Le mardi 18 juin 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Fournès, les fosses insolites

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Site paléolithique de la Monedière.

L’origine du nom de Fournès n’est pas connue : on parle de Castrum de Fornisio en 1211 et de Fornésium en 1384.

Situé sur une hauteur, Fournès, contenue dans ses remparts s’étendait autour d’un château fort, bâti en 1150 ; quelques vestiges sont encore visibles.  Le château fut pris et brulé à la suite des troubles des guerres de religion au XVIe siècle.  L’ancienne église, qui était située dans la partie haute du village fit ravagée par un incendie au XIIIe siècle.  Elle était dédiée à Saint Pierre et à Notre Dame de Beaulieu à qui on attribuait la guérison de bien des maux.

L’église actuelle à trois nefs, a été construite en 1836 et entièrement rénovée en 1993.À VOIR, À VISITER…

Moulins à vent.

Tour 16ème (près du château d’eau)

 Les fosses : paysage lunaire insolite.

TERRE DE VIGNOBLES :

20 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » CÔTES DU RHÔNE », classé en A.O.C : On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde. Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

COMPS DOMAZAN ESTEZARGUES FOURNES LIRAC MONTFAUCON MONTFRIN PUJAUT REMOULINS ROCHEFORT DU GARD ROQUEMAURE ST GENIES DE COMOLAS ST HILAIRE D’OZILHAN ST LAURENT DES ARBRES SAUVETERRE SAZE TAVEL THEZIERS VERS PONT DU GARD VILLENEUVE LES AVIGNON

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) FOSSES DE FOURNÈS : 97 Ha . Une piste et un chemin traversent les collines au sud et au nord. A l’ouest, deux carrières d’argile et une tuilerie sont installées à proximité. Les fosses de Fournès sont constituées d’une cinquantaine de petits pitons (de 10 à 30 m de hauteur) composés de marnes argileuses blanches du pliocène, très tendres et rongées par l’érosion. Les pentes nues, très raides, sont entaillées d’une multitude de sillons vertigineux et creusées de vasques arides rappelant les « marmites du diable ». Des lambeaux de pelouse à Brachypode et Thym occupent les parties les moins pentues. La délimitation du site repose sur des critères liés à la géomorphologie, à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble des collines qui contraste avec le paysage cultivé et artificialisé qui les environne. Elle exclut les carrières, à l’ouest, et longe ailleurs des parcelles cultivées. Richesse patrimoniale : Ce milieu abrite plusieurs espèces végétales rares dans la région : Tamarix africana : espèce protégée, inscrite sur le livre rouge de la flore menacée de France métropolitaine, très rare dans le département – Malcolmia africana : espèce inscrite sur le livre rouge de la flore menacée de France métropolitaine, 4 stations dans le département.  Chez les oiseaux, on rencontre une espèce protégée en France et dans la Communauté Européenne et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France :  le Pipit rousseline ainsi qu’une espèce protégée sur le plan national, peu répandue : le Guêpier. Outre la présence d’espèces rares et protégées, cette zone offre un intérêt écologique. Ce biotope est caractéristique des marnes ravinées. Une faune et une flore abondantes y trouvent refuge et nourriture. Sa présence contribue à accroître la diversité du paysage agricole environnant. Bibliographie – Source CORRE J.J. – Plantes rares et menacées du Gard. Conservatoire Botanique de Porquerolles. BOUSQUET G. ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communication orale. PRUDHOMME J. – Les fosses de Fournès. Le Monde des Plantes, n° 431. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)


COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Castillon-du-Gard Estézargues Fournès Remoulins St-Bonnet-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan Sernhac Vers-Pont-du-Gard

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard St-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

Aramon Domazan Estézargues Fournès Rochefort-du-Gard Saze Théziers

Beaucaire Comps Fournès Meynes Montfrin Remoulins St-Bonnet-du-Gard Sernhac Théziers Vallabrègues (sur la rive gauche du Rhône)

881 habitants
Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30210 FOURNÈS – Tél : 04 66 37 10 43
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Fournés

chargement de la carte - veuillez patienter...

Fournés 43.926387, 4.599868

http://www.mairie-fournes.fr

« Saint-Maximin, la vallée de l’Alzon | Belvezet dans le Gard, son aérodrome »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...

Bienvenue à Nîmes et dans le Gard.

logo Nemausus.com NEMAUSUS.com est un site axé sur les sorties à faire à Nîmes et plus largement dans le Gard. Vous y trouverez les programmes du cinéma à Nîmes, les spectacles, concerts, représentations théâtrales un peu partout dans le département. Sans oublier les fêtes de village, les marchés divers, les vide-greniers,... En dehors de cet agenda, des pages présentent le Gard : des Cévennes à la Méditerranée en passant par la garrigue et les pentes du Rhône jusqu'à la Camargue.

Chaque commune du département y est succintement présentée... Bonne visite.