• Sponsors :

Les Angles et le parc d’astronomie

Publié, le :

“Villa de Angulis” (1088). La localité apparaît en 1143.

Son nom fait référence à la forme du village en coin pointu (comme le coin servant à fendre du bois). Primitivement les comtes de Toulouse étaient seigneurs des Angles qu’ils cédèrent à l’abbaye de Saint-André (11ème). Le village fut pris et pillé par les huguenots au 16ème.

Pittoresque village perché.

À VOIR, À FAIRE…

PARC D’ASTRONOMIE
Avenue Charles de Gaulle – Le Parc d’Astronomie, du Soleil et du Cosmos propose une initiation aux sciences de l’Univers. Dans un parc de 3 hectares de garrigue, les Etoiles et les Planètes s’adressent directement aux visiteurs. Voyage extraordinaire dans notre système solaire, les Constellations et les Galaxies grâce à un parcours original. Le Planétarium permet de se familiariser avec le monde des étoiles, à travers les figures allégoriques de la mythologie. Ateliers pédagogiques : cadran solaire, carte du ciel, navette, système solaire. Organisation de journée sur mesure pour groupes scolaires et adultes. Ouvert le mercredi, samedi et dimanche, les vacances scolaires sauf lundi, les jours fériés sauf 1er mai. Salle de projection, Salle de réunion équipée • Visites guidées • Bar, caféterie, salon de thé • Boutique


Vestiges préhistoriques et antiques : Nécropole  paléochrétienne de St-Etienne de Candau. Nécropole du bas Empire.

Maisons 15ème et 16ème. Ruelles. Vieux Mas. Vue sur le Rhône et la plaine de Pujaut.

Vieille porte d’enceinte (MH) et murs d’enceinte (MH).

Presbytère 14ème, ancien château : tour carrée (MH).

Château de Pontmartin 18ème et son parc.

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption 15ème ogival (MH) : clocher carré : 3 nefs 14ème. Edifice à trois nefs irrégulières de style gothique primitif, avec un chevet de plan carré. Les voûtes reposent sur des culs de lampes décorés d’animaux et d’anges.

Château des Issarts 13ème, remanié 19ème : tour carrée 13ème avec escalier à vis 15ème; puits dans la cour; créneaux et mâchicoulis 19ème.

Lavoir qui a eu une grande activité jusqu’au milieu XXe s., où les lavandières se retrouvaient pour leur lessive.

PARCOURS DE SANTÉ :

MINI PARCOURS DE SANTÉ DES ANGLES : LE FORUM – Longueur : 450 m

COMPLEXE SPORTIF LE FORUM : 1 Boulodrome Terrain de pétanque 1 PARCOURS DE SANTE – STADE DE FOOTBALL MAURICE ST MARTIN – 1 SALLE DE JUDO – 1 GYMNASE

PAS DE TIR BALL TRAP

LE SENTIER DES PEINTRES : Venez profiter d’une promenade pédestre commentée d’environ 2h30 à travers sentiers et ruelles le long du sentier d’interprétation du Vieux Village des Angles. Sur le sentier, face aux sites qui les ont inspirés, sont disposées des reproductions d’oeuvres peintes d’artistes. La sortie est suivie de la projection d’un diaporama. Pot de l’amitié. Escapade l’après-midi en mai, juin et septembre, et en matinée en juillet et août. Inscription : RENE 30 – PRACA – 04 90 25 70 49 – 06 79 49 96 23

D’avril à septembre, le Conseil général du Gard vous propose de partir à la découverte des milieux naturels gardois, grâce aux Escapades nature. Sentier des capitelles, oiseaux de garrigue ou de Camargue, forêt de Méjannes-le-Clap, rivières, étangs et marais, pastoralisme en Causses, contes en plein air… Plus de 80 sorties guidées vous sont proposées en 2009. Vous serez accompagné(e) s par des spécialistes de terrain, agents du Conseil général du Gard ou membres d’associations. Avec les Escapades nature, conçues pour tous les publics… famille ou amis, petits et grands marcheurs, en journée ou en soirée…

Ces sorties, entièrement gratuites, sont prévues pour des groupes de 15 à 20 personnes. Votre inscription est donc obligatoire. Pour y participer appelez le numéro de téléphone indiqué pour la ou les Escapades que vous avez choisie(s). Lors de votre inscription, tous les détails vous seront donnés sur l’animation choisie : heure, durée, lieu de rendez-vous, informations pratiques…

BERNIS – COLLIAS – VAUVERT – ST-LAURENT-D’AIGOUZE – ST-GILLES- STE-ANASTASIE – (PONT-SAINT-NICOLAS) – GOUDARGUES – LAUDUN – MASSILLARGUES-ATTUECH – ST-DIONIZY – AUJAC – LIOUC – MÉJANNES-LE-CLAP – SUMÈNE – BLANDAS

Le massif des Angles et de Villeneuve-lès-Avignon, dominant partout les plaines adjacentes, forme un balcon spectaculaire sur le paysage, notamment depuis les sommets qui le bordent.

Depuis les plaines qui l’entourent, le massif des Angles compose un horizon souvent remarquable, soit par ses falaises naturelles, soit par ses sites bâtis.

Sentier botanique : Aménagé dans le Parc du Cosmos, ce sentier vous fera (re)découvrir les plantes, les arbustes et les principales essences de la garrigue provençale. Le nom de « Espace Linné » a été donné en l’honneur du célèbre botaniste suédois du 18° siècle. Celui-ci a créé une remarquable « Horloge » naturelle sur la base de l’heure d’ouverture et de fermeture des différentes fleurs.

Cette espace original est à découvrir avant (ou après) la visite guidée du circuit astro.

Plusieurs établissements scolaires bénéficieront dès cet automne d’une atelier spécialement conçu pour les élèves de Cycle 3. (sur réservation)

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) CHÂTEAU DES ISSARTS : 30 Ha . Ce château privé qui appartenait à Charles Quint est ouvert au public une fois par an. Il est classé à l’inventaire des sites depuis le 13/09/1950.

Artificialisation : Le château et ses voies d’accès, une voie SNCF au sud, sont les seules traces notables d’activités humaines.

Ce château est situé au bord du Rhône sur la rive droite en aval de Villeneuve-les-Avignon ; il est entouré d’un peuplement de conifères et de taillis de chênes verts.

Une belle ripisylve s’est développée le long du Rhône.  Au nord-ouest se dressent quelques falaises partiellement recouvertes de lierre. (SC)

La délimitation du site repose sur la végétation : La limite retenue englobe l’ensemble du domaine boisé du château, et inclut une ripisylve naturelle au nord-est. Au sud, elle coïncide avec la voie de chemin de fer – au nord-est elle suit une route secondaire – ailleurs elle longe une garrigue claire et des friches.

Richesse patrimoniale : Ce milieu était autrefois fréquenté par l’Aigle de Bonelli.Actuellement, le Rollier d’Europe et la Fauvette à lunettes sont nicheurs.

Outre la présence d’espèces rares et protégées, cette zone offre un intérêt écologique. Les formations arborescentes qui bordent les cours d’eau constituent en région méditerranéenne, les reliques d’une végétation des régions tempérées.

La ripisylve naturelle est ici bien développée. La présence de milieux rupestres rehausse l’attrait paysager du site et accroît sa diversité écologique.

 Bibliographie – Source BOUSQUET G., ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communications orales. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aramon Les Angles Pujaut Rochefort-du-Gard Sauveterre Saze Villeneuve-lès-Avignon

Aramon Les Angles Pujaut Sauveterre Villeneuve-lès-Avignon

Aramon Domazan Les Angles Pujaut Rochefort-du-Gard Sauveterre Saze Tavel Villeneuve-lès-Avignon 

8115 habitants
 MAIRIE : avenue Jules Ferry 30133 LES ANGLES Téléphone : +33 4 90 15 10 50
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Les Angles

chargement de la carte - veuillez patienter...

Les Angles 43.954465, 4.773580
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes (4 maxi)


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.