• Sponsors :

Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan, village pittoresque

Publié, le :

Les premières mentions de Saint-Jean-de-Maruéjols,

dans les archives datent de 1066. Le village relevait alors des Comtes de Toulouse, qui étaient également Comtes d’Uzès. Certains historiens affirment que Saint-Jean-de-Maruéjols aurait été une villa romaine et que l’on y trouverait également des traces de l’occupation sarrasine.

Avéjan est le berceau de la famille des Comtes de Banne d’Avéjan, d’où est issu, entre autres, Monseigneur Charles de Banne d’Avéjan, 3ème Évêque d’Alais de 1721 à 1744.

La voie romaine de Nîmes à Alba-la-Romaine, dite « Voie d’Antonin le Pieux », franchit la Cèze un peu en aval du Pont de Tharaux,  traverse la commune du sud au nord pour retrouver, de l’autre coté de la route départementale, l’actuel Chemin de l’Estrade, et poursuit son parcours vers Barjac.

Jusqu’en 1992, exploitation minières, mine d’asphalte (M.I): dite Puits Goldney, mine d’asphalte dite Puits Delamare, puis Puits Oblique, Puits Alexandre, Puits Bond, Puits Vion. La place de l’horloge, récemment refaite et inaugurée (juillet 2008), constitue la partie centrale du village. Le village est également connu pour ses nombreuses mines d’asphalte aujourd’hui fermées ( Concession de Saint-Jean-de-Maruéjols établie en 1859 et exploitée depuis par la Société Française des Asphaltes à Savigny (Haute-Savoie) puis à St-Jean-de-Maruéjols.)

Village pittoresque : ruelles étroites, tour de l’Horloge restaurée 17ème.

À VOIR, À FAIRE…

Vestiges préhistoriques et antiques :  Oppidum à Font Couverte. ( Fortification de type celtique généralement aménagée en surplomb, protégée par des fossés et servant de refuge et de lieu de rencontre.=

Site  moustérien du moulin de Caveirac. Divers débris gallo-romains.

Les remparts entourent le cœur du village primitif, se dressant sur l’actuelle place de l’Horloge. Il en subsiste deux tours, la tour de l’Horloge, coté sud, et la tour de la maison Rebotier côté nord. Élément de fortification faisant partie des anciens remparts, on peut dater la Tour de l’Horloge approximativement du 12e siècle. Elle présente alors un aspect classique de tour crénelée. Il faut attendre 1741 pour qu’elle prenne son aspect actuel, recouverte de tuiles vernissées.

Château de Saint-Jean-de-Maruéjols 17ème. Château d’Avéjan : tour 15ème. Château du Pont 17ème. Moulin de Courlas.

Ancienne église Saint-Pierre d’Avejan 12ème – Eglise Saint-Jean de Maruéjols 19ème.

Anciennes filatures de soie Monredon (1871) et de Comte ( 1849).

Rives de la Cèze, du Roméjac et de la Claysse.

La présence de belles gorges et de sites pittoresques rendent la vallée particulièrement attractive d’un point de vue touristique. De nombreux chemins et routes permettent d’accéder au coeur des gorges et notamment à un camping, à un centre de naturisme et à un habitat dispersé (Saint-Ferréol, Valès…). Quelques cultures et une sablière sont implantées en bordure du cours d’eau.

Entre THARAUX et MONCLUS, la Cèze traverse des gorges pittoresques, étroites, encaissées et riches en éléments naturels et architecturaux remarquables.

Dans les calcaires durs, la rivière a taillé un véritable canyon très sinueux dont les versants s’étagent en gradins structuraux vigoureux, développés sur plus de 150 m par endroits. De belles grèves se sont constituées dans les méandres.

COMMUNES CONCERNÉES PAR CES UNITÉS DE PAYSAGE :

Allegre Barjac Bouquet Brouzet-lès-Alès Les Mages Les Plans Meyrannes Mons Navacelles Potelières Rivières Rochegude Rousson St-Ambroix St-Bres St-Denis Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Julien-de-Cassagnas St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos St-Victor-de-Malcap Salindres Servas Tharaux

Aiguèze Barjac Cornillon Issirac Laval-Saint-Roman Le Garn Montclus Saint-André-de-Roquepertuis Saint-Christol-de-Rodières Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Privat-de-Champclos

Aigaliers Allegre Bouquet Brouzet-lès-Alès Fons-sur-Lussan Fontarèches Goudargues Issirac La Bruguière Lussan Méjannes-le-Clap Montclus Navacelles Rivières Rochegude St-André-de-Roquepertuis Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan St-Just-et-Vacquières St-Privat-de-Champclos Seynes Tharaux Vallérargues Verfeuil

840 habitants
MAIRIE : 2 place de la motte 30430 ST JEAN DE MARUEJOLS ET AVEJAN  – Tél : 04 66 24 40 35
[mapsmarker marker= »362″]

http://www.saint-jean-de-maruejols-et-avejan.fr/

FavoriteLoadingCet article dans votre bloc-notes (4 apparaîtront sous le calendrier)
Pour marque-pages : Permaliens.
Sponsors :
avatar