Le mardi 18 juin 2019 . Bienvenue à Nîmes, dans le Gard

Nemausus.com

Nîmes. Dans le Gard. Où sortir ? Que voir, que faire ?

Sponsors :

Saint-Hilaire-d’Ozilhan, garrigues et vignobles

Sur Facebook
FavoriteLoading - Cet article dans votre bloc-notes

Le village fut édifié dans la plaine

en remplacement du village de Saint-Hilaire-le-Vieux, construit sur la montagne voisine et dont il reste des ruines.

Les auteurs citent une lettre du roi , 21 décembre 1441, autorisant la démolition de Saint-Hilaire-le-Vieux et la construction de la nouvelle place : quatre murs, deux portes, une tour ronde à chaque angle. Le village fut assiégé en 1570 par les armées des princes de Navarre et de Condé.

Vestiges préhistoriques :  Oppidum à St-Hilaire-le-Vieux.

Protégé par plus de 1000 ha de garrigues, Saint-Hilaire d’Ozilhan, charmant village de 650 habitants est au cœur de son célèbre vignoble Côte-du-Rhône qui lui donne une sérénité et une personnalité incomparables .

À VOIR, À VISITER…

Dominé par les ruines du Castelas médiéval,11ème (MH), le village date d’une ordonnance de 1441 du roi Charles VII autorisant les habitants à se servir des matériaux du vieux château pour construire le château de plaine à l’endroit actuel.

Il est constitué par un quadrilatère toujours visible ( les remparts ) dont une tour d’angle subsiste.

L’ancienne église du village ( aujourd’hui salle culturelle, polyvalente ) et la mairie avec sa façade à fronton sont situées sur cette enceinte autour de laquelle le village s’est agrandi à partir du XIX ème siècle.

Chapelle Saint-Etienne (M.H), édifice pré-roman, remanié au 12e siècle, construite avec des m atériaux de construction provenant des concrétions de l’ aqueduc antique de Nîmes (présence de graffitis de l’ époque médiévale).

TERRE DE VIGNOBLES :

20 communes du Gard produisent des vins d’appellation  » CÔTES DU RHÔNE », classé en A.O.C : On trouve essentiellement 5 types de sols dans les Côtes du Rhône. Les sols à galets aux terres argileuses, les sols caillouteux “argilo-calcaires” et les sols d’épandages caillouteux (sur les pentes des reliefs) offrent à la vigne une alimentation en eau régulière et la restitution, durant la nuit, de la chaleur emmagasinée le jour par les cailloux. Ils sont particulièrement propices à l’élaboration de vins de garde. Les sols loessiques et les sols sablonneux offrent une alimentation hydrique plus contrastée. Ils conviennent mieux à l’élaboration des vins blancs et rosés ainsi qu’aux vins rouges plus légers.

COMPS DOMAZAN ESTEZARGUES FOURNES LIRAC MONTFAUCON MONTFRIN PUJAUT REMOULINS ROCHEFORT DU GARD ROQUEMAURE ST GENIES DE COMOLAS SAINT HILAIRE D’OZILHAN ST LAURENT DES ARBRES SAUVETERRE SAZE TAVEL THEZIERS VERS PONT DU GARD VILLENEUVE LES AVIGNON

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Castillon-du-Gard Estézargues Fournès Remoulins Saint-Bonnet-du-Gard Saint-Hilaire-d’Ozilhan Sernhac Vers-Pont-du-Gard

Aigaliers Argilliers Belvezet Bouquet Castillon-du-Gard Cavillargues Connaux Domazan Estézargues Flaux Fontarèches Fournès Gaujac La Bastide-d’Engras La Bruguière La Capelle-et-Masmolène Le Pin Lirac Montaren-et-Saint-Mediers Pougnadoresse Pouzilhac Rochefort-du-Gard Saint-Hilaire-d’Ozilhan St-Hippolyte-de-Montaigu St-Laurent-des-Arbres St-Laurent-la-Vernède St-Marcel-de-Careiret St-Maximin St-Paul-les-Fonts St-Pons-la-Calm St-Quentin-la-Poterie St-Siffret St-Victor-des-Oules St-Victor-la-Coste Serviers-et-Labaume Seynes Tavel Uzès Vallabrix Vallérargues Valliguières Vers-Pont-du-Gard

650 habitants
Mairie" MAIRIE : place Jean Jaurès 30210 ST HILAIRE D’OZILHAN Tél : 04 66 37 28 25

http://sainthilairedozilhan.fr/

« Ribaute-les-Tavernes, ripisylve du Gardon moyen | Saint-Christol-les-Alès, un environnement remarquable »
Sponsors :

Ceci devrait vous intéresser...

Bienvenue à Nîmes et dans le Gard.

logo Nemausus.com NEMAUSUS.com est un site axé sur les sorties à faire à Nîmes et plus largement dans le Gard. Vous y trouverez les programmes du cinéma à Nîmes, les spectacles, concerts, représentations théâtrales un peu partout dans le département. Sans oublier les fêtes de village, les marchés divers, les vide-greniers,... En dehors de cet agenda, des pages présentent le Gard : des Cévennes à la Méditerranée en passant par la garrigue et les pentes du Rhône jusqu'à la Camargue.

Chaque commune du département y est succintement présentée... Bonne visite.