• Sponsors :

Festival des Hémisphères 2019. Saga scandinave. Nîmes

Publié, le :
Scandinavie. Festival des Hémisphères

Festival des Hémisphères 2019 – 8ème édition – présenté par l’Association des Anciens élèves du Conservatoire de Nîmes – AAECN et la bibliothèque Carré d’Art

L’association (AAECN) a pour but d’initier et d’entretenir des relations étroites et suivies entre les musiciens, comédiens et danseurs, professionnels ou non, sortis du Conservatoire de Nîmes. D’apporter une aide spécifique aux élèves sortant du Conservatoire doués de facultés musicales, théâtrales ou chorégraphiques reconnues et ayant besoin de cette aide et de travailler avec ses partenaires au plus grand épanouissement de l’art scénique à Nîmes et sa région, en organisant des manifestations, avec, en principe, au moins un ancien élève du Conservatoire par spectacle.

Du mardi 15 janvier au 16 février 2019

La Scandinavie (en danois : Skandinavien ; en suédois : Skandinavien ; en norvégien : Skandinavia) est une région historique et culturelle d’Europe du Nord constituée de trois monarchies constitutionnelles, le Danemark, la Norvège et la Suède. Le terme de « Scandinavie » est souvent improprement utilisé pour désigner l’ensemble des pays nordiques, c’est-à-dire en ajoutant aux États précédents la Finlande, l’Islande, les îles Féroé et le Groenland.

  • Carré d’Art, Mur Études, Bibliothèque des adultes (-1)

François Richard, photographe nîmois, utilise principalement le noir et blanc pour sa capacité d’abstraction et sa subjectivité. Un minimalisme qui force l’imagination du spectateur, afin qu’il puisse s’immerger dans l’atmosphère de lieux où il est encore possible de rencontrer une nature vierge. Le photographe nous emmène dans sa Scandinavie à lui.

Vendredi 18 janvier 2019 | 20:00

« Photos-concert ». Romain Thorel, alias Maïïn, clavier et cor

Romain Thorel se laisse emporter par les photographies de François Richard pour créer un univers poétique et onirique aux confins de notre vieux continent européen.

  •  Carré d’Art – Grand auditorium (-2)

Samedi 19 janvier 2019  | 18:00

Quintette « Altaïr »

Marie-Sophie Perez, flûte traversière, Hamadi Ferjani, hautbois, Célia Verseils, basson, Jeanne Maugrenier, cor, Lise Guillot, clarinette

Le programme de ce concert est constitué d’une œuvre phare du répertoire scandinave, le Quintet op. 43 de Nielsen. Suivent les quintettes de John Fernström et de Johan Kvandal, compositeurs suédois et norvégiens, ainsi qu’un arrangement des Danses norvégiennes d’Edvard Grieg, quatre danses folkloriques et entraînantes. (Vidéo : Carl Nielsen – Wind Quintet, Op.43 – Berlin Philharmonic Wind Quintet)

  • Carré d’Art – Grand auditorium (-2)

Dimanche 20 janvier 2019 | 18:00

« Celtic Cottage goes Viking »

Michelle Lalor, alto et voix, Robin Capuano, batterie/percussions, Philippe Carmona, guitare électrique/guitare


Les compositions de Michelle et ses arrangements, conçus avec Robin, de cette musique joyeuse et dynamique sont beaucoup influencés par Sinead O’Connor, Riverdance, The Corrs et The Chieftains avec qui elle s’est produit sur scène et en studio à Dublin.

  •  Carré d’Art – Grand auditorium (-2)

Tél Carré d’Art : 04 66 76 35 70

FavoriteLoadingCet article dans votre bloc-notes (4 apparaîtront sous le calendrier)
Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés