• Sponsors :

Rousson / Potelières

Publié, le :

Fief des Rochemore d’Aigremont puis des Agulhac de Beaumefort.

Louis XIII et Richelieu, venus signer la paix d’Alès, dormirent au château en 1629.

À VOIR, À FAIRE…

Château de Rousson dans le GardGrotte de Rousson : sépultures et mobilier  chalcolithiques.

Château, début 17ème de style languedocien (IMH). (Propriété privée)

Vestiges d’un château 12ème au Castellas.

Eglise St-Martin (IMH), ancienne prieurale romane 12ème, agrandie 17ème.

LE PRÉHISTORAMA DE ROUSSON : Musée des origines et de l’évolution de l’homme. Le préhistorama montre d’une manière très vivante des scènes basées sur les découvertes scientifiques avec des personnages et des animaux réalisés en grandeur nature. La visite débute avec les grandes ères géologiques (collection de fossiles) en passant par le règne des dinosaures et l’évolution des primates pour arriver à notre espèce : l’Homme. Février, mars, avril, mai : 14h à 18h tous les jours ; Juin, juillet, août : 10h à 19h tous les jours Septembre, octobre, novembre : 14h à 18h tous les jours ; Visite guidée pour les groupes sur rdv. 

LES MARCHÉS  VENDREDI MATIN

Aimargues : Tout produit – Barjac : Tout produit – Bellegarde : Tout produit – Le Cailar : Tout produit – Dions : Alimentaire – Cendras : Tout produit – Gallargues : Tout produit – Générac : Tout produit – Générargues : Tout produit – Jonquières : Alimentaire – Lasalle : Tout produit – Mialet : Alimentaire – Molières : Tout produit – Mus : Alimentaire – Remoulins : Tout produit – ROUSSON : Alimentaire – Saint-Hippolyte-du-Fort : Tout produit – Saint-Laurent-d’Aigouze : Tout produit – Saint-Quentin : Alimentaire – Salindres : Tout produit

Moto-cross CIRCUIT DE MOTO-CROSS « BRUNO CHAYNARD » :

Surface : 23640.00 m² – Largeur : 12.00 m – Longueur : 1970.00 m – Utilsateurs : Club(s) – Individuel(s)


Baignades Baignades : Rives de l’Avène et de l’Auzonnet

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) L’AVÉNE DE LA SOURCE À SALINDRES :

Un arrêté de biotope préserve la partie aval de la zone sur la commune de Rousson (arrêté du 14/08/91).

De nombreux hameaux sont dispersés dans la vallée, surtout en amont. Ils sont généralement entourés d’espaces plus ouverts où subsiste une agriculture traditionnelle (pâtures, cultures sur bancels…). De nombreux chemins et des petites routes permettent l’accès aux habitations et aux champs. Deux lignes EDF à haute tension traversent le site. Un site archéologique a été découvert au sud du territoire. Selon les multiples expositions et les substrats rencontrés, de nombreux paysages se succèdent dans la vallée, parfois encaissée, de l’Avène, qui coule au nord-ouest de Salindres, dans le bassin d’Alès.

La rivière, bordée d’une ripisylve fournie, ne devient permanente que bien en aval du hameau de Gadourle. Les versants sont recouverts d’une végétation de garrigue, sur calcaire, ou de maquis, sur les roches métamorphiques. Les espèces dominantes, Chêne vert et Châtaignier , forment de jolis bois.

Ce site comporte également de belles falaises. La délimitation du site repose sur des critères liés à la géomorphologie, à la végétation et aux activités humaines. Les limites retenues englobent l’ensemble du bassin versant de l’Avène de la source jusqu’à Salindres. Elles excluent les espaces les plus artificialisées, notamment près de Salindres où seuls, les abords de l’Avène sont conservés.

Richesse patrimoniale :

Dianthus deltoides Floristique :

La vallée abrite deux plantes protégées : Astragalus monspessulanus : espèce assez commune dans la région – Paeonia officinalis : espèce partiellement protégée, avec seulement 8 stations répertoriées dans le département ainsi que des plantes peu communes : Dianthus deltoides : très rare dans le département du Gard – Onobrychis saxatilis : rare dans la région.

Faunistique :

En ce qui concerne l’avifaune, ce site recèle des espèces rupestres rares, protégées sur les plans national et européen et inscrites sur le livre rouge des espèces menacées de France : le Hibou grand-duc – l’Epervier d’Europe – la Chouette effraie – le Faucon crécerelle – la Bécasse des bois , espèce uniquement inscrite sur le livre rouge.

Hibou grand-duc Epervier d'EuropeChouette effraieBécasse des bois

GeneteParmi les autres espèces animales notons : le Crapaud des joncs – le Lézard des murailles , espèce protégée en France et dans la Communauté Européenne – la Genette : espèce protégée et inscrite sur le livre rouge des espèces menacées de France.

Outre l’installation d’espèces végétales et animales intéressantes, cette zone est d’un grand intérêt écologique, paysager et hydrobiologique.

La diversité écologique est grande en raison de à la variété des milieux (rivière, ripisylve, bois, maquis) et des micro-climats. Cette vallée accueille une faune et une flore protégées très riches (plus de 16 espèces d’oiseaux, 1 espèce de mammifère, 4 espèces de reptiles, 3 espèces d’Amphibiens et 1 espèce végétale).

Par ailleurs ce site comporte de belles gorges et un ensemble de ruines en cours de réhabilitation au Castellas ( Du Castellas, vue panoramique des Cévennes au mont Ventoux.). La présence de l’eau, notamment d’une réserve importante à Font de Rouve, constitue une grande richesse pour cette région méditerranéenne assez sèche.

Bibliographie – Source WIENIN M. – Société de Protection de la Nature, section d’Alès – Communication orale. BOUSQUET G. – C.O.GARD – Communication orale. Association ARC AVEN – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Allegre Barjac Bouquet Brouzet-lès-Alès Les Mages Les Plans Meyrannes Mons Navacelles Potelières Rivières Rochegude Rousson St-Ambroix St-Bres St-Denis St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Julien-de-Cassagnas St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos St-Victor-de-Malcap Salindres Servas Tharaux

Alès Anduze Bagard Boisset-et-Gaujac Deaux Méjanne-lès-Alès Mons Monteils Ribaute-les-Tavernes Rousson St-Christol-lès-Alès St-Hilaire-de-Brethmas St-Jean-du-Pin St-Julien-les-Rosiers St-Martin-de-Valgalgues St-Privat-des-Vieux Salindres Servas Vézénobres

3396 habitants
Mairie" MAIRIE : 2 Rue de la Mairie 30340 ROUSSON Tél : 04 66 25 36 06
[mapsmarker marker= »61″]

http://www.mairie-rousson.com/

 

POTELIÈRES

Château de Poltelières dans le Gard

Fief appartenant, dès le 11ème, aux Bérard de Montalet sous la mouvance des vicomtes de Portes.

À VOIR…

Château de Montalet (cité au 10ème) et abords (SI), reconstruit au 16ème, restauré 18ème et 19ème. Construite entre 1785 et 1789 par Marie-Charlotte Bérard de Montalet et Victor de Suffren Saint Tropez pour accueillir pendant l’hiver les 80 orangers du marquis, l’orangerie a été en partie restaurée en 2004 lors des travaux de restauration du Château.

Ce long préau de 140m² au cœur du parc est agrémenté d’un bassin. Ses grandes arches s`ouvrent sur une piscine et une roseraie aux variétés anciennes, grimpantes et odorantes.

L’orangerie accueille le « Festival des Codes sensibles » durant une soirée d’exception, le parc et la roseraie bordent un verger fruitier de 120 variétés anciennes. Ils font partie d’une magnifique propriété agricole de 130 hectares de terres dans la plaine de la Cèze.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Allegre Barjac Bouquet Brouzet-lès-Alès Les Mages Les Plans Meyrannes Mons Navacelles Potelières Rivières Rochegude Rousson St-Ambroix St-Bres St-Denis St-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Julien-de-Cassagnas St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos St-Victor-de-Malcap Salindres Servas Tharaux

342 habitantsMairie   Le Village  30500 POTELIERES. Tél : 04 66 24 84 54

FavoriteLoadingCet article dans votre bloc-notes (4 apparaîtront sous le calendrier)
Lien pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :
avatar