Sponsors :

☺ Journées nationales de l’archéologie 2018 dans le Gard


Publié le - Prévenir vos Ami(e)s Facebook - Vos followers Twitter
Il y a 3 semaines - - Ecrit et/ou mis à jour le
FavoriteLoadingDans votre bloc-notes (apparaîtront sous le calendrier)

Un week-end dédié à l’archéologie. Les Journées nationales de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.

Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Les 9èmes Journées Nationales de l’Archéologie proposées par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP, ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie; à ses enjeux, à ses métiers et à ses méthodes. Rendez-vous sur le Site du Pont du Gard le samedi 16 juin et à l’Aven d’Orgnac le dimanche 17 juin autour d’ateliers de découverte.

Vendredi 15 juin et samedi 16 juin 2018 | LE CAILAR

 Chantier de fouilles. Place de la Saint-Jean Boulevard Louis Blanc Le Cailar
ajouter

Le site du Cailar se trouve au sud-ouest de Nîmes, au confluent du Vistre et du Rhôny, à proximité immédiate de la vaste lagune qui occupait le sud de la région durant l’âge du Fer. Il s’agit d’un comptoir de commerce protohistorique, très impliqué dans les échanges avec Marseille grecque.

Depuis 2002, une zone de fouille a été ouverte à la sortie du village, sur la Place de la Saint-Jean qui a permis de mettre en évidence la présence d’un rempart. Entre 2003 et 2011 a également été fouillé un exceptionnel dépôt d’armes et de têtes coupées, daté du IIIe s. av. n. è., qui a livré plusieurs centaines de vestiges métalliques, de restes humains et de fragments de céramiques. Les prochaines fouilles seront consacrées à l’étude des niveaux d’occupation des IVe et Ve siècles avant notre ère.

  • Visites guidées et commentées du chantier de fouilles archéologiques : vendredi 15 juin : 9h, 10h30, 17h, 18h30 – samedi 16 juin : 9h, 10h30

Contact presse :  muriel.richard@univ-montp3.fr

Dimanche 17 juin 2018 | SOMMIÈRES

De Sommières à Villevieille. Château de Sommières. De 9h00 à 12h00

Départ de la randonnée au Château de Sommières.
Marche et découverte de deux sites archéologiques à Villevieille, les Terriers et Fontbuisse, en compagnie d’un conférencier. Retour à Sommières.
Circuit découverte Randonnée archéologique

Durée 3 heures environ. Départ à 9h00.  Réservation obligatoire (groupe de 20 personnes maxi.) Contact :  04 66 53 78 32 / 04 66 51 19 71

Vendredi 15 juin 2018 | SOMMIÈRES

Chemin du château fort

Les enfants découvrent comment les archéologues étudient les restes des repas afin de nous expliquer le régime alimentaire de nos ancêtres.

Atelier pédagogique gratuit  » Quand est-ce qu’on mange ? « .  Activité pour les groupes scolaires (8-11 ans).

Réservation obligatoire : 04 66 53 78 32 / 04 66 51 19 71 – chateau@sommieres.fr

Samedi 16 juin 2018 | Site du Pont du Gard

Le Site du Pont du Gard propose de visiter cette impressionnante entreprise de génie civil, classée Monument Historique, inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et labellisée Grand Site de France.

  • Atelier : Matières à penser… chez les « Cro-Magnons » et les Gallo-Romains . De 14:00 à 18:00

Quelles étaient les matières utilisées par les chasseurs cueilleurs de la Préhistoire ? Quelles étaient celles employées par les Gallo-Romains lors de la construction du pont du Gard ? Comment ces matières nous sont parvenues et comment l’archéologie les décrypte pour nous raconter une histoire ?
Telles seront les questions qui seront abordées au travers de deux ateliers ludiques et d’une visite archéologique. Et qui sait ? Dont les réponses nous donneront matières à penser…

8.50 €  Il existe des tarifs réduits

  •  Atelier « Matériauthèque préhistorique : mission Cro-Magnon ».

Animation gratuite, accès au Site du Pont du Gard payant, dans la limite des places disponibles. De 14:00 à 14:45 et de 15:00 à 15:45 (Rendez-vous sur la place des Croisées, Rive Gauche du Site du Pont du Gard)

Chasser, pêcher, construire des habitations, se vêtir… Pour toutes ces tâches quotidiennes, nos ancêtres préhistoriques avaient besoin de matériaux bien spécifiques. A travers un grand jeu tactile en équipe, découvrez les matières et les outils de la préhistoire et apprenez à vivre comme des « Cro-magnons ».

  • Atelier « Le Pont du Gard : matières à penser… matières à bâtir »

Animation gratuite, accès au Site du Pont du Gard payant, dans la limite des places disponibles. De 14:00 à 14:45 et de 15:00 à 15:45 (Rendez-vous sur la place des Croisées, Rive Gauche du Site du Pont du Gard)

  • Visite guidée : Le pont du Gard et ses vestiges : les révélations de l’archéologie du bâti (INRAP Méditerranée)

Visite gratuite, accès au Site du Pont du Gard payant. Inscription sur place dans la limite des places disponibles. De 16:00 à 18:00 (Rendez-vous sur la place des Croisées, Rive Gauche du Site du Pont du Gard)

A la manière d’une enquête, Richard Pellé, archéologue de l’INRAP, s’appuiera sur le pont du Gard et ses vestiges pour vous emmener dans l’univers de l’archéologie du bâti antique : une archéologie qui examine et dépasse le sous-sol pour s’élever avec les constructions. Il vous révélera les méthodes que l’archéologue du bâti utilise, les indices qu’il relève pour « lire l’histoire des murs » et appréhender l’acte de bâtir à travers la compréhension de l’organisation du chantier, du travail des constructeurs et des techniques utilisées.

Infos : domnine-reynert@pontdugard.fr – 04 66 37 50 21

icon-walk.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Le Cailar

chargement de la carte - veuillez patienter...

Le Cailar 43.675560, 4.236198

Sponsors :

Les commentaires sont fermés


CATÉGORIE (S) : MOT (S)-CLÉ (S) :
Articles par date de sortie :