La Vernarède, née de la Mine et du Charbon


La Vernarède Première parution, le 07/12/2020
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

LA VERNARÈDE. L’acte de fondation de la commune date du 29 novembre 1869. C’est une commune née il y a 100 ans de l’apparition de la mine et du charbon. Autrefois simple hameau de la paroisse de Portes, devenu au 19ème un centre important d’exploitation minière de charbon, c’est la Société qui exploitait les houillères (la Société anonyme de l’éclairage au gaz et des Hauts Fourneaux et Fonderies de Marseille et des Mines de Portes et Sénéchas) qui a demandé et obtenu la création de la commune de La Vernarède.

Dans ce pays des Gueules noires, il y a un attachement particulier à cette histoire glorieuse. Dans les rues, dans les hameaux, l’architecture rappelle ce passé récent.

Dans les bois, le long des cours d’eau d’impensables vestiges sont encore là, mis à jour patiemment, peut-être un jour offerts à la visite.

Au-dessus des toits, l’église majestueuse, ancienne installation minière et la demeure bourgeoise du Directeur aujourd’hui hôtellerie, témoignent d’une richesse et d’une densité de population.

À VOIR, À FAIRE

Les plans inclinés de Portes et Sénéchas qui transportaient le charbon de la Vernarède à la Grand’Combe de 1859 à 1867 sont remarquables d’un point de vue technique et architectural. De nombreux vestiges de cet ancien chemin de fer minier subsistent aux lieux-dits de la Canebière et au Péreyrol mais c’est sur la commune voisine de Sainte-Cécile-d’Andorge qu’ils ont été restaurés et mis en valeur. Ainsi, les ouvrages d’art de la tour des Pinèdes et du Simonet où se situaient les plans dits bis-automoteurs offrent des panoramas saisissants de l’ère industrielle en Cévennes. Dans ce système, les wagons pleins de coke ou de charbon brut faisaient remonter les wagons vides. Le topoguide de randonnée du Pays Grand’combien édité par le Parc national des Cévennes offre deux balades sur ce thème.

Randonnées pédestres et V.T.T., baignades et rivières à truites à proximité,  cueillette de champignons 

office de tourismeOFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURISME : 37 rue Anatole France 30110 La Grand’Combe Tél. : 04 66 34 10 96 Fax : 04 66 34 61 13

LA GRAND-COMBE

Horaires d’ouverture : En hors saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 En moyenne saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 En haute saison : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h Langues parlées : anglais, espagnol

Communauté de Communes du Pays Grand’Combien :

Branoux-les-Taillades  |   Cendras  |  La Grand-Combe  |   Lamelouze   |   Laval-Pradel  |   La Vernarède   |   Portes  |   Les Salles-du-Gardon  |   Ste-Cécile-d’Andorge

Mairie" MAIRIE : rue des Ecoles 30530 LA VERNARÈDE  – Tél : 04 66 61 48 91

icon-car.png
La Vernarède

chargement de la carte - veuillez patienter...

La Vernarède 44.290681, 4.007263

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :