Le mardi 20 août 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Rochegude, un vignoble renommé🖍

Sur Facebook
Loading😍 Cet article dans votre bloc-notes

Curieusement, les rivières ne suivent pas la plaine dans sa longueur

mais la traversent dans sa largeur pour converger vers St-Denis/Rochegude et attaquer, dans leur descente vers le Rhône, les durs calcaires urgoniens du plateau de Lussan en formant les gorges de la Cèze.

Déjà apprécié à l’époque romaine (un décret de l’empereur Domitien y fait allusion), le vignoble de Rochegude n’a cessé de produire des vins de bonne renommée.

Au XVIIIème siècle, le marquis d’Acqueria donne une nouvelle impulsion au vignoble et améliore la qualité.

Cette constance dans la recherche de la qualité a autorisé le classement de Rochegude en  » Côtes du Rhône Villages » (vins, médaillés d’or et d’argent, à découvrir au caveau des vignerons de Saint-Sauveur-Rochegude)

Magnaneries au 19ème.

La sériciculture est l’élevage du ver à soie qui est lui même la chenille d’un papillon, le Bombyx mori . Elle consiste en l’ensemble des opérations de culture du mûrier, d’élevage du ver à soie pour l’obtention du cocon, de dévidage du cocon, et de filature de la soie. L’élevage s’effectue à partir des œufs du papillon appelés selon l’usage « graines »

Magnanerie : lieu d’élevage du ver à soie (magnan en occitan), jusqu’à la formation du cocon et la récolte. La magnanerie pouvait être constituée d’une ou plusieurs pièces situées dans la partie haute de la maison. Elle pouvait également constituer un bâtiment indépendant, tout en hauteur et d’architecture particulière, caractéristique du paysage Cévenol.

À VOIR, À FAIRE…

LA CHAPELLE DES AUBAGNANS : Au nord, construite sur le socle rocheux, la chapelle fortifiée des Aubagnans, défie le temps et l’histoire depuis plus de 800 ans.
Inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

LA CHAPELLE SAINT DENIS : Au sud, une Chapelle, joyau de l’architecture romane, édifice du 12ème siècle, porte le nom du patron du village « Saint Denis ». Cette chapelle est l’une des plus vieilles chapelles romanes de la région. Elle a été construite dans la seconde moitié du XI siècle. Elle est caractérisée par une élévation assez importante pour une faible largeur. Inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

LA GRANDE FONTAINE : Au centre du village, une fontaine au bassin hexagonal qui alimente le lavoir et deux chapelles du 12ème siècles.
Inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

LA VIERGE MARIE : Surplombant le village, la Vierge Marie, sur son dôme de pierres, surveille et protège toutes les maisons aux toitures allant du rose tendre à l’ocre.

Depuis la place de la Solidarité, une randonnée balisée permet de découvrir le bourg médiéval, des capitelles, la grotte des Camisards et conduit à un ensemble de dolmens.  » Les Meules de Rochegude », pierres énigmatiques posées au flanc de la colline. Longueur : 8 km – Hauteur : 300 m

 

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Aigaliers Allegre Bouquet Brouzet-lès-Alès Fons-sur-Lussan Fontarèches Goudargues Issirac La Bruguière Lussan Méjannes-le-Clap Montclus Navacelles Rivières Rochegude St-André-de-Roquepertuis St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos Seynes Tharaux Vallérargues Verfeuil

Allegre Barjac Bouquet Brouzet-lès-Alès Les Mages Les Plans Meyrannes Mons Navacelles Potelières Rivières Rochegude Rousson St-Ambroix St-Bres St-Denis St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Julien-de-Cassagnas St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos St-Victor-de-Malcap Salindres Servas Tharaux

 209 habitants

MAIRIE : route Barjac village 30430 ROCHEGUDE Tél : 04 66 24 45 27

http://www.mairie-rochegude.fr/

icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Rochegude

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rochegude 44.247495, 4.829854

 

« Rivières, village aux 3 châteaux | Tharaux, sur les pentes de la Cèze »
Sponsors :

1 réaction à “Rochegude, un vignoble renommé

  1. allez visiter tharaux à coté ; joli village perché que je ne connais que l’hiver (il n’y a aucun commerce) mais l’apiculteur (maison à droite en y allant) vend du bon miel

Commentaires restreints.