Meyrannes. Un environnement cévenol


MEYRANNES. Dans le Gard Première parution, le 17/01/2021
Voir les évènements passés de cette année

Ajoutez cet article dans vos favoris. Raccourci clavier touches clavier ordinateurs « Ctrl » + « D »

Les mots-clés pour vous aider...

MEYRANNES. Sur les rives de la Cèze. Annexé à Montalet pour former une communauté indépendante au 17ème.

La commune présente un environnement typiquement cévenol, composé de zones boisées de châtaigniers et de chênes verts. La Cèze longe le village sur toute sa longueur. Une église romane du XIIème siècle, classée aux monuments historiques, surplombe les grands plans d’eau de la Cèze.

Jusqu’en 1882 (ouverture des galeries de mine), la commune de Meyrannes était très étendue, elle comprenait les actuelles communes de Molières-sur-Cèze, une partie de Courry, de St Ambroix et d’autres hameaux.

À VOIR, À VISITER…

Vestiges préhistoriques et antiques : Grotte des Buissières : mobilier  chalcolithique et de l’âge du Bronze. Traces d’ Occupation romaine.

Le moulin de Montalet est attesté depuis le 16e siècle ou il dépend du château du même nom situé en face. En 1836, Vernet Jacques y ajoute une filature qui fonctionne jusqu’en 1858, année où le bâtiment devient minoterie, ce qu’il restera jusqu’à la dernière guerre.

L’histoire de Meyrannes nous permet de remonter en 961 et est intimement liée à celle de l’église romane.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption (IMH)  :
Petite église typiquement romane (12ème), bâtie selon le plan en croix latine, surmontée d’une coupole octogonale sur trompe qui émerge au-dessus de l’abside. Deux absidioles ouvrent sur le transept.
L’édifie a été agrandi à la fi du 19ème siècle. Deux chapelles latérales ont été ajoutées et ouvertes sur le transept, formant ainsi deux petits collatéraux. L’abside primitive a été agrandie.
La tribune construite dans la première travée romane a été supprimée dans la seconde moitié du 20ème siècle. Le clocher carré de style rhénan, avec ardoises colorées, a été supprimé en 1981. Toutes les baies ont été créées ou reprises au 19ème siècle

L’édifice et l’ ancien prieuré sont isolés sur une colline dominant le village.

Les fours à chaux
La chaux était utilisée dans la construction, l’agriculture, l’élevage, l’alimentation, l’industrie. Dans le four, le calcaire est transformé en chaux par l’action du feu. Par «le gueulard», haut du four, on chargeait le charbon et la pierre calcaire par lits alternatifs. Afin d’éviter le refroidissement de la cuve durant la calcination, l’opération était constamment renouvelée. Par l’intermédiaire des ouvreaux, ouverture en bas de four, le chaufournier, ouvrier chargé de la combustion, entretenait le foyer dont la température pouvait atteindre 1000°C. Cette cuisson durait d’une demi-journée à plusieurs jours. Le feu arrêté, la chaux était défournée par les ouvreaux On obtenait de la chaux vive qu’il fallait éteindre avec de l’eau pour permettre sa manipulation et son transport. Elle était ensuite placée dans des barils à l’abri de l’humidité. Les fours étaient construits près d’un point d’eau et de leur matière première, le calcaire. Au début du XXe siècle la chaux perdit sa prédominance dans le bâtiment et les fours s’éteignirent les uns après les autres.

Aujourd’hui il n’en reste que des vestiges. Les plus accessibles : à Barjac le long de la départementale D979, à Meyrannes sur la route de Montagnac

Tuileries et briqueteries :
C’est à partir du milieu du XIXe que la brique devient un matériau largement utilisé dans le bâtiment. Les compagnies minières en font un grand usage. La fabrication traditionnelle des tuiles et des briques comprend 3 étapes : L’extraction qui s’effectue « à la main » à l’automne. L’argile sèche pendant l’hiver. Le pétrissage début avril consiste à ajouter de l’eau et 10% de sable fin à l’argile (on utilisait du limon de la Cèze), puis à pétrir ce mélange avec les pieds ou à l’aide d’un cheval. Dans les années 30 on utilisera le malaxeur mécanique. La tuile est formée dans des moules en bois. Après démoulage, la production est stockée sur une aire de séchage. La cuisson a lieu en hiver. Le feu est alimenté jour et nuit.

On trouvait des tuileries à Allègre (8), Barjac (1), Meyrannes (1), Rochegude (2), St-Ambroix (5), St Jean de Maruéjols (1), St Victor de Malcap (2) dont il reste aujourd’hui peu de traces.

Aménagement pastoraux et agricoles
Sentier d’interprétation du Montgrillet de 4 kms.
Si vous souhaitez toucher du doigt l’empreinte des bergers et des paysans d’autrefois, il vous faudra fouler un chemin de randonnée. Le sentier d’interprétation du Montgrillet, offre une vision globale et pédagogique du mode de vie des paysans et des bergers grâce aux aménagements hydrauliques et au bâti en pierre sèche encore présents : mazet, capitelle dont le linteau est daté de 1850, abris de bergers, faïsses, réserves d’eau, etc.
Le développement agricole de cette colline est dû à la présence
des moines bénédictins dès le XIème siècle. Ils aménagèrent les cultures en terrasse, appelées dans notre patois local «faïsses», surveillées depuis les hauteurs du château de Montalet.

Office de Tourisme Intercommunal « Cévennes Actives » : 50, rue de la République, 30160 Bessèges – Tél. : 04 66 25 08 60

Communauté de communes de Cèze Cévennes : La communauté de communes « Cèze-Cévennes » regroupe 23 communes situées dans le nord-ouest du Gard et le sud-est de l’Ardèche, à proximité de la Lozère.

Elle est composée de 20 000 habitants, répartis sur une première zone géographique qualifiée de montagne cévenole (autour de Bessèges et Molières sur Cèze) et d’une seconde davantage en plaine, le piémont cévenol (depuis Saint Ambroix jusqu’à Barjac, en passant par Allègre les Fumades).
Ces deux « entités géographiques » se caractérisent aussi par une histoire complémentaire, davantage industrielle à l’ouest et agricole à l’est.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Bessèges  Bordezac Gagnières Peyremale Robiac-Rochessadoule

 853 habitants

MAIRIE : 2 rue du royal 30410 MEYRANNES Tél : 04 66 24 05 02

icon-car.png
Meyrannes

chargement de la carte - veuillez patienter...

Meyrannes 44.271696, 4.170313

http://www.meyrannes.fr/

Vous avez lu cela, vous pourriez aimer ceci :