• Sponsors :

Peyrolles, et la corniche des Cévennes

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Ethymologie : « La Parrochia de Payrola » est mentionnée en 1345,

ainsi que le hameau ou mas de la Roque, « Locus de Rocha », en 1212.

La commune de Peyrolles est marquée par un habitat dispersé et l’absence de chef-lieu constitué.

La zone centrale, le « chaudron », est située autour de la butte de La Salle. Elle constitue la plus grande densité de mas isolés de la commune. La qualité du patrimoine est liée à ces anciennes exploitations agricoles et à leurs extensions bâties (murs de terrasses, ouvrages hydrauliques).

Peyrolles fut un centre actif du mouvement des prédicants. Il est possible que le mouvement de résistance à la révocation de l’Edit de Nantes a débuté dans les environs du château de Valescure,

À VOIR, À FAIRE…

Château de Vallée Obscure 15ème.

Eglise 17ème, endommagée au 18ème.

Peyroles constitue une bande de 6 km de longueur entre la Corniche des Cévennes et le Mont Brion par 1,7 km de largeur environ. La commune est coupée en son centre par le gardon de Saint-Jean, qui la partage en deux grandes unités paysagères: un serre et une vallée. La surface de 829 ha est couverte à 85% de boiements (essentiellement chênes verts, châtaigniers et résineux). La forêt domaniale de la vallée Borgne constitue un tiers de ces boisements.

RandonnéesAvec un réseau de sentiers balisés : petites ou grandes randonnées pédestres, à pratiquer selon son tempérament, en compagnie d’un guide ou en toute liberté, ces sentiers balisés permettent de découvrir une faune et une flore variées encore préservées ainsi que l’architecture typique des Cévennes.

Sentier de la Diligence : Durée : 5h – 14 km – Dénivelé : 281 m à 665 m – Départ : Peyrolles. Au coeur de l’histoire des Cévennes protestantes et de ses camisards résistants, vos pas vont vous guider au travers de cette balade au sein de l’histoire des Cévennes, celle d’une vie rurale aussi rude qu’intense voire ingrate forgeant un esprit grégaire de résistance. Ici, lieux-dits, château, maison de maître, bâtisse en schiste vous raconteront la vaillante défense d’hommes et de femmes pour préserver leur liberté de croyance.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) LA VALLÉE OBSCURE : 500 Ha Cette vallée est située dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

Circaète Jean le BlancLa moitié du territoire fait partie de la forêt domaniale de la vallée Borgne, le reste appartenant à des propriétaires privés.

Une piste DFCI, doublée d’un sentier en contrebas, passe sur le versant exposé à l’est. Outre quelques ruines, plusieurs maisons rurales anciennes dont l’une est habitée (château de la vallée Obscure) et une résidence secondaire (à l’entrée de la vallée) sont disséminées dans le territoire.

La vallée Obscure s’adosse au mont Brion, un contrefort du mont Aigoual qui domine, à plus de 800 mètres d’altitude, la vallée Obscure au nord, St-Jean-du-Gard au nord-est et Lasalle au sud-est.

Cette vallée, assez petite (3 km environ de longueur et guère plus de 2 km dans sa plus grande largeur), est orientée du sud vers le nord où elle débouche dans la vallée du Gardon de Saint-Jean-du-Gard.

Elle a pour particularité d’être peu accessible et pratiquement dépourvue d’installations humaines.

Le dénivelé est supérieur à 400 mètres pour une longueur de 3000 mètres. Le sol est alternativement schisteux et granitique. La couverture boisée est importante, elle est constituée de grandes châtaigneraies , vestiges des anciennes exploitations agricoles aujourd’hui disparues, Châtaigeraies des Cévennes. de chênes verts , et dans le fond de la vallée de très belles plantations de résineux d’essences variées : Cèdres de l’Atlas , grand Thuyas, effectuées entre les deux guerres par l’Office des Eaux et Forêts.

Les limites sont claires, elles sont toutes d’ordre géomorphologique (ligne de crête). Le site englobe l’ensemble de la vallée du mont Brion, au sud, au Gardon de St-Jean-du-Gard, au nord.

Richesse patrimoniale :  Ce milieu est favorable à l’avifaune rupestre et forestière qui comprend des espèces protégées sur le plan national et inscrites sur le livre rouge des espèces menacées : – la Chouette chevêche ;

Circaète Jean le Blancle Circaète Jean-le-Blanc : espèce également protégée sur le plan européen – la Pie-grièche grise – le Hibou petit-duc ; ainsi que des espèces protégées, non inscrites sur le livre rouge : le Grand Corbeau – l’Engoulevent et le Pic noir : espèces également protégées sur le plan européen – le Guêpier.

Enfin le passage du Faucon pèlerin , espèce en forte régression, a été observé.

Chez les mammifères, les mustelidés sont bien représentés : Genette , Martre, Fouine, Putois , Blaireau , Belette sont présents.

Ils cohabitent avec de grands mammifères tels que le Chevreuil et le Sanglier.

Outre la présence d’espèces rares et protégées, cette zone offre : un grand intérêt paysager : la configuration extrêmement fermée de cette vallée en fait l’une des rares zones encore inviolées des Cévennes.

De plus elle n’a jamais subi le feu ce qui explique le développement exceptionnel des peuplements forestiers.

Sous-bois de Châtaigniers, flancs de montagne couverts de chênes verts, résineux divers, ruisseaux, cascades, vestiges de vieilles et parfois superbes maisons paysannes, composent le paysage – un intérêt écologique : la tranquillité exceptionnelle de ce territoire explique l’abondance et la variété de la faune qui peut y être observée ainsi que l’intérêt de la flore qui a pu s’y maintenir. La grande abondance des reptiles et des petits rongeurs attire des rapaces diurnes et nocturnes. Du creux humide de la vallée avec ses grands arbres jusqu’aux crêtes à végétation xérique, la flore est variée, reflétant la diversité des conditions de climat et de substrat.. Par ailleurs, près d’une dizaine d’espèces d’orchidées ont été inventoriées.

Bibliographie – Source KREBS P. – Habitant de Peyroles – Communication orale. RENAUX A. – Vallée Obscure. Commune de Peyroles, Gard. RENAUX A. – Botaniste – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) HAUTES VALLÉES DU GARDON : Les sections amont des cours d’eau font partie de la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

De nombreux seuils et des ponts traversent les Gardons. On recense un grand nombre de captages d’eau pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable, des gravières dont certaines sont en activité (au nord d’Alès) et des stations d’épuration à proximité du fleuve. Les berges sont fréquentées pour la pêche et, en été, pour la baignade sur des sites localisés (Anduze, Mialet,…). Un grand nombre de campings sont installés près de l’eau (Anduze, Sainte-Cécile-d’Andorge, Mialet, Saint-Jean-du-Gard…).

SAINT-ANDRÉ-DE-VALBORGNE

office de tourismeOFFICE DE TOURISME DE LA VALLÉE BORGNE : les quais 30940 SAINT-ANDRÉ DE VALBORGNE tél. 04 66 60 32 11

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC: Office communautaire de la Vallée Borgne à St André de Valborgne : Ouvert :
16 janvier au 30 avril inclus du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h. Fermé le 1er mai et le lundi de Pâques. 3 mai au 30 juin inclus du mardi au samedi, de 9h30 à 12h, jours fériés inclus. Vacances d’été : 3 juillet au 31 août inclus du lundi au jeudi, de 9h à 12h30, et de 16h à 19h. Le samedi, de 16h à 19h. Le dimanche, de 9h30 à 12h30. Le 15 août, de 9h30 à 12h30. 3 septembre au 21 décembre inclus du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h. Fermé le 11 novembre. Fermé pendant les vacances de Noël.

Communes concernées :

St-André de Valborgne | Les Plantiers |  Saumane  | L’Estréchure | Peyrolles

41 habitants
Mairie" MAIRIE : 30124 PEYROLLES Tél : 04 66 85 13 01
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Saumane

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saumane 44.118296, 3.762631
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés