Le jeudi 18 juillet 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Journées Moulins et Patrimoine Meulier 2019. Gard

Sur Facebook Moulin. Castillon du Gard
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier.

Pourquoi mettre en lumière, chaque année, le patrimoine  qui constitue les moulins ?

1°) Parce que le moulin est le premier outil patrimonial de l’humanité. En effet, avec l’invention du moulin, son perfectionnement, ses applications, on a nourri les hommes. Mais que dire de son rôle dans l’évolution de nos activités artisanales et industrielles au cours des siècles, dans la production de houille blanche…. Parmi ses applications, n’oublions pas aussi les norias, les éoliennes qui remontaient l’eau pour la distribuer sur des sites où elle faisait défaut.
2°) Parce que nous avons encore en France de beaux vestiges de sites industriels et hydrauliques, de tours, de musées, de beaux paysages façonnés de la main de l’homme, tous ces éléments nous rappelant l’existence d’un moulin ou d’une carrière de meules. Parce que ces vestiges doivent être mieux connus pour mieux être conservés et pour être mis en valeur.
3°) Parce que de beaux chantiers de réhabilitation ont été menés par des privés, des associations, des communes, des communautés de communes et que ces chantiers doivent être salués, honorés et mis en lumière.
4°) Parce ce que le moulin, c’est aussi une histoire humaine, une multitude de métiers (dont certains ont disparu) qui s’y rattachent comme par exemple ceux qui sont liés à l’extraction des meules,
5°) Parce que, aujourd’hui, des sites ont été réhabilités, vivent une nouvelle vie et méritent d’être découverts comme les musées, les galeries, les bibliothèques ou des lieux de réunions installés dans un ancien moulin, les gites, les centrales hydroélectriques, les sentiers découvertes dans des anciennes carrières de meules.

Samedi 18 et dimanche 19 mai 2019

  • L’objectif de ces journées est d’offrir au grand public l’occasion de mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers l’archéologie, l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui, ses composantes, les paysages qu’il a pu façonner depuis des centaines d’années, ses hommes et enfin ses différentes reconversions.

LAUDUN L’ARDOISE

Moulin de la Ramière. 500, route de St-Victor : Moulin à Eau
Site ouvert à la visite
Gratuit
Accès handicapé : Oui
Contact : Gérard Paolella
Téléphone mobile du contact : 06 63 76 62 74
m.ramiere@cegetel.net

SAINT-AMBROIX

Les Moulins du Vébron ouvrent leurs portes à la visite. Les propriétaires vous accueillerons pour vous faire découvrir leur mas familial depuis 1867, leurs moulins (l’un est mentionné en 1528), les écluses (grandes réserves d’eau alimentées par une digue et un béal sur le Vébron), les magnaneries, la collection de pain et de vieux outils agricoles à main et ustensiles servant à la vie de tous les jours.
Découverte des animaux de la ferme (moutons, oies, canards, poules et lapins) dans un cadre de verdure près du ruisseau le Vébron et de sa cascade.
Les moulins du Vébron
175 chemin du moulin. St-Ambroix
Ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Site ouvert à la visite. Le 20 mai 2018,
Gratuit (libre participation au profit des restos du cœur)
Accès handicapé : Non
Contact : Henri MAXIMIN
Tél : 04 66 24 15 61 /  07 82 00 05 01
Mail : henri.maximin30@orange.fr

D’autres lieux viendront apporter de l’eau à notre moulin….  LA CARTE SUR LE SITE OFFICIEL

« La Main Verte 2019. Le jardinage ludique. Le Vigan | Concert Aimelia Lias. Rumba congolaise. Théâtre Nîmes »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...