Le mardi 15 octobre 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Le Gard. Où sortir, que voir, que faire ?

Sponsors :

Saint-Hilaire-de-Brethmas, sur le passage de la Régordane.

Partage Facebook | Paru, le : 20 novembre 2010
Loading
😍 Cet article dans votre bloc-notes

Relevait du diocèse de Nîmes, de l’archiprêtré et de la viguerie d’Alès.

Situé sur le passage de la  voie Régordane.

St Hilaire de Brethmas, dont la superficie est de 1391 hectares, est une commune très étendue, composée de sept hameaux: SAINT HILAIRE DE BRETHMAS (Village), TRIBIES, LA GIGALIERE, LARNAC, LA JASSE DE BERNARD, LA LEGUE, TROUILLAS.

Grottes de la Rouquette : sépultures et mobilier funéraire  chalcolithique. Fragments de sculptures gallo-romaines.

À VOIR, À FAIRE…

Château du Rieu.

 Eglise romane (IMH) : Construite au 12ème siècle et dépendant des Templiers, elle a été en partie détruite durant les guerres de religion. Restaurée au 17ème siècle, elle a conservé :  ses belles voûtes en cul de four soigneusement appareillées – un puit existant depuis l’origine du sanctuaire (dans la partie gauche du sanctuaire) – Un banc en pierre taillée à l’usage des clercs (dans la chapelle de la vierge)

BaignadesVallée du Gardon d’Alès. Rives de l’Avène : L’Avène pénètre dans la commune au pied des falaises de la Bedosse. Elle borde, à l’est, la Jasse de Bernard et file vers les moulins du Juge et de Tribies qu’ elle actionnait jadis.

ZNIEFFZone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) SERRE D’AVÈNE : 87 ha

Ce massif calcaire est situé à l’ouest de Saint-Christol-les-Alès, au nord de Bagard et culmine à 387 m. La végétation se compose d’une garrigue à chênes verts très fermée qui devient moins dense en altitude et laisse la place à une lande à Thym sur le plateau.

La délimitation du site est basée sur des critères liés à la végétation et à la géomorphologie. La limite retenue englobe l’ensemble du massif boisé de la Serre d’Avène et des Cabanes. Elle passe à la périphérie du relief collinaire et coïncide à l’ouest avec une route secondaire, au nord avec le passage de ruisseaux temporaires, à l’est et au sud avec la limite des zones boisées.

Richesse patrimoniale:

Paeonia peregrinaCe territoire abrite une espèce peu commune et partiellement protégée en France : Paeonia peregrina. Cette espèce est, de plus, inscrite sur le livre rouge de la flore menacée de France.

Outre la présence d’une plante rare et partiellement protégée dans les sous-bois, cette zone offre un intérêt écologique. Ce massif forestier dense et peu artificialisé est favorable à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux des garrigues boisées méditerranéennes. Bibliographie – Source LOUIS Cl. – Société de Protection de la Nature, section d’Alès – Communication orale Maîtrise d’ouvrage : Ministère de l’Environnement Maîtrise d’ouvrage déléguée nationale : Secrétariat de la Faune et de la Flore du Muséum National d’Histoire Naturelle Maîtrise d’ouvrage déléguée régionale : Direction Régionale de l’Environnement Languedoc-Roussillon (DIREN) Maîtrise d’oeuvre : Institut des Aménagements Régionaux et de l’Environnement (IARE montpellier)

COMMUNES CONCERNÉES PAR CETTE UNITÉ DE PAYSAGE :

Alès Anduze Bagard Boisset-et-Gaujac Deaux Méjanne-lès-Alès Mons Monteils Ribaute-les-Tavernes Rousson St-Christol-lès-Alès St-Hilaire-de-Brethmas St-Jean-du-Pin St-Julien-les-Rosiers St-Martin-de-Valgalgues St-Privat-des-Vieux Salindres Servas Vézénobres

4257 habitants
MAIRIE : 30560 ST HILAIRE DE BRETHMAS Tél : 04 66 61 33 59
icon-car.pngFullscreen-Logo
Saint-Hilaire-de-Brethmas

chargement de la carte - veuillez patienter...

Saint-Hilaire-de-Brethmas 44.094983, 4.122963

http://www.sthilairedebrethmas.fr/


Catégorie(s) de cet article : Villes et villages du Gard

« Saint-Christol-les-Alès, un environnement remarquable | Chusclan, ses vins A.O.C Côtes du Rhône »
Sponsors :

Les commentaires sont réouverts depuis le 15 septembre.

avatar
  S’abonner  
Notifier de