Le jeudi 12 décembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Festival du Livre de Pont-Saint-Esprit 2019.

Partage Facebook
Festival du Livre de Pont-Saint-Esprit 2019
| Paru, le : 20 octobre 2019
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Festival du Livre de Pont-Saint-Esprit et du Gard Rhodanien 2019, 7ème édition. Il s’étend sur 6 jours et propose, autour d’un thème différent chaque année, cinéma, spectacles, rencontres, lectures, expositions, et invite des auteurs, illustrateurs et éditeurs à participer à un salon du livre durant le week-end.

Thème 2019 :  » Quelle famille !? « 

Des interventions sont proposées dans les établissements scolaires, y compris les IME, mais également dans les EHPAD ou autres lieux dits de « public empêché ». Le salon est généraliste, adultes et jeunesse, il s’organise en fonction du thème, de nombreuses animations sont proposées pendant ces deux jours.
Les auteurs qui sont invités sont publiés à compte d’éditeur*, leur nombre est réduit car tous ont un temps d’intervention durant le salon, lecture, rencontre, atelier… (les interventions sont rémunérées).

  • Samedi et dimanche salon du livre Salle des Fêtes – La Cazerne (Entrée gratuite) :

Horaires : samedi de 10h00 à 19h00 – dimanche de 10h00 à 18h00

Inscriptions ateliers du week-end à l’accueil du salon – Buvette et grignotage sur place.

2019

PONT-SAINT-ESPRIT

23 et 24 NOVEMBRE

SAMEDI  –  DIMANCHE

Les animations pendant la semaine se déroulent à Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze et dans les communes alentour, y compris parfois chez les voisins ardéchois, drômois ou vauclusiens.

AUTEUR(E)S PRÉSENT(E)S

VANESSA BAMBERGER

Vanessa Bamberger vit actuellement à Paris après avoir passé plusieurs années à Londres et New-York. Après Principe de suspension (2017), un premier roman juste et subtil sur le blues du petit patron et le fragile équilibre du couple, elle rend hommage à l’Aubrac envoûtant de ses aïeules et à l’univers des éleveurs avec Alto braco (janvier 2019).

EMMANUELLE BAYAMACK-TAM
Auteure de plusieurs ouvrages chez POL, parmi lesquels Si tout n’a pas péri avec mon innocence, Prix Alexandre-Vialatte 2013, elle reçoit le Prix du Livre Inter 2019 pour son roman Arcadie (2018).
Elle publie aussi chez le même éditeur des romans noirs sous le nom de Rebecca Lighieri.

BOUTANOX

De 2010 à 2017, il s’est occupé de tout le pôle graphique du Centre Paris Lecture, avant de se consacrer exclusivement au métier d’auteur-illustrateur indépendant. Il a publié Vlad et Le Manchot chez Comics Trip Éditions,

JEAN-NOËL CRITON
Après 3 années remarquées à L’école d’Arts Appliqués de Poitiers début 90, il décide de choisir la branche « Architecture intérieure », tout en continuant l’illustration de Bandes dessinées et d’albums jeunesse (aux éditions « Petit à Petit » / Rouen-Paris, 10 publications de1999 et 2004).
En 2013, il se lance dans la réalisation de petits films d’animations en papier…
Il interviendra dans les écoles primaires et animera un atelier POP-UP durant le salon.

MICHÈLE GAZIER

Romancière, nouvelliste, essayiste, traductrice, l’essentiel de son œuvre (Histoire d’une femme sans histoire, Le merle bleu, Nathalie Sarraute l’après-midi, La fille, Silencieuse) est publié aux éditions du Seuil. En 2010, elle fonde, avec Marie-Claude Char les éditions des Busclats.
Ses livres sont traversés par la question de l’identité, familiale, sociale, et les blessures intimes qu’elle engendre.

ELSA HUET
Après l’école des Beaux Arts de Marseille, elle s’est plongée dans le monde de l’illustration d’albums jeunesse. Elle explore diverses techniques (collage, gravure, peinture, aquarelle, etc.) afin d’essayer de restituer au mieux l’âme d’un texte.
Ses livres sont publiés aux éditions Points de suspension, Grandir, Lirabelle, Kaléidoscope… Ainsi que chez divers éditeurs en Corée…
Elle interviendra dans les écoles primaires et animera un atelier papiers découpés durant le salon.

AHMED KALOUAZ
Il a publié de nombreux ouvrages pour adultes et pour la jeunesse, romans, nouvelles, théâtre et poésie. Ses principaux éditeurs sont Le Bruit des Autres, Le Mot et le Reste, Le Rouergue (collections La Brune et Doado), et Oskar Jeunesse.
Il ira à la rencontre de collégiens dans le cadre du festival.

MICHEL LAYAZ
Michel Layaz est né à Fribourg en 1963. En 1992, il effectue un voyage de six mois autour du bassin méditerranéen d’où il rentre avec un premier roman, Quartier Terre, publié en 1993 aux éditions de l’Âge d’Homme.

SOPHIE MARINOPOULOS

Sophie Marinopoulos est psychologue et psychanalyste, spécialiste reconnue de l’enfance et de la famille. Depuis 1996 elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’enfance et la famille.

OPHÉLIE TEXIER
Un premier ouvrage est édité par l’École des Loisirs Maman Ourse a un gros ventre, qui remporte un vif succès. Depuis 15 ans, elle a écrit, illustré et animé près de 80 livres pour les tout petits.Plusieurs écoles maternelles la recevront durant le festival.

  • Les résultats du concours de nouvelles seront proclamés au cours de l’inauguration du salon les amedi 23 novembre 2019 à 11h00. La présence des candidats est souhaitée
icon-car.pngFullscreen-Logo
Pont Saint Esprit

chargement de la carte - veuillez patienter...

Pont Saint Esprit 44.261034, 4.648079

Catégorie(s) de cet article : Évènements passés de 2019

« « Noce ». Pierre Notte. Théâtre C. Liger. Nîmes | The Detroit Cobras. Rock à Paloma. Nîmes »