• Sponsors :

Messa da requiem de Giuseppe Verdi. Automne musical. Nîmes 2017

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

La Messa da requiem de Giuseppe Verdi (plus communément appelée Requiem de Verdi) est une messe de requiem pour solistes (soprano, mezzo-soprano, ténor et basse), double chœur et orchestre, créée le 22 mai 1874.

L’œuvre a comme origine une commande passée à plusieurs compositeurs italiens pour écrire une messe de requiem à la mémoire de Gioachino Rossini mort le 13 novembre 1868, pour laquelle Verdi composa la treizième et dernière partie, le Libera me. La Messa per Rossini n’ayant jamais été exécutée, Verdi envisagea rapidement de composer un Requiem entier à partir du Libera me mais le projet ne prit forme qu’avec la mort de Manzoni. Verdi offrit à la municipalité de Milan la composition d’une messe en son honneur, d’où le titre originel de Requiem de Manzoni.

Dimanche 10 décembre 2017 | 15:00

La création eut lieu le jour du premier anniversaire de la mort de Manzoni le 22 mai 1874 en l’église San Marco de Milan sous la direction du compositeur lui-même. Le Requiem fut accueilli avec un grand enthousiasme et trois autres exécutions furent réalisées à la Scala. Verdi dirigea le Requiem huit jours après à Paris, à l’Opéra-Comique, puis en 1875 à Londres et à Vienne. En Allemagne, les premières ont eu lieu en décembre 1875 à Cologne et Munich.

Sabrina COLOMB, soprano – Christiane THIEBAUT, mezzo-soprano – Pascal MARIN, ténor – Yves FAURI, basse Ensemble Polyphonique de Nîmes – Chœur de Lozère – Il Coro San Gervasio di Capriate – Ensemble Sinfonietta
Direction : Marie-Claude CHEVALIER

Cathédrale. Rue St-Castor. Nîmes

icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Cathédrale / Musée du Vieux-Nîmes

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cathédrale / Musée du Vieux-Nîmes 43.838351, 4.359523
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés