• Sponsors :

Festival Forêt créative. Août 2016 en forêt de Valbonne

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

12ème édition

Le festival Forêt’ Créative, unique en son genre sur l’ensemble du sud de la France, est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable du paysage culturel du Gard Rhodanien. Il permet au public de participer à des ateliers nature et des spectacles au cœur de la forêt domaniale de Valbonne. L’ensemble des artistes accueillis joue avec la Forêt et les matériaux qu’elle offre. Une façon ludique et originale d’aborder la forêt, son environnement et de sensibiliser en douceur à la préservation de notre patrimoine naturel. Ce festival s’installe chaque année au coeur de la forêt de Valbonne, sur le sentier botanique, et s’inscrit dans la démarche de la charte NATURA 2000.

Du mardi 2 au jeudi 18 août 2016

LES ATELIERS

Mercredi 3  août (à partir de 5 ans)

Association Trib’alt’ —Atelier Milieu Point Art — Marine Arnou— Land Art

Chacune dispose d’une alvéole en bois de 30 cm de diamètre et compose l’intérieur, à partir d’éléments naturels trouvés « in-situ ». L’environnement, ici la Forêt, est matière à récolter, regarder, s’imprégner…

Jeudi 4 août (à partir de 6 ans)

Cie Théâtre des Chemins—Raphaël Faure—Les Contes et la forêt

La forêt, les arbres, les oiseaux L’atelier commence par une histoire racontée en forêt, au sein d’un espace délimité par une treille en bambous. Puis, retour collectif sur l’histoire contée en se remémorant, en reformulant ce qui vient d’être dit comme un souvenir. Le conte est ici un vecteur qui éveille au monde, donne envie de mieux connaître la nature, tout en ouvrant les portes de l’imaginaire. Il vous est proposé au sein de ce même espace, différents jeux et exercices, afin de travailler sur l’oralité, de développer l’expression corporelle et de s’entraîner à l’improvisation parlée.

Vendredi 5 août (à partir de 6 ans)

Les jardins de la Terriade — Florelle Antoine — Jeux d’éveil sensoriel

Ensemble, entendre, toucher la nature à travers une approche sensible du vivant.

Samedi 6 août ( de 2 à 6 ans)

Dryades — Forestier Chloé — Le village des doudous de la forêt

Les enfants sont invités à concevoir le village de leur doudou. Pour cela ils fabriqueront des habitats (tipis, cabanes, huttes), en bois et matières végétales, et leurs habitants les doudous de la forêt. Pour les doudous, ils expérimenteront la création en volume, en utilisant de l’argile et des matières glanées in-situ.

Dimanche 7 août (à partir de 7 ans)

Nikolaus Hanzi-Rester — Musique verte, fabrication et improvisation collective

Fabriquer des instruments simples en matière naturelle, créations collectives de paysage sonores, rythmes et mélodies grâce à un sampleur.

Lundi 8 août (à partir de 8 ans)

Association Trib’alt’ —Atelier Milieu Point Art — Marine Arnou— Land Art

Dans la continuité de la signalétique. Création d’installations à base de branchages, de feuilles et de plumes. Eléments suspendus, mobiles.

Mardi 9 août (à partir de 6 ans)

Chantal Payet — Guinguette en sous-bois

Réalisation d’une œuvre collective, accrochée dans le sous-bois, guirlande végétale à partir d’éléments naturels. Technique d’assemblage.

Mercredi 10 août (à partir de 7 ans)

Cie Mobilobadour — Gilles Bardeau — Les contes de l’arbre perché

Les Contes de l’arbre perché, que l’on écoute à haute voix comme un rêve plus grand que soi. Je deviendrai un arbre, le roi feuillu, le prince des forêt…

Jeudi 11 août (à partir de 7 ans)

Corinne Becot — Le peuple de la forêt

Création de personnages « Totem », faits d’assemblages d’éléments naturels. Réalisation d’une installation évolutive, d’un « peuple de la forêt », sur le parcours du festival et de « son personnage imaginaire » personnel.

Vendredi 12 août ( à partir de 10 ans)

Philippe Chastement — Premier contact avec l’osier
Echanges sur la culture des saules, les techniques et les gestes du vannier et réalisation d’un petit objet en osier.

LES SPECTACLES

Mardi 2 août à 18h00

Compagnie Les Fabricants d’Histoires — Le Voyage d’Hipollène

Sur scène, une valise et une contrebasse¼ Deux curieux personnages arrivent et ouvrent la valise¼ Ils y trouvent un tout petit instrument qui fait une musique simple et fluette. La magie commence¼ Un petit Livre apparaît alors dans la valise. Elle le lit, l’histoire est délicieuse.. Elle la mange ! Lui, il aimerait connaître cette histoire, elle va donc la lui raconter. Il fera le musicien avec sa grosse contre- basse et de petits instruments. Elle fera la conteuse et jouera les personnages. « Quand l’histoire commence, c’est la nuit et l’arbre sans fin dort encore… ».
Spectacle tout public à partir de 3 ans. Durée 45 minutes.

Jeudi 18 août à 18h00

Compagnie Du O des branches — Feuillage, performance arborée

Un arbre, une danseuse, deux musiciens : la rencontre entre eux. Une performance dansée dans un espace arboré. Un triptyque de courts tableaux improvisés, où le corps aérien voltige sur l’air, se niche au cœur des branches, se faufile entre les feuilles comme si l’arbre et la danseuse ne faisaient plus qu’un. Témoin de ce moment de suspension, le public vit l’arbre différemment, accompagné par les mélodies entraînantes du musicien au sol.
Spectacle tout public— Durée 50 minutes

2 € par personne et par atelier

Spectacle d’ouverture et de clôture gratuits. Les réservations des ateliers se font uniquement auprès de l’office de tourisme de Goudargues

Office de tourisme de Goudargues ( Réservation ateliers ) : 04 66 82 30 02
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Goudargues

chargement de la carte - veuillez patienter...

Goudargues 44.215107, 4.468349
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés