• Sponsors :

Puechredon / Saint-Clément

Publié, le : Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Mentionné en 1156 (Ecclesia de Podiis).

La plus ancienne trace écrite de Puechredon date de 1156 : Ecclesia de Podiis.
Longtemps le village fut également connu sous le nom de Puech Flavard. Se trouvant sur un des chemins de Compostelle, nombreux  étaient les pèlerins à se recueillir dans son église Saint-André-de-Puechflavard. Au début du XVIIème siècle, elle avait la réputation d’être « magnifique ». L’église est aujourd’hui en ruine et il n’en reste que quelques pans de murs dont le chevet, très dégradé.

Viguerie de Sommières, diocèse de Nîmes, archiprêtré de Quissac, avant 1790. On y a découvert une pierre tombale datant du 3ème siècle et exposée au musée de Nîmes.

Vestiges d’une importante usine avec fours à chaux (principale ancienne production du village) de grandes dimensions

À VOIR…

Château de Puechredon, ancienne place forte, reconstruit au 17ème.

Temple 17ème (ancienne église jusqu’à la fin 19ème).

À voir un joli petit pont romain enjambant le ruisseau de Fangas, les vestiges d’une usine de bas de soie du 17ème.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac St-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

Aigremont Anduze Boisset-et-Gaujac Boucoiran-et-Nozières Bragassargues Canaules-et-Argentieres Cardet Cassagnoles Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac Lédignan Lézan Logrian-Florian Maruéjols-les-Gardon Massanes Massillargues-Attuech Ners Puechredon Quissac Ribaute-les-Tavernes St-Bénézet St-Jean-de-Crieulon St-Jean-de-Serres St-Nazaire-des-Gardies St-Théodorit Sauve Savignargues Tornac Vézénobres

37 habitants
Mairie" MAIRIE : 30610 PUECHREDON Tél : 04 66 77 19 33

 

SAINT-CLÉMENT

Siège d’un prieuré-cure relevant de l’évêque de Nîmes.

Vestiges préhistoriques et antiques : Stations préhistoriques : céramique du  chalcolithique.

À VOIR…

Stèle funéraire et sépultures gallo-romaines.

Château 16ème : bâtiment carré flanqué de 4 tours rondes.

Enceinte gauloise au « Bois de Paris ».

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) BOIS DE PARIS ET MASSIFS BOISÉS ENVIRONNANTS : 3420 Ha Une grande partie des sols est classée en zone ND aux plans d’occupation des sols des communes (Saint-Bauzille-de-Montmel, Vacquières).

RandonnéesCe massif est parcouru par un important réseau de chemins (D250, D35 et D118 au nord, D168 et D21 au sud).

Un grand champ de vignes s’étend au sud (Cros d’Embrasasse).  Ce grand massif boisé installé sur des calcaires, est situé à cheval sur les départements du Gard et de l’Hérault dans les couloirs du Lez et du Vidourle. Il est composé essentiellement d’une garrigue à Chêne vert (Quercus ilex) parfois bien développée, et localement de belles futaies de Pin d’Alep surtout au nord du massif (dans le bois de Gailhan et le bois Noir…).

Des garrigues basses plus ouvertes accompagnent ces milieux forestiers. Au nord-est, une ripisylve borde le ruisseau de Quiquillan.

La limite retenue englobe l’ensemble des boisements et la garrigue. Elle longe des cultures et évite les habitations.

Ce massif forestier, d’une superficie de plus de 3000 ha, présente tout d’abord un intérêt paysager. En effet sa position topographique, son altitude, son taux de boisement, font de ce site un point fort du paysage des garrigues gardoises.

Signalons également l’intérêt écologique de ce boisement en zone méditerranéenne. Les boisements, notamment lorsque les pentes sont fortes, participent à la protection des sols ainsi qu’à la régulation hydraulique.

Enfin, ce bois est une zone de refuge et d’accueil pour de nombreuses espèces animales et végétales spécifiques des milieux forestiers méditerranéens.

Bibliographie – Source LHERITIER J.N. – Université P. Valéry, Montpellier. Communication orale.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Aigues-Vives Aspères Aubais Aujargues Bragassargues Brouzet-lès-Quissac Calvisson Cannes-et-Clairan Carnas Combas Congénies Corconne Fontanès Gailhan Gallargues-le-Montueux Junas Lecques Liouc Montmirat Montpezat Mus Orthoux-Sérignac-Quilhan Puechredon Quissac Saint-Clément St-Côme-et-Maruéjols St-Théodorit Salinelles Sardan Sauve Sommières Souvignargues Vergèze Vic-le-Fesq Villevieille

235 habitants
Mairie" MAIRIE : rue des fontaines 30260 ST CLEMENT  – Tél : 04 66 80 11 23
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes


Pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :

Les commentaires sont fermés