Le mardi 25 juin 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Journées nationales de l ’architecture 2018. Dans le Gard

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire que le bâti qui nous entoure nous raconte, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Au programme des Journées nationales d’architecture sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites de chantiers et balades urbaines, expositions techniques et artistiques, ou encore ateliers pédagogiques.

  • L’éducation artistique et culturelle sera partie intégrante des Journées nationales de l’architecture et le vendredi 19 octobre sera dédié aux scolaires. L’objectif est de développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine?, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel.

Samedi 20 octobre 2018 | Nîmes

Urbanissime – Les cultures urbaines à Nîmes – Journée évènement.

Animations proposées par le service Valorisation et diffusion des patrimoines, la médiathèque Marc Bernard, le service Proximité (projet social Pissevin) et la Maison de projets.

  • Place Debussy De 13h30 à 17h30

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. (Les enfants restent sous la responsabilité et la surveillance des parents)

LES RIMES S’EN MÊLENT
A travers un grand jeu de découverte du quartier, le producteur de rimes invite à résoudre cinq épreuves et énigmes, élaborées sur la base des éléments historiques, artistiques ou architecturaux de Pissevin. Pour chaque épreuve réussie, un mot peut être inscrit sur le Tableau des rimes. A la fin de la partie, le producteur improvise un rap réalisé en direct à partir des mots du tableau.
Tout public. Par l’association Ô Rat Jeux Nids.

PISSEVIN DEMAIN
Comment sera le quartier dans 5, 15, 30 ans ? Découvrez le projet d’évolution de Pissevin à travers les esquisses de l’architecte et dessinez l’avenir du quartier. Imaginez-le dans le futur : les habitations, les rues, les places, les parcs… et créez votre propre projet urbain.
Tout public. Par la Maison de projets Pissevin-Valdegour.

CONSTRUIRE, DES ROMAINS À PISSEVIN
Découvrez l’évolution des techniques, des outils et des matériaux de construction, de l’époque romaine à nos jours, en comparant les monuments antiques en pierre du centre historique aux immeubles en béton de Pissevin. Elaborez et expérimentez des outils de mesure utilisés dans la construction par les Romains pour évaluer en pieds et coudées la hauteur et la largeur des bâtiments, tracer des cercles, des lignes et angles droits. Des démonstrations de taille de pierre et de fabrication de béton permettent également de comprendre et comparer les techniques de construction.
Tout public à partir de 6 ans. Par Les Petits Débrouillards Occitanie.

TROUVE TA PLACE
L’architecture de la place Debussy devient un espace d’expression acrobatique qui permet de vivre et de percevoir l’espace urbain différemment. Initiez-vous au Parkour, sport à dominante urbaine, qui allie la course, l’escalade et la gymnastique en extérieur et développe l’art du déplacement rapide en fonction de l’environnement. Une structure est installée pour faciliter les démonstrations et la participation du public, en toute sécurité.
Tout public à partir de 10 ans. Par l’association Montpellier Parkour.

JEUNESSES DE PLATINE
Venez écouter mixer les jeunes de Pissevin, accompagnés par DJ Michel. Après plusieurs sessions d’apprentissage où ils ont découvert l’art du DJing, les platines n’ont plus de secret pour eux. Cette restitution musicale va ambiancer la place Debussy !
Tout public. Par DJ Michel.

Parcours Découverte

VISITE ITINÉRANTE AVEC ANIMATIONS ET SPECTACLES
De 14h00 à 16h00 – départ place Debussy
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Le public est invité à une déambulation musicale à la découverte de différents aspects architecturaux et urbains du quartier Pissevin. Un parcours haut en couleurs ponctué de haltes artistiques…
Place David, la performance « MADAM » est donnée devant les graffs conçus par Luce et un groupe de femmes du quartier.
Tout public.
Ecriture avec Peggy Frecon, Graff par Yann Foa, Rap-slam par Benoît Bastide, organisés par le service des Bibliothèques.
Accompagnement musical par Rakan Musique, Land Art avec les associations Paseo, AMAOS, le Foyer Charles Gide et le Petit atelier de l’emporte-pièce, Performance MADAM avec la compagnie Exit et le théâtre du Périscope, « 50xVous » par l’EKO des quartiers, organisés par le service Proximité (Projet social Pissevin).
Un quartier dans la ville, fresque par les graffeurs Grumo et Supo Caos avec l’association les Mille couleurs, organisée par le service Valorisation et diffusion des patrimoines.

SPECTACLE MADAM
Cette proposition émane du Périscope qui accompagne un projet artistique et anthropologique mené par la metteuse en scène Hélène Soulié, de la compagnie Exit : « MADAM » (Manuel d’Auto Défense À Méditer).
Le projet a intégré une phase de résidences en avril, à Pissevin et Gambetta, durant laquelle la graffeuse Luce a réalisé une fresque murale place David avec un groupe de femmes de l’association SABRINA du quartier Pissevin.
La création est présentée sous forme d’une performance à Pissevin et d’un spectacle à Carré d’Art.

  • PERFORMANCE
    Samedi 20 octobre à 14h45
    Place David, à Pissevin dans le cadre du parcours découverte
  • SPECTACLE SUIVI D’UN DÉBAT
    Samedi 20 octobre à 18h30
    Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet – Grand auditorium (-2)
    Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les Journées nationales de l’architecture sont coordonnées par la direction générale des patrimoines et mises en œuvre en région, par les directions régionales des affaires culturelles. Elles peuvent compter sur l’animation et la grande mobilisation des réseaux de l’architecture à l’échelon national et régional : les Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA), le Conseil national (CNOA) et les Conseils régionaux de l’Ordre des architectes (CROA), les Maisons de l’architecture, la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), le réseau des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (VPAH)…

« Festival du Polar 2018 à Villeneuve-lez-Avignon | Festival de Nîmes 2019. Elton John, concert d ‘Adieu. »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...

3 min de lecture
1 min de lecture
2 min de lecture

Bienvenue à Nîmes et dans le Gard.

logo Nemausus.com NEMAUSUS.com est un site axé sur les sorties à faire à Nîmes et plus largement dans le Gard. Vous y trouverez les programmes du cinéma à Nîmes, les spectacles, concerts, représentations théâtrales un peu partout dans le département. Sans oublier les fêtes de village, les marchés divers, les vide-greniers,... En dehors de cet agenda, des pages présentent le Gard : des Cévennes à la Méditerranée en passant par la garrigue et les pentes du Rhône jusqu'à la Camargue.

Chaque commune du département y est succintement présentée... Bonne visite.