• Sponsors :

Molières-sur-Cèze et le château de Montalet. Le Martinet,

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

 Fief des Bérard sous la suzeraineté des seigneurs de Portes.

Des exploitations de houille sont signalées dès le 16e siècle. En 1870, environ 500 ouvriers travaillent pour les houillères : mine de houille des Brousses et mine de Molières. Fin de l’exploitation en 1975.

À VOIR, À FAIRE…

Le château de Montalet, construit sur un promontoire surplombant le vallée de la Cèze, est mentionné en 1121 (castrum de Monte Aleno).

Le château de Montalet est un joyau de l’ architecture médiévale qu’il faut mériter. Il vous faudra parcourir différents sentiers au départ de Molières-sur-Cèze ou de Saint-Ambroix, pour atteindre cet édifice des XIe et XIIe siècles inscrit à l’ inventaire supplémentaire des monuments historiques. Après cette agréable balade bucolique (environ 40 minutes ), un guide vous dévoilera l’histoire des seigneurs de Montalet et vous expliquera les diverses étapes de restauration du château, fruit du travail minutieux de bénévoles passionné(e)s

Une association s’est créée dans le but de réhabiliter cet ancien château fort.

Randonnées

L’accès au château se fait à partir du village de Molières-sur-cèze en empruntant différents sentiers : Sentier botanique, sentier géologique,  sentier ornithologique.  Les sentiers botanique et ornithologique utilisent le PR7 du PDIPR ( plan départemental des itinéraires de petites randonnées) du Gard . Vous pouvez aussi acceder au château par Saint-Ambroix à pied ou en VTT. Dans tous les cas il vous faudra marcher un peu car Montalet est un joyau de l’architecture médiévale qu’il faut mériter.

Visite toute l’année le dimanche de 12h00 à 16 h 30
contacter le guide pour les autres jours au : 04 66 24 19 79

LES MARCHÉS VENDREDI MATIN :

MarchésAimargues : Tout produit – Barjac : Tout produit – Bellegarde : Tout produit – Le Cailar : Tout produit – Dions : Alimentaire – Cendras : Tout produit – Gallargues : Tout produit – Générac : Tout produit – Générargues : Tout produit – Jonquières : Alimentaire – Lasalle : Tout produit – Mialet : Alimentaire – MOLIÈRES : Tout produit – Mus : Alimentaire – Remoulins : Tout produit – Rousson : Alimentaire – St-Hippolyte-du-Fort : Tout produit – St-Laurent-d’Aigouze : Tout produit – St-Quentin : Alimentaire – Salindres : Tout produit

Parcours acrobranches dans le GardPARCOURS PARCOURS ACCRO-BRANCHE LE GRAND BOIS :

Parcours Acrobatique en Hauteur/Site d’accrobranche – Surface : 80000.00 m² :

Parcours aventure avec moniteur diplomé : 5 parcours pour adultes, 3 pour enfants dès 5 ans et 1m

Parcours de santé dans le Gard PARCOURS DE SANTÉ :

PARCOURS DE SANTÉ DE MOLIÉRES-SUR-CÈZE : Aménagements en faveur des personnes handicapées moteur – Longueur : 1,2 Km

VTTKayackrandonnées : Bike park en forêt, jalonné de nombreux modules, excursions VTT. Canyonning en Cévennes ou Ardèche. Ouvert tous les jours de 9 h à 19h en juillet et août. Hors saison estivale, ouvert sur réservation. Forfaits multiactivités.

Les Brousses 30410 MOLIERES SUR CÈZE Tél. : +33 (0)4 66 30 88 83

INSTALLATIONS SPORTIVES DES BROUSSES, Chemin du Mas Blanc ( Court de tennis et parcours de santé )

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) : LES BROUSSES : 92 Ha Une partie de la zone appartient à la forêt domaniale du Rouvergue.

Quelques chemins parcourent la moitié nord du territoire. Cet espace forestier est situé au sud-ouest de Molières-sur-Cèze, sur la rive droite de la Cèze.

Des feuillus se développent dans la partie sud, au-dessus de Fontfrède.Plus au nord, une futaie de conifères sur taillis occupe la rive droite du ruisseau du Sanguinet qui va se jeter dans la Cèze quelques centaines de mètres plus bas.

La végétation est moins dense le long du cours d’eau.

La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation, à la géomorphologie et aux activités humaines. Les limites retenues englobent les espaces qui comportent des plantes peu communes dans la région et excluent les secteurs les plus artificialisés : au sud : la limite est d’ordre géomorphologique (crête du Fautel, fond de vallon,…) – à l’est : elle jouxte la forêt en évitant les Brousses – à l’ouest : le tracé suit le cours d’eau et ses abords, en évitant les habitations et leurs alentours (les Buissières, la Jasse, Bernadis) – au nord : il englobe le cours d’eau et ses berges.

Richesse patrimoniale :

1 – Floristique : Ce vallon abrite une flore rare ou menacée :

Orchis Orchis provincialis : espèce méditerranéenne inscrite sur le livre rouge de la flore menacée de France – Ophioglossum vulgatum : 5 stations dans le département – Campanula rapunculoides – Galium glaucum – Sanicula europaea – Limodorum abortivum – Epicpatis microphylla : rare sur le plan national – Pinus nigra subsp salzmannii : pin indigène des Cévennes et relique des temps tertiaires ; et une espèce qui se trouve ici à la limite de son aire de répartition – Lilium martagon.

2 – Faunistique : La faune comprend un poisson spécifique des cours d’eau temporaires méditerranéens, inscrit sur la directive européenne habitat (espèce animale sauvage dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation) : le Barbeau méridional. Outre la présence d’espèces intéressantes, cet espace offre un intérêt écologique. Il abrite un ensemble forestier remarquablement développé et on y rencontre une flore très diversifiée en particulier le long du ruisseau (plus de 8 espèces d’orchidées).

Bibliographie – Source DABONNEVILLE F., – Botaniste – Communication orale. MEJEAN G., – Botaniste – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

1550 habitants
Mairie" MAIRIE : rue de la Cèze 30410 MOLIÈRES SUR CÈZE – Tél : 04 66 24 05 06
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Molieres sur ceze

chargement de la carte - veuillez patienter...

Molieres sur ceze 44.261021, 4.158390

http://www.molieres-sur-ceze.fr/

 

LE MARTINET

Légende : des bergers y virent une apparition de St-Julien qui leur distribua des vêtements. En remerciement, ils édifièrent la chapelle de Lacham, qui devint lieu de pèlerinage.

Vallée de l’Auzonnet ( rivière qui contenait autrefois un peu d’or). Montagne de Rouvergue (695 m).

À VOIR, À VISITER…

Anciennes mines de houille du Puits de l’ Arbousset, mine de houille du Fanaubert. Des mines ont été exploitées autour des Martinets de Portes et de Crouzoul dès le début du 17e siècle par de simples galeries à flanc de montagne.

Dolmen de Trélis.

Château du Martinet.

Chapelle de Lacham.

Le château de Crouzoul, la montagne du Rouvergue avec sa table d’orientation, la montagne de Lacham avec sa petite chapelle.

789 habitants
Mairie" MAIRIE : Les plots ouest 30960 LE MARTINET – Tél : 04 66 24 91 01
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés