41 97 48 78. C’est aussi une vitrine éclairée tous les jours jusqu’à minuit.

Galerie/vitrine 4,Barbier, 4 rue Maubet Nimes


Catégorie(s) de cet article : À venir, Art, Culture et expositions

« Pestacles de l’Agglo 2019. Spectacle jeune public | Vendredis de l’agglo 2019 à Marguerittes »
Sponsors :