Le mercredi 26 juin 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Fontanès/Gailhan, lieux de pélerinage

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

La chapelle notre-dame-de-Prime-Combe (Notre-Dame de Bon Secours)

est un très ancien  lieu de pèlerinage, remontant selon la tradition à 887.

 LA LÉGENDE : Un jeune pâtre nommé Bertrand avait coutume de conduire ses bœufs sur la colline qui domine le petit village de Fontanès.

Un jour du mois de mars 887, quand il voulut regrouper son troupeau pour le ramener à l’étable, il s’aperçut qu’un bœuf manquait. Il le chercha longtemps et finit par le retrouver, agenouillé près d’un buisson.

Il s’approcha et découvrit avec surprise, au milieu des feuillages, une petite statue de la Vierge portant dans ses bras l’Enfant Jésus.

Bertrand la prit avec respect et la porta à l’église de Fontanès, suivi de son animal qui se fit mener docilement à l’étable.

Mais, le lendemain, la statue et le bœuf avait disparu de l’église . On chercha encore et l’animal fut découvert à la même place que la veille, prosterné devant la statue.

La population du village vit là une indication de la Vierge. C’est là qu’Elle voulait être honorée.

Vestiges préhistoriques : Station préhistorique de la Clotte céramique du  chalcolithique.

Vestiges de la chapelle rurale Saint-Gilles.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

Aigremont Cannes-et-Clairan Combas Crespian Domessargues Fontanès Lecques Lédignan Mauressargues Montagnac Montignargues Montmirat Moulézan Orthoux-Sérignac-Quilhan St-Bauzély St-Bénézet St-Geniès-de-Malgoirès St-Théodorit Vic-le-Fesq

606 habitants
Mairie" MAIRIE : rue de la Mairie 30250 FONTANÈS – Tél : 04 66 80 13 27

GAILHAN

Tout en haut de la colline, que l’on voit sur la droite, en venant de Quissac,

et avant le col de Gailhan sur la RD 35 se trouve, perché l’ oppidum du plan de la tour.

Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.

Les fouilles ont permis de trouver les ruines superposées de trois villages qui s’échelonnent sur environ un siècle et demi, entre la fin du 6ème siècle avant J-C et le milieu du 4ème siècle avant J-C.

À VOIR,…

Eglise Saint-Privat du XIème, remaniée au XIXème. (Saint Privat était sollicité à Gailhan pour amener la pluie. )

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

158 habitants
Mairie" MAIRIE : rue de l’Abrivado 30260 GAILHAN  – Tél : 04 66 80 12 50
« Corconne, où l ‘olive est fêtée | Sauve, cité médiévale sur un site Inscrit »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...

Bienvenue à Nîmes et dans le Gard.

logo Nemausus.com NEMAUSUS.com est un site axé sur les sorties à faire à Nîmes et plus largement dans le Gard. Vous y trouverez les programmes du cinéma à Nîmes, les spectacles, concerts, représentations théâtrales un peu partout dans le département. Sans oublier les fêtes de village, les marchés divers, les vide-greniers,... En dehors de cet agenda, des pages présentent le Gard : des Cévennes à la Méditerranée en passant par la garrigue et les pentes du Rhône jusqu'à la Camargue.

Chaque commune du département y est succintement présentée... Bonne visite.