• Sponsors :

Printemps des Jardins 2019. Jardins remarquables dans le Gard

Publié, le :
Printemps des Jardins. Gard

Le premier week-end de juin, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à (re)découvrir les parcs et  jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées.

  • En 2019, la manifestation sera placée sous le thème « les animaux au jardin ».
    Ce thème propose de réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. Les animaux peuvent être nuisibles pour certains jardiniers : pyrale du buis, puceron, doryphore, limace, rongeurs, chevreuil, etc. mais ils peuvent également l’aider à entretenir son jardin : coccinelle, ver de terre, pollinisateurs, hérisson, mouton, cheval de trait, etc. L’animal est une composante indispensable des jardins zoologiques, il peut aussi être un élément d’ornement comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.
    Ce thème peut être décliné dans tous les jardins même les plus modestes à toutes les saisons.

Dans toute la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, près de 2 300 parcs et jardins publics ou privés mettront en lumière le thème 2019. Ils proposeront de nombreuses animations, conçues pour tous les publics et notamment les familles, autour de visites guidées, ateliers, parcours ludiques, spectacles, expositions, etc.

Du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019

Vous disposez d’un jardin et vous souhaitez l’ouvrir aux visiteurs pour l’édition 2019 ?  Découvrez les conditions de participation

Dans le Gard, voici une liste de jardins. Nous vous suggérons de téléphoner au préalable afin de connaitre les horaires des visites.

Aramon

PARC DU CHÂTEAU D’ARAMON

12 rue des Cardinaux
30390 Aramon

Téléphone : 04 66 57 00 27

St-Christol-lès-Alès

LES JARDINS D’ARISTÉE

Chemin de la Croix Bel Air
30380 Saint-Christol-lès-Alès

Téléphone : 04 66 60 72 72

Argilliers

LES FABRIQUES DU BARON DE CASTILLE

Quartier du Château
30210 Argilliers

Téléphone : 04 66 22 80 24

Argilliers vous propose un parcours atypique dans ce qui fût un jardin mais ne l’est plus. A partir de 1788, le Baron de Castille va consacrer les 38 dernières années de sa vie à structurer, décorer, enjoliver son parc, son « jardin de fabriques ». Il y trace 7 allées rayonnantes autour de son château et place en perspective de petits monuments (les fabriques) qui agrémentent la vue, commémorent un évènement familial, une grande victoire française ou simplement invitent à la méditation.

Ouvert à la demande, pour les « Rendez-vous aux jardins »

Concoules

Jardin du Tomple

Jardin du Tomple
30450 Concoules

Téléphone : 04 66 61 11 31 ou 04 66 61 19 49

Ce jardin secret dans un esprit « jardin anglais » révèle de riches collections d’hydrangeas, de pivoines, de plantes vivaces et surtout de rosiers : plus de 350 variétés dont beaucoup sont anciennes. En tout, plus de 5.000 espèces de plantes (ancolies, hellébores, sauges, campanules, iris…) que les propriétaires-jardinières font pousser sur un sol schisteux, à 550 m d’altitude.

Mialet

Jardin Arboretum de Bonsaï

Unique en Europe, le Jardin Arboretum de Bonsaï et la Bergerie des animaux miniatures vous propose de découvrir les arts de la nature du Japon et la gentillesse des animaux miniatures (ânes, chevaux, mules, chèvres, moutons, lapins, poules d’ornement,cochons, etc.)

Dans les Cévennes gardoises, sur un terrain en terrasses arborées, sous l’ombre fraîche de pins et de chênes verts centenaires, vous pourrez admirer une collection exceptionnelle de 90 bonsaï d’extérieur, constituée d’espèces autochtones (28 espèces– conifères et feuillus), fruit de 25 ans de travail, d’expérience et d’amour des arbres. Vous y découvrirez, entre autres, l’une des plus importantes collections d’Europe de pins et d’ifs de montagne plus que centenaires.

Route départementale 50 30140 Mialet

Téléphone : 09 64 47 22 78

Générargues

LA BAMBOUSERAIE

30140 Générargues

Téléphone : 04 66 61 70 47

Vers-Pont-du-Gard

MÉMOIRES DE GARRIGUE

400, route du Pont du Gard – La Bégude
30210 Vers-Pont-du-Gard

Téléphone : 04 66 37 50 99

St-Gilles

CHATEAU D’ESPEYRAN

Domaine d’Espeyran
30800 Saint-Gilles

Téléphone : 04 66 87 30 09

Rousson

JARDINS ETHNOBOTANIQUES DE LA GARDIE

Ancienne école de Pont d’Avène
30340 Rousson

Téléphone : 04 66 85 66 90

Situés en pleine nature, au pied des Cévennes, les Jardins ethnobotaniques mettent en scène une partie de notre patrimoine floristique, sauvage ou cultivé et se composent d’un verger mémoire avec des oliviers, muriers et vignes parfois rares, d’un potager médiéval, d’un jardin de simples, d’un jardin botanique réunissant toutes les espèces végétales poussant dans la région et réparties sur 4 types de terrains (garrigue, stériles miniers, sous bois et rocaille), d’un champ de céréales anciennes et messicoles. Gérés par l’association Arc’Avène, ces jardins sont situés sur un terrain appartenant à la commune de Rousson. Sur le site de la charbonnière, la meule et le mazet du charbonnier témoignent d’un de ces métiers de garrigue. Un sentier d’1km environ relie ces différentes parties qui recouvrent 6 hectares et présentent des aspects de l’environnement rural traditionnel tout en transmettant des savoirs naturalistes et populaires. La source située près du jardin médiéval est entourée de magnifiques chênes, sous lesquels s’étend un espace de détente et de pique-nique. Les plantes sont produites sous une serre bio-climatique. (Vente de plants).

St-André-de-Majencoules

JARDIN DES SAMBUCS

Le Villaret
30570 Saint-André-de-Majencoules

Téléphone : 06 82 49 59 19

St-Chaptes

PARC DU DOMAINE DE LA TOUR

Route de Dions
30190 Saint-Chaptes

Téléphone : 06 86 06 31 17

Montaren-et-St-Médiers

JARDINS POTAGERS DU TEMPLE

rue des Jardins
30700 Montaren-et-Saint-Médiers

Téléphone : 04 66 03 04 75

14 potagers traditionnels, clos de murs de pierre sèche, offrent une promenade pleine de couleurs et de senteurs au cœur du patrimoine rural.

Villeneuve-lès-Avignon

Abbaye Saint-André

Fort Saint-André. Rue Montée du Fort
30400 Villeneuve-lès-Avignon

Téléphone : 04 90 25 55 95

St-Quentin-la-Poterie

JARDIN DE LA NORIA

Mas de Licon Chemin de Montaren
30700 Saint-Quentin-la-Poterie

Téléphone : 04 66 22 90 40

Inspiré par le vestige d’une ancienne noria et le thème des jardins de paradis, ce jardin, création contemporaine, a été conçu par deux paysagistes ancrés dans la Méditerranée : Arnaud Maurières et Eric Ossart. Les concepteurs ont voulu concilier tradition et modernité en respectant le site rural du Mas de Licon et les traces de l’ancienne agriculture locale, tout en déclinant un vocabulaire résolument contemporain. Depuis 2007, ce lieu est aussi devenu le cadre d’un dialogue artistique avec le paysage à travers le béton : dans la prairie, sont installés des sculptures, mobiliers et autres « folies » avec ce matériau qui permet toutes les audaces… Clin d’œil par ailleurs à Joseph Monier « horticulteur-rocailleur », natif de Saint Quentin la Poterie et inventeur du ciment armé en 1867.

Lussan

JARDIN DES BUIS

rue de la Ritournelle
30580 Lussan

Téléphone : 04 66 72 88 93

NÎMES

Nîmes – Jardins de la Fontaine

SAMEDI ET DIMANCHE

JARDINS DE LA FONTAINE

« Rendez-vous aux jardins » est une manifestation nationale initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, coordonnée dans notre région par l’association des Parcs et Jardins du Languedoc-Roussillon – Praedium rusticum, et mise en œuvre dans le cadre de la convention Nîmes, « Ville d’art et d’histoire » et du label « Jardin remarquable ».

Les Jardins de la Fontaine arborent le label « Jardin remarquable », qui distingue leur composition, leur intégration paysagère, leur intérêt botanique et historique ainsi que leur entretien.

LES COMMUNES SUR LA CARTE

[mapsmarker layer= »23″]
FavoriteLoadingCet article dans votre bloc-notes (4 apparaîtront sous le calendrier)
Pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :
avatar