Lédignan, dans la Basse-Gardonnenque du Gard


LÉDIGNAN. Dans le Gard Première parution, le 20/04/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

LÉDIGNAN. Le territoire était occupé par une garnison romaine. Dans ce qui est aujourd’hui le jardin d’une des maisons au centre du village se trouvait un oppidum, comme en témoigne une plaque romaine amenée au musée archéologique de la ville de Nîmes dans les années 1930.

Au Moyen Âge, en raison de sa position géographique stratégique et au carrefour des routes, Lédignan avait statut de ville de foire et les marchands se succédaient aux abords de son château.

La large plaine agricole et viticole de Lédignan s’étend sur 12 kilomètres environ entre les boisements liés au Vidourle à l’ouest (Sauve/Quissac) et ceux liés au Gardon à l’est (Boucoiran et Nozières). Inclinée en pente douce depuis les hauteurs d’Aigremont (150 m d’altitude) qui la séparent du vallon de la Courme, elle est tout entière tournée vers le nord et le Gardon d’Anduze, qui coule à ses pieds à 100 m d’altitude.

Chef-lieu de la Basse-Gardonnenque, depuis les guerres de Religion.

Vestiges antiques : Four de potier gallo-romain. Cippes (Petite stèle funéraire ou votive, généralement gravée d’une inscription). Statue d’Apollon (visible au musée de Nîmes).

La plaine de Lédignan est essentiellement viticole, laissant peu de place aux autres cultures. Elle forme de vastes horizons aplanis, offrant relativement peu de structures végétales pour agrémenter le vignoble.

Seules de reliquats de haies et d’arbres accompagnent encore en pointillés certaines limites de parcelles. Les horizons viticoles s’arrêtent à l’est et à l’ouest sur les reliefs boisés du massif de Boucoiran et sur les collnes liées au Vidourle, et au sud sur la colline d’Aigremont

Depuis 2011, Lédignan a décidé de supprimer l’utilisation des pesticides sur les espaces communaux, et s’est engagée avec ses voisines de Cardet et Lézan dans un programme de protection de leurs captages d’eau potable. Depuis elle œuvre pour communiquer sur des pratiques favorables à l’environnement dans les parcs et jardins.

LES MARCHÉS MERCREDI MATIN :

Bagnols : Tout produit – Aramon : Tout produit – Codolet : Alimentaire – Collias : Alimentaire – Gagnières : Tout produit – Goudargues : Tout produit – La Grand-Combe : Tout produit – LÉDIGNAN : Tout produits – Mages (Les) : Tout produit – Manduel : Tout produit – Meynes : Tout produit – Poulx : Alimentaire – Quissac : Tout produits – Rodilhan : Tout produit – Saint-Géniès-de-Malgoirés : Alimentaire – Saze : Alimentaire – Sumène : Alimentaire & produits artisanaux – Valleraugue : Tout produit – Vauvert : Tout produit – Uzès : Alimentaire

BROCANTES & VIDE-GRENIERS MERCREDI MATIN

AIGUES-MORTES : (En haute saison) Exposants pros-non pros – COURRY : Marché aux puces – LÉDIGNAN : Marché aux puces – : Brocantes et puces – SAINT-CHRISTOL-LES-ALÈS : Marché aux puces – SOMMIÈRES : Brocantes et puces, Exposants pros-non pros – VILLENEUVE-LES-AVIGNON : Brocante et puces


Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PECH DE LOGRIAN : 119 Ha Quelques parcelles sont cultivées au nord.

Des chemins et la D8 pénètrent au coeur du site. Description Cette zone est située au nord-est de Logrian dans le bassin de Lédignan et d’Alès. La végétation comprend une garrigue basse non boisée, des friches et quelques cultures dans la partie nord. Ce paysage naturel ouvert tranche avec la plaine cultivée, au nord, et la garrigue boisée, au sud.

La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble des milieux naturels les plus ouverts : au nord, elle suit un petit ruisseau temporaire – au sud, elle longe une zone de garrigue boisée – ailleurs, elle passe en bordure des cultures ou des habitations (Puechredon, Argentières, la Brasserie).

Alouette luluCe milieu accueille des espèces caractéristiques des milieux ouverts et inscrites sur le livre rouge des espèces menacées de France : l’Alouette lulu – le Bruant ortolan.

Outre la présence d’oiseaux rares et protégés, cette zone offre un intérêt écologique.

Ce biotope est favorable à la nidification de nombreuses espèces des milieux ouverts souvent rares du fait de la régression générale de ces milieux en France.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigremont Anduze Boisset-et-Gaujac Boucoiran-et-Nozières Bragassargues Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

Aigremont Cannes-et-Clairan Combas Crespian Domessargues Fontanès Lecques Lédignan Mauressargues Montagnac Montignargues Montmirat Moulézan Orthoux-Sérignac-Quilhan St-Bauzély St-Bénézet St-Geniès-de-Malgoirès St-Théodorit Vic-le-Fesq

1236 habitants

Mairie" MAIRIE : 55 rue Georges Dumas 30350 LÉDIGNAN Tél : 04 66 83 40 26

icon-car.png
Lédignan

chargement de la carte - veuillez patienter...

Lédignan 43.990025, 4.107367

http://www.ledignan.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :