Le mardi 15 octobre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Logrian-Florian / Massanes, entre plaine cultivée et garrigues.

Partage Facebook | Paru, le : 21 novembre 2010
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Florian est la ville natale du fabuliste Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794).

Avant 1790, Logrian faisait partie de la viguerie de Sommières et du diocèse de Nîmes, archiprêtré de Quissac.

En 1384, on y comptait qu’un seul feu.

Le prieuré-cure de Saint Martin de Logrian valait 800 livres ; l’évêque de Nîmes en était le collateur.
Une ordonnance  du 22 novembre 1829 a réuni les deux hameaux : Comiac et Florian, à Logrian.
La commune pris alors le nom de : Logrian-et-Comiac-de-Florian.
Lorsque Comiac fut rattaché à St Jean de Crieulon, dans les année 1970,  La commune pris le nom de Logrian-Florian en hommage à l’écrivain qui en était originaire.

Château de Florian 1640, incendié en 1848 et restauré.

À VOIR, À FAIRE…

Eglise du XII°, de style Roman, elle a été restaurée a plusieurs reprises. Elle subit les guerres de religion et fut brûlée en 1703. Après la restauration extérieure au XIXè s, la nef et la voûte ont été restaurées.

Eglise du 12ème siècle avec des peintures St Sulpiciennes

Temple 19ème

Fontaine de la Paramelle

Tour de l’horloge avec son campanile

Ancien monastère et sa rue du porche

Tour de guet : tour défensive datant du Moyen-Âge, son appareillage est fait de moellons. L’ancienne entrée du bâtiment est visible sur la gauche (ouverture en arc en plein cintre). À droite, deux brèches avaient anciennement été ouvertes pour réaliser la cheminée (comblée avec du béton) et le placard d’une maison qui avait été accolée à la façade et qui a brûlée au dé- but XXème siècle.

ZNIEFF Lieu de pêche : barrage de La Rouvière (construit en 1971) sur le Crieulon un affluent de la rive gauche du Vidourle, dans la commune proche de Logrian-Florian.

En amont, un espace semi-ouvert composé de garrigues basses, de cultures, de prairies et de friches au nord-est du site. Quelques peuplements de chênes pubescents et d’érables de montpellier ) bordent le Crieulon, ruisseau qui alimente le lac.

Le niveau du plan d’eau est très variable ; à la fin de l’été la retenue peut être presque à sec.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PECH DE LOGRIAN : 119 Ha

Quelques parcelles sont cultivées au nord. Des chemins et la D8 pénètrent au coeur du site. Cette zone est située au nord-est de Logrian dans le bassin de Lédignan et d’Alès.

La végétation comprend une garrigue basse non boisée, des friches et quelques cultures dans la partie nord. Ce paysage naturel ouvert tranche avec la plaine cultivée, au nord, et la garrigue boisée, au sud.

La délimitation du site repose sur des critères liés à la végétation et aux activités humaines. La limite retenue englobe l’ensemble des milieux naturels les plus ouverts : au nord, elle suit un petit ruisseau temporaire – au sud, elle longe une zone de garrigue boisée – ailleurs, elle passe en bordure des cultures ou des habitations (Puechredon, Argentières, la Brasserie).

Alouette luluCe milieu accueille des espèces caractéristiques des milieux ouverts et inscrites sur le livre rouge des espèces menacées de France : l’Alouette lulu – le Bruant ortolan : en forte régression.

Outre la présence d’oiseaux rares et protégés, cette zone offre un intérêt écologique.

Ce biotope est favorable à la nidification de nombreuses espèces des milieux ouverts souvent rares du fait de la régression générale de ces milieux en France.

Bibliographie – Source BOUSQUET G., ANOTTA J.P. – C.O.GARD – Communications orales. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigremont Anduze Boisset-et-Gaujac Boucoiran-et-Nozières Bragassargues Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

250 habitants
Mairie" MAIRIE : rue basse 30610 LOGRIAN FLORIAN Téléphone : 04 66 77 34 13
icon-car.pngFullscreen-Logo
Logrian-Florian

chargement de la carte - veuillez patienter...

Logrian-Florian 43.944502, 4.023572

Accueil

 

MASSANES

Le fabuliste Florian y séjourna souvent et y situa le cadre de son roman Estelle et Némorin.

Château reconstruit au 18ème au-dessus du village.

Fontaine d’Estelle.

 COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigremont Anduze Boisset-et-Gaujac Boucoiran-et-Nozières Bragassargues Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

171 habitants
Mairie" MAIRIE : place de la Mairie 30350 MASSANES Tél : 04 66 83 01 46

Catégorie(s) de cet article : Villes et villages du Gard

« Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, un village en circulade | Vézénobres, un village médiéval »
Sponsors :

Les commentaires sont réouverts depuis le 15 septembre.

avatar
  S’abonner  
Notifier de