Le samedi 24 août 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Saint-Bresson, et la vallée (Znieff)🖍

Sur Facebook
Loading😍 Cet article dans votre bloc-notes

 L’église fut détruite pendant les guerres de Religion.

Exploitation romaine du cuivre sur la montagne du Blatcouzel.

Vieux village perché à 520 m d’altitude, ruelles en pentes, passages voutés….

Eglise 13ème/17ème.

De plusieurs points on découvre un panorama exceptionnel dans les Cévennes du schiste, du calcaire et du granit : massif de l’Aigoual, l’Oiselette (700m), la Vallée de la Vis, la plaine de Ganges et les reliefs calcaires des roches de la Tude et du Pic d’Anjeau.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) : VALLÉE DE SAINT-BRESSON : 441 Ha De nombreuses habitations sont implantées dans cette vallée (Saucleirette, Campris, Coularou…). Des routes et des chemins permettent leur accès (D110, D291…).

Dans la partie aval, les sols les plus riches du fond de la vallée sont cultivés. Cette petite vallée, à cheval sur des substrats calcaires et schisteux, est située entre Saint-Bresson au sud, et LE VIGAN au nord.  La végétation est composée de cultures, de friches, et de prairies plus ou moins humides dans les bas-fonds. Sur les versants, se développent des taillis denses de Chêne pubescent ( ainsi qu’une châtaigneraie au nord-ouest.

Au fond du vallon s’écoule le ruisseau de Coularou ; il est alimenté par plusieurs torrents temporaires provenant du nord de Saint-Bresson.

La délimitation du site est basée essentiellement sur la géomorphologie. Ce site englobe l’ensemble de la vallée de Saint-Bresson jusqu’au Vigan. La limite suit le plus souvent des lignes de crête sauf au nord où seuls les abords du cours d’eau ont été retenus.

Richesse patrimoniale :

Cette vallée abrite des orchidées rares dans la région :

rollierOrchis coriophora : espèce protégée sur le plan national, inscrite sur le livre rouge de la flore menacée de France métropolitaine et présente dans 15 stations dans le département du Gard – Orchis provincialis : il s’agit de la seule station connue des Cévennes. Cette espèce est inscrite sur le livre rouge de la flore menacée de France métropolitaine – Neotinea maculata : une seule station dans le département du Gard.

L’intérêt de cette zone réside dans la présence d’une vallée boisée et peu artificialisée au fond de laquelle persistent des prairies humides (type de milieu en régression sur le plan national).

Ces dernières abritent un nombre important d’espèces végétales caractéristiques des milieux frais et humides et dont certaines sont peu courantes en région méditerranéenne. Ainsi, on a pu recenser au moins trois espèces végétales rares dans le département et dont une figure sur la liste des espèces protégées sur l’ensemble du territoire national.  Bibliographie – Source GUILLOSSON J.Y. – A.V.E.N. – Communication orale. Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

office de tourismeL’OFFICE DE TOURISME PAYS VIGANAIS : Maison de Pays Place du Marché – BP 21001 30123 LE VIGAN CEDEX 00 33 (0)4 67 81 01 72 / Fax : 00 33 (0)4 67 81 86 79

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 13h. * En saison du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 13h.

LES COMMUNES DU PAYS VIGANAIS :

Alzon Arphy Arre Arrigas Aulas Aumessas Avèze Bez et Esparon Blandas Bréau-et-Salagosse Campestre et Luc Le Vigan Mandagout Mars Molières – Cavaillac Montdardier Pommiers Rogues Roquedur St Bresson St Laurent Le Minier Vissec

66 habitants
Mairie" MAIRIE : 30440 ST BRESSON Tél : 04 67 82 47 19
icon-car.pngFullscreen-LogoQR-code-logo
Saint-Bresson

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-Bresson 43.953940, 3.645079
« Saint-Ambroix, Saint-Brès, baignades et canoë sur la Cèze | Saint-Florent-sur-Auzonnet, la Caracole et Maison des liqueurs »
Sponsors :