Jean Hugo. Musée des Beaux-Arts et Carré d’Art. Nîmes


Jean Hugo. Expositions Nîmes 2019 Première parution, le 27/05/2019
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

Le Musée des Beaux-Arts et Carré d’Art proposent deux expositions en écho : toiles, dessins, décors et costumes de théâtre au Musée ; livres d’artistes et estampes à la Bibliothèque.

Au musée des Beaux-Arts :

  • Exposition : « Jean Hugo, le porteur de Paysages »

Arrière-petit-fils de Victor Hugo, petit-fils du journaliste Charles Hugo, fils du peintre Georges Hugo dit Georges Victor-Hugo et de Pauline Ménard-Dorian. Jean Hugo est le frère de Marguerite, qui hérita du mas de Malherbes à Aimargues.

  • Le Musée des Beaux-Arts conserve une peinture de Jean Hugo : « Vigne rouge » qui, par ses dimensions réduites et son style caractéristique, dénote une place à part dans les collections. Souvent prêtée pour des expositions extérieures elle n’a pas été beaucoup présentée à Nîmes, raison pour laquelle il a été envisagé de la mettre en scène dans le contexte de sa création.

Ses œuvres ont été exposées au Musée Barnes de Philadelphie, à Londres, à Tokyo, à Toronto, à Paris, à Marseille et au Musée Fabre de Montpellier.

NÎMES

Du vendredi 14 juin au dimanche 22 septembre 2019

Musée des Beaux-Arts. Rue Cité Foulc. Tél :04 66 76 71 82  – Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 – Tarif plein : 5€ – Tarif réduit : 3€

À Carré d’Art. Galerie de l’Atrium :

  • « Jean Hugo : l’illustrateur de son temps »

Jean Hugo, peintre, décorateur, illustrateur et écrivain français.

L’exposition questionne la relation féconde que Jean Hugo a entretenue avec le livre, comme lecteur, écrivain, bibliophile mais surtout comme illustrateur.

Deux volumes de ses Mémoires ont été publiés, Avant d’oublier (Fayard, 1976) et Le Regard de la Mémoire (1914-1945) (Actes Sud, 1983). Les souvenirs de Jean Hugo donnent un éclairage de première importance sur la vie intellectuelle et artistique des années folles et des années 1930, dont Hugo a rencontré les principaux représentants.

Entrée libre. Carré d’Art. Place de la Maison Carrée. Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Tél : 04 66 76 35 35