Le jeudi 27 juin 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Portes, pays du Grand’Combien. Revens, et le Causse

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

 Le château occupait une position stratégique

sur la voie Régordane (mentionné en 1050) (IMH).

À Palmesalade : mines de fer exploitées par les Romains, au bord de la  Voie Régordane. Une couche de houille de plusieurs mètres d’ épaisseur affleurant près du col de Portes est exploitée au 18e siècle par les fermiers du prince de Conti, marquis de Portes.

La mine de houille du Puits 3 des Mines de Cessous : Puits creusé et équipé de 1867 à 1871. Fermeture en 1958, malgré l’ existence de réserves importantes et démantèlement à partir de 1961. 1974 : vente des terrains à l’ Office National des Forêts pour reboisement

[ Gisement de sidérose (carbonate de fer) de Palmesalade exploité aux 16e et 17e siècles, abandonné en 1703 (guerre des Camisards) oublié et redécouvert par la Cie des Fonderies et Forges d’ Alès, propriétaire des hauts fourneaux de Tamaris (Alès) et des concessions houillères de Rochebelle (Alès) et de Trélys et Palmesalade, concédée en 1828. Extension de cette dernière au fer en 1836. Travaux souterrains importants à partir de 1845, fours à grillage en 1849 (détruits en 1989) , caserne ouvrière peu après. Inondation par suite de crue et échec des tentatives de remise en exploitation en 1869. 1846 : autorisation pour 2 chaudières et 1 machine à vapeur. 1856 : production supérieure à 4460 t. 1856 : 89 ouvriers de fond, 44 au jour ] (Base Mérimée).

À VOIR, À FAIRE…

Château sur un éperon rocheux au-dessus du col : le « château vieux », ancienne forteresse 13ème munie de remparts, tours d’angle, meurtrières et châtelet (MH); le « château neuf », palais Renaissance 16ème.

Village d’origine englouti par la mine au pied du château, il réapparaît plus loin et vous introduit par sa voie royale dans le canton. Tout ici est trace de la mine, avec les dernières à ciel ouvert aujourd’hui remodelée pour le plus grand bonheur du visiteur.

C’est véritablement la porte de ces Hautes Cévennes au pied du Mont Lozère que chacun vient admirer avant de visiter l’incroyable château, navire de pierres, qui défie l’histoire maintenant depuis 10 siècles et pour bien d’autres encore.

Le château de Portes est un lieu culturel au cœur des Cévennes. L’association s’efforce de proposer un programme varié chaque année. Ainsi, la cour du château se prête particulièrement bien aux pièces de théâtres et programmes musicaux. Les étages du bastion renaissance accueillent des expositions de peintures, de photos, de sculptures. D’autres activités sont organisées en marge de l’association, à savoir la Foire du 1er Mai, le feu d’artifice du 14 juillet.

Des visites sont organisées toute l’année pour les scolaires et les groupes (20 personnes minimum), sur réservation préalable au 04 66 54 92 05 ou par courriel : info/arobase/chateau-portes.org (sauf lors des congés annuels du 22 décembre 2008 au 7 février 2009).

Randonnées G.R 700 Génolhac – Ners L’itinéraire quitte la faille de Villefort pour aborder le bassin minier des Cévennes dont on peut voir d’anciens sites d’exploitation. On arrive ensuite à Alès dans une vaste zone de garrigue. Itinéraire : 1 – Génolhac – Portes, 14 km 2 – Portes – Alès, 24km 3 – Alès – Ners, 17,5 km.

office de tourismeOFFICE INTERCOMMUNAL DE TOURISME : 37 rue Anatole France 30110 La Grand’Combe Tél. : 04 66 34 10 96 Fax : 04 66 34 61 13

LA GRAND-COMBE

Horaires d’ouverture : En hors saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 En moyenne saison : du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 En haute saison : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h Langues parlées : anglais, espagnol

Communauté de Communes du Pays Grand’Combien :

Branoux-les-Taillades  |   Cendras  |  La Grand-Combe  |   Lamelouze   |   Laval-Pradel  |   La Vernarède   |   Portes  |   Les Salles-du-Gardon  |   Ste-Cécile-d’Andorge

353 habitants
Mairie" MAIRIE : rue de la Mairie 30530 PORTES – Tél : 04 66 34 06 83
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Portes

chargement de la carte - veuillez patienter...

Portes 44.270217, 4.021208

 

REVENS

Sur les gorges de la Dourbie. Paysage du causse Noir (SI).

À VOIR, À VISITER…

Vestiges de murs de l’ancien château de Roquelongue (possession des Roquefeuil).

Pour les amateurs de spéologie : Le canyon sec de GARENE

LE CAUSSE NOIR est situé à cheval sur trois départements, l’Aveyron à l’ouest, la Lozère au nord-est et le Gard au sud-ouest. La superficie de cette zone naturelle est supérieure à 20 000 ha, ce qui en fait le quatrième causse de la région après le Larzac, le Sauveterre et le Méjean.

Ce grand plateau calcaire jurassique assez élevé (900 mètres en moyenne) est délimité par plusieurs gorges profondes : la Jonte , le Tarn, la Dourbie et le Trévezel.

Le plateau montre aujourd’hui un paysage végétal profondément marqué par la vie pastorale et la sylviculture.

La végétation est essentiellement composée par :

– des pelouses xériques – des landes à Buis et Genévrier – des futaies de pins sylvestres et pins noirs . Des bois de Chêne pubescent. Ce dernier a été planté. Les pelouses sont particulièrement répandues à l’est du causse, tandis qu’à l’ouest des boisements étendus montent à l’assaut des collines. Des cultures fourragères, des prairies artificielles, et des céréales occupent les dolines.

Le plateau est creusé de nombreux avens et parsemé de mégalithes.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) UBAC DU CAUSSE BEGON : 258 Ha Situé dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, ce territoire fait partie de la forêt domaniale du causse Noir.

VOIR CAUSSE-BÉGON

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) GORGES DU TREVEZEL : 2976 Ha Ces gorges sont situées à cheval sur la zone centrale et sur la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

VOIR TRÈVES

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) PERTE DU BONHEUR ET ABÎME DE BRAMABIAU : 12 Ha Ce site est inscrit dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes.

VOIR ST-SAUVEUR CAMPRIEU

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME Mont Aigoual Causses Cévennes : Maison de Pays 30570 tél. 04 67 82 25 10 fax 04 67 64 82 15 VALLERAUGUE – L’ESPÉROU

COMMUNES CONCERNÉES :

CAUSSE-BÉGON  |  DOURBIES  | LANUÉJOLS   |   NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE   |   REVENS   |   ST-SAUVEUR CAMPRIEU   |  – ST-ANDRÉ-DE- MAJENCOULES   |   TRÈVES

Habitants 28
Mairie" MAIRIE : 30750 REVENS – Tél : 04 67 82 75 14
« Montdardier, village médiéval | Robiac-Rochessadoule, deux villages réunis »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...

Bienvenue à Nîmes et dans le Gard.

logo Nemausus.com NEMAUSUS.com est un site axé sur les sorties à faire à Nîmes et plus largement dans le Gard. Vous y trouverez les programmes du cinéma à Nîmes, les spectacles, concerts, représentations théâtrales un peu partout dans le département. Sans oublier les fêtes de village, les marchés divers, les vide-greniers,... En dehors de cet agenda, des pages présentent le Gard : des Cévennes à la Méditerranée en passant par la garrigue et les pentes du Rhône jusqu'à la Camargue.

Chaque commune du département y est succintement présentée... Bonne visite.