Le dimanche 8 décembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Fête de la science 2019. Programme à Nîmes et Alès.

Partage Facebook
Fête science 2019. Nîmes - Gard
| Paru, le : 28 septembre 2019
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Pari réussi avec chaque année plus d’un million de visiteurs, 7000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives originales, partout en France et pour tous les publics. C’est une approche concrète, conviviale et ludique de la science : une occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

Raconter la science c’est rappeler que la science a une histoire et que celle-ci nous permet de nous projeter dans l’avenir. En effet, la science est porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation. Elle contribue à penser et à inventer le futur et participe à la transformation de notre quotidien et de notre société.

Face aux défis majeurs du XXIe siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques, le vieillissement des populations, la révolution numérique ou encore la préservation de la biodiversité, la science est mobilisée pour nous offrir des perspectives, nous ouvrir des espoirs, nous apporter des solutions comme le biomimétisme par exemple. Elle pose aussi de nouvelles questions d’éthique avec l’émergence notamment des technologies de l’intelligence artificielle et des outils de la génétique.

  • Lors de la Fête de la science 2019, les citoyens seront donc invités à découvrir et débattre de la science et à imaginer l’avenir.

PROGRAMME NÎMES

  • Au Muséum d’Histoire Naturelle. Accueil du public les samedi 5 et dimanche 6 octobre de 10h00 à 18h00 – Des tickets pour participer aux différents ateliers, vous serons proposés au kiosque d’accueil du Muséum.

Visites guidées de l’exposition « Biomimétisme, quand la Nature inspire l’innovation » Samedi et dimanche à 11h00, 15h00 et 16h30

Ateliers, stands, conférence, exposition

  • Au planétarium, avenue Peladan, Mont Duplan

Lumières célestes – Samedi et dimanche à 15h00 – Gratuit, limité à 60 places – Durée environ 1h

  • Carré d’Art

Le 8 octobre à 18h00
Grand Auditorium : Projection de deux documentaires d’archives de L’INA de 26’ chacun
• Gagarine Premier Homme dans l’espace 1961  • En Direct de La Lune 1969

Le 10 octobre à 18h00
Grand Auditorium  : conférence par Philippe Tosi :  « Un petit pas pour l’homme… »

VILLAGE DES SCIENCES de l’Université de Nîmes

  • Village des sciences / site des Carmes

Accueil du public les samedi 5 et dimanche 6 octobre de 9h30 à 17h30 sans interruption et scolaires sur inscription auprès du rectorat.

Nombreux ateliers, visite guidées des laboratoires de recherche Réservation obligatoire au 04 66 27 95 51.

  • SITE VAUBAN

10ème édition de Droits et contentieux du nucléaire : La recherche (Véronique Thireau (UNIMES) / 10 octobre – site Vauban

Le colloque international Droits et contentieux du nucléaire organisé par l’équipe Chrome et l’Observatoire OCN de l’Université de Nîmes se déroule chaque année depuis 10 ans déjà autour d’un thème dédié (les déchets, la démocratie, la sureté, la transition écologique, la sécurité, la santé, l’environnement etc.).

Il réunit des producteurs (EDF, CEA, Orano…), des institutionnels du secteur (ASN, IRSN, NRC US…) et des universitaires dans une perspective de droit comparé (Corée, Japon, Chine, Taiwan, Etats Unis…). Il donne lieu à la publication d’un ouvrage présenté lors de la manifestation suivante.

L’édition 2019 a vocation à célébrer le 10ème anniversaire de ces rencontres tout en associant le grand public autour de la question de « La recherche : Énergie nucléaire et alternatives ».

Accueil des scolaires – Site Vauban de l’Université de Nîmes

Conférence « La place du nucléaire dans le mix énergétique de demain » Régis Faure (Orano Mélox) Le 8 octobre de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00 – Conférence « Quand l’intelligence artificielle Move ON : Dépendance aux Drogues et à l’Anorexie » Pr. Valérie Compan (UNIMES) Le 10 octobre à 9h00 – Conférence « Découverte de la   Criminalistique » Christian Siatka (l’école de l’ADN) Le 11 octobre à 9h00

icon-car.pngFullscreen-Logo
Place des Carmes

chargement de la carte - veuillez patienter...

Place des Carmes 43.840050, 4.364459

ALÈS

Journée Recherche IMT Mines Alès

Présentation de thèse en 180s ; Relations recherche/industrie ; Présentation des 3 laboratoires de recherche ; Exposition des projets de recherches ; témoignages d’anciens.
Rencontre / débat
Thématiques : Sciences de l’environnement (agronomie, écologie, développement durable) – Sciences de l’ingénieur – Sciences numériques
Public spécifique – Public scolaire :  Collège (11 – 15 ans) Lycée (15 – 18 ans) – Étudiants (18 – 25 ans)
Actifs

 Jeudi 10 Octobre 2019 – 13h30 à 17h30

Lieu : Amphi Pasteur – 6 avenue de Clavières Alès

Visite. Le 8 octobre 2019 :

Plate-forme mécatronique, place à l’industrie du futur
Des « inventions » sorties tout droit de la plate-forme mécatronique ont déjà été primées, telle que, la voiture verte GPO, 3e prix du jury du Concours Lépine International et bien autres…

La plate-forme mécatronique IMT Mines Alès est un outil au service des élèves, des créateurs d’entreprise de l’incubateur et plus généralement des entreprises régionales. Elle s’appuie pour ce faire sur les compétences et les travaux menés au sein des laboratoires de l’école. Des « inventions » sorties tout droit de la plate-forme mécatronique ont déjà été primées, telle que, la voiture verte « prototype électrique de PGO e-Hemera » imaginé par les élèves ingénieurs, prix de l’Assemblée nationale en 2016, 3e prix du jury du Concours Lépine International et bien autres…

Conférenciers : IMT MINES ALES – Organisé par : Patrice RIOU, enseignant-chercheur

De 10h00 à 13h00 Plate forme mécatronique 6, avenue de Clavières. Alès

Mardi 8 Octobre 2019 –  9h00 à 11h30 Conférence  « Voir… L’invisible et illusions… d’optique »

Nous sommes tous les jours confrontés à l’évolution des techniques de visualisation, que ce soit l’arrivée des LEDS comme ampoules d’éclairage ou les nouvelles tendances des appareils photographiques ?
Contact : 04 66 78 50 00  – http://mines-ales.fr/

  • Au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle le mercredi 9 et le samedi 12 octobre 2019 en partenariat avec Eurêk’Alès et tous les acteurs associatifs du site qui proposeront des ateliers, des animations, des rencontres, des conférences, un film documentaire et des débats… autour de la thématique : Raconter la science, imaginer l’avenir. *

Sans oublier les expositions : Du système solaire aux galaxies : tout en mouvement ! (Eurêk’Alès) du 9 octobre 2019 au 4 janvier 2020.
Do it yourself et si on le faisait nous-mêmes (Ville d’Alès) du 8 au 25 octobre 2019.
Accès libre et gratuit De 14h00 à 18h00 – Renseignements : 04 66 56 42 30

icon-car.pngFullscreen-Logo
Alès

chargement de la carte - veuillez patienter...

Alès 44.127204, 4.083352

Catégorie(s) de cet article : Évènements passés de 2019

« Orchestre Les Siècles. Théâtre de Nîmes | Fête votive d’octobre 2019 à Bellegarde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.