Le vendredi 20 septembre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Saint-André-d’Olérargues, village perché🖉

Sur Facebook

Le bâti est en général perché,

prenant des couleurs variables selon qu’il est construit en calcaire ou non.

À VOIR

Château fort 13ème/15ème, remanié 18ème : plan carré cantonné de tours rondes, archères, canonnières, fenêtres à meneaux, tour d’escalier à vis hexagonale; tour-pigeonnier.

 Château de Christol 17ème : tour.

Eglise romane 13ème. À ce sujet, consultez la base Palissy

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) BOIS DE CUIEGNE : Cet espace boisé est situé à l’ouest de Saint-Marcel-de-Careitret dans la région du Bagnolais.   La végétation est composée d’une belle futaie de Pin maritime et de Chêne rouge d’Amérique. Au coeur du massif forestier jaillit une source qui donne naissance à deux ruisseaux temporaires.

La délimitation du site repose sur la végétation. La limite retenue englobe l’ensemble des boisements les plus significatifs. Au nord-ouest, elle longe une zone dégradée où des coupes de bois ont été effectuées. Plus au sud, elle suit la limite communale qui correspond en partie à un chemin et à des cultures ; ailleurs, le tracé exclut des cultures et des secteurs plus ouverts.

Richesse patrimoniale :

La bibliographie existante ne révèle pas la présence d’espèces rares ou intéressantes, notamment chez les oiseaux et les plantes. Cependant, de par ses caractéristiques (futaie bien développée), le milieu est susceptible d’abriter de telles espèces qu’il conviendrait de rechercher. Cette zone offre un intérêt floristique.
La forêt comporte de beaux peuplements de Chêne rouge d’Amérique ainsi que plusieurs autres essences plantées :

Séquoia , Chêne chevelu … 

Par ailleurs, les boisements constituent un capital biologique important. Ils participent aussi à la conservation des sols (lutte contre l’érosion) ainsi qu’à la régulation hydraulique de l’écoulement des eaux de ruissellement. Bibliographie – Source ANDRE I.- Botaniste – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Bagnols-sur-Cèze Cavillargues Fontarèches Goudargues La Roque-sur-Cèze Lussan Sabran Saint-André-de-Roquepertuis Saint-André-d’Olérargues Saint-Laurent-la-Vernède Saint-Marcel-de-Careiret Saint-Pons-la-Calm Tresques Verfeuil

393 habitants
MAIRIE : 30330 ST-ANDRÉ-D’OLÉRARGUES Tél : 04 66 79 08 03
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Saint-André-d'Olérargue

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-André-d\'Olérargue 44.161711, 4.485755

http://www.mairie-saintandredolerargues.fr/

Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes
« Lussan, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France | Saint-Laurent-la-Vernède, dans la vallée de la Tave »
Sponsors :

1
Les commentaires sont réouverts depuis le 15 septembre.

avatar
  S’abonner  
Notifier de
gege de saintand
Invité
gege de saintand

Pour tout savoir sur l’histoire de St André d’Olérargues depuis 130 millions d’années visitez le site non commerciale mais historique :
http://www.saint-andre-d-olerargues.com